Explorez les trésors naturels d'Albanie : nos 8 incontournables

Encore méconnue des randonneurs, l’Albanie regorge de sites naturels et de paysages époustouflants. Depuis les chemins côtiers le long de la mer Adriatique, jusqu’aux sentiers escarpés des sommets alpins, explorez toute la diversité de ce pays à travers 8 lieux incontournables. Tous ces espaces naturels, et d'autres encore, sont à découvrir lors de nos séjours en Albanie. 

Randonneur sur le mont Jezerca, en Albanie - AdobeStock - Isabela66

1. Mont Jezerca

Voici le point culminant des Alpes albanaises et le deuxième sommet du pays, à 2694m d'altitude. Un pic réservé aux meilleurs marcheurs et grimpeurs. Mais les environs offrent de magnifiques sentiers avec balcons imprenables sur les montagnes et le nord du pays. Vous aurez l'occasion d'apercevoir au loin les seuls glaciers d'Albanie. 

2. Les forêts de Llogara et le Mont Cika

Amoureux des forêts centenaires et des points de vue, le Parc National de Llogara vous offrira l’un des plus beaux spectacles albanais. Dominé par le Mont Cika, d’où la vue sur la côte adriatique est majestueuse, le Parc National de Llogara abrite des arbres séculaires qui ont traversé l’histoire. Une mise au vert parfaite à quelques pas des plages et de la « Riviera Albanaise », cette côte et ses villages aux faux airs grecs. Ne manquez pas, non plus, la vue depuis le col de Llogara, au-dessus du beau village de Dhërmi. 

La plage et le canyon de Gjipe en Albanie - AdobeStock - GiumaLa lagune de Zvernec, en Albanie - AdobeStock - MartinMecnarowski

3. La baie et le canyon de Gjipe

Cette baie isolée, l’une des plus belles de la côte ionienne, abrite une belle plage de sable doré (malheureusement en partie aménagée). La halte est tout de même bienvenue, après avoir randonné le long des sentiers côtiers et de l’Adriatique. La baie, entourée de falaises, cache un petit bijou : le large canyon de Gjipe, qui donne le vertige lorsqu'on l'admire d'en bas. Ou comment se sentir tout petit face à la nature. 

4. Monastère byzantin et lagune de Zvernec

Malgré l’affluence estivale, la lagune de Zvernec est un lieu à découvrir en Albanie. Sur la petite île au centre du lagon, un monastère byzantin du XIVe siècle se dresse au milieu de la pinède. Un pont en bois permet de rejoindre l’îlot, au milieu des flamants roses. La presqu'île côtoie l'aire protégée de la lagune de Narta et du delta de la Vjosa. 

5. Cascade de Grunas et l'œil Bleu

D'une hauteur de 25 mètres, cette cascade isolée au milieu des roches tombe littéralement d'une falaise. Elle marque l'entrée du canyon de Grunas, où l'eau poursuit sa traversée sur plus de 2 kilomètres de gorges. Non loin de là, vous pourrez observer une tour d'isolement qui servait à protéger les familles au XIXe siècle ainsi que le pont de Gerla qui enjambe la rivière Grunas à plus de 30 mètres de hauteur. À quelques kilomètres, enfin, le bassin naturel de l'œil Bleu et sa cascade offrent une belle pause au bord de l'eau. Les plus courageux pourront tenter de s'y baigner (l'eau ne dépasse jamais les 10 degrés...) 

La vallée de la Vjosa en Albanie - AdobeStock - CocosssLac Koman en Albanie - AdobeStock - Andrii Lutsyk

6. Vallée de Vjosa

Depuis les sommets grecs jusqu'à l'Adriatique, le fleuve Vjosa parcourt le sud de l'Albanie. Il forme d'impressionnants méandres et se faufile tantôt dans des paysages alpins et de gorges, tantôt dans de magnifiques vallées verdoyantes. C'est l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, sans constructions ni barrages. Une pépite. Ne ratez pas en amont, sur la rivière Langarica qui se jette plus bas dans la Vjosa, le très beau pont de pierre du Cadi qui surplombe une source chaude (28°c). 

7. Lac Koman 

C'est un lac artificiel de 34 km qui ressemble aux plus beaux Fjords d'Europe. Une petite mer intérieure entourée des plus hauts sommets des alpes albanaises, qui se reflètent dans une eau vert émeraude. Un spectacle saisissant lorsqu'on le traverse en bateau ou qu'on le longe à pied. Depuis le village de Koman, à quelques kilomètres de Shkodra, vous découvrirez d'abord l'île de la paix, les grottes qui parsèment les falaises avant d'arriver au village de Valbona, au pied des "Monts Maudits". Tout un programme. 

Lagune de Karavasta, Parc National de Divjaka en Albanie - AdobeStock - Saxanad

8. Lagune de Karavasta et Parc National de Divjaka

La lagune de Karavasta, la plus grande d’Albanie, est un incroyable site naturel abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Un havre de biodiversité, où les eaux calmes servent de refuges pour de nombreux oiseaux migrateurs. Elle est entourée par le Parc National de Divjaka, ponctué de nombreuses forêts de pins et de chênes. Les panoramas sont nombreux sur l’ouest de l’Albanie et la côte, avec quelques-uns des plus beaux couchers de soleil du pays.