Nos engagements pour un Tourisme Responsable
Depuis le début de l’aventure Chamina, le tourisme responsable est au cœur de notre esprit ; par nature, nos séjours à pied en France et en Europe sont peu polluants. Notre activité contribue à maintenir les tissus économiques locaux et nous lions des relations équilibrées et sur le long terme avec nos prestataires.
Membre fondateur d’Agir pour un tourisme responsable, nous nous appuyons sur les critères de certification pour aller plus loin dans nos actions : transparence, partenariat, cohérence (Connaître les engagements du label ATR). Découvrez également la charte éthique du Voyageur en cliquant ici)
NOS ENGAGEMENTS AU QUOTIDIEN
Réduire l'impact de notre activité
- Réduire l'impact de notre communication : nos imprimeurs sont labellisés Imprim'Vert et PEFC, le papier choisi est PEFC, FSC ou recyclé et nos encres végétales. Nous avons délibérément stoppé la production de nos brochures papier.
- Sensibiliser et informer à la réduction des déchets : nous sensibilisons nos clients et notre équipe à la randonnée zéro impact via notre communication ou par le biais d'actions sur le terrain. Dans nos locaux, nous privilégions les produits en vrac, nous recyclons nos déchets et nous préservons les ressources.
- Responsabilité sociale des entreprises : des ateliers et des actions sont mis en place régulièrement par et au sein de notre équipe autour de la consommation propre et du bien-être au travail. Notre communication interne se veut régulière, transparente et collaborative, et le bien-être des salarié.e.s au travail est une valeur importante pour notre entreprise. La possibilité de télétravailler quelques jours par semaine a été instaurée pour toutes les personnes qui le souhaite.
Réduire l'impact de nos séjours
- Prendre en compte l'accessibilité en transports en commun dans la conception de nos séjours : lorsque cela est possible, nous créons nos séjours de manière à ce qu'ils soient intégralement réalisables sans voiture. Lorsque l'avion ne peut être évité, nous privilégions les vols sans escale. 80% de nos séjours sont aujourd'hui accessibles en train, bateau ou autocar. Retrouvez ici nos séjours réalisables sans voiture.
- Faciliter l'accessibilité par des transports moins émetteurs de GES : nous sommes en mesure de vous proposer la réservation de vos billets de train et de bus en France et pays frontaliers (Benelux, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Londres) Nous encourageons également le co-voiturage via le site blablacar.fr
- Donner le choix de porter son sac : comme cela se faisait à l'origine des voyages de randonnée, nous proposons une formule sac au dos pour plus de 100 randonnées liberté.
- Contribution carbone : nous contribuons à l'absorbtion des émissions carbone liées aux séjours de nos voyageurs et aux déplacements de notre équipe.
Améliorer l'impact positif de nos séjours
- S'engager sur le voyage de proximité : en 2008, nous avons pris la décision de recentrer notre offre sur les destinations proches, en France, en Europe ou territoires voisins. Les quelques destinations lointaines à notre catalogue sont celles avec lesquelles nous entretenons des liens forts et historiques avec les prestataires locaux : France DOM-TOM, Cap-Vert...
- Construire un réseau de partenaires solides : notre activité fédère un réseau d'environ 2000 prestataires. Certains travaillent avec nous depuis plus de 20 ans. Une relation équilibrée, basée sur la confiance, avec nos partenaires est l'un des piliers de notre labellisation ATR. Notre activité participe à la consolidation du réseau économique et social sur nos destinations.
- Privilégier le local et les partenaires attentifs à leur environnement : hébergements respectueux de leur environnement, repas locaux, nous avons à coeur de nous appuyer sur des acteurs attentifs à leur impact, ce qui nous permet tout en réduisant les émissions carbone liées à nos séjours, de participer à une meilleure connaissance de la destination.
NOS PISTES D'AMÉLIORATION
- Augmenter la part de nos voyages accessibles sans voiture en France.
- Intégrer le train au sein même de nos séjours
- Améliorer et affiner l'affichage sur notre site des informations liées à l'impact des séjours
- Améliorer nos outils d'évaluation et de communication avec nos prestataires, nos accompagnateurs et accompagnatrices et nos partenaires.