Espagne

Carte Espagne

L’Espagne peut être fière de ses paysages variés, de ses splendides monuments et de son énergie exceptionnelle. Les randonnées en Andalousie se faufilent dans le massif des Alpujarras pour admirer les sommets de la Sierra Nevada et le palais de l’Alhambra. Dans les Pyrénées espagnoles, les marcheurs admireront le parc naturel de la Sierra de Guara et le désert des Bardenas en Navarre. Majorque offre ses plages et la Sierra de Tramuntana. C’est une Espagne vibrante et authentique que l’on découvre à pied, loin des foules, au plus près de sa nature, de son histoire et de ses habitants. 

L’Espagne a été une de nos premières destinations à l’étranger. En 1989, nous proposions déjà la Catalogne, les Baléares et la Sierra de Guara. Depuis plus de 25 ans, elle ne cesse de nous séduire par ses paysages variés, entre montagne, Atlantique et Méditerranée, ses monuments historiques métissés et la joie des espagnols.

PAYSAGES   Maquis et canyons

Imaginiez-vous que les Pyrénées catalanes recelaient la hêtraie la plus méridionale d’Europe, dans le massif du Montseny, classée réserve mondiale de biosphère ? Entre les masias et les ermitages, on la traverse avant de retrouver le maquis, parsemé de lavande et de romarin, la Grande Bleue au loin. Autre paysage inattendu : le pays des canyons, dans la sierra de Guara, au fond desquels coule une eau rafraîchissante sous le soleil de l’Aragon. L’Espagne compte également un désert digne d’un décor de western, celui de Bardenas, au coeur de la Navarre, où l’on avance entre les steppes, les cheminées de fée et les pitons argileux. Côté îles, il faut choisir entre une ambiance méditerranéenne, aux Baléares, ou atlantique, dans l’archipel des Canaries, au printemps éternel.

PAPILLES   Jamón jamón…

Du paysage à l’assiette… Les oliviers quadrillent les plaines andalouses et catalanes, les orangers tapissent les vastes étendues autour de Valence ou de Murcie, tandis que les rizières prennent leurs aises dans le Delta de l’Ebre. Autant de fruits de la terre que l’on retrouvera au menu des auberges espagnoles, avec ceux de la mer... Pour le pique-nique, le pain à la tomate et un large choix de jamón, Serrano ou Pata Negra, requinqueront les randonneurs, sans oublier le touron. Au fil des derniers kilomètres, on se demandera quels tapas choisir à l’arrivée, autour d’une cerveza ou d’une sangria : croquetas, pulpo a la gallega, chorizo asado ? Une festive mise en bouche avant un gaspacho ou un plat à la plancha, bien entendu servis à l’heure espagnole.

HISTOIRE   « Encore et au-delà… »

Voilà une devise nationale parfaitement adaptée au randonneur : « Encore et au-delà ». Elle provient du règne de Charles Quint, après la découverte de l’Amérique. De quoi méditer en arpentant des chemins millénaires, principalement celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, parcouru depuis le IXe siècle par les pèlerins. L’itinéraire passe par Pampelune et ses murailles, et par la Rioja, jusqu’à la Galice. A l’opposé, plein ouest, le coeur de la Catalogne bat particulièrement fort à Barcelone, entre les vestiges du temple d’Auguste de l’époque romaine et les trésors plus contemporains imaginés par Gaudi. Au sud, on se laisse subjuguer par l’héritage mauresque de l’Andalousie, avec notamment les mosaïques du palais de l’Alhambra, à Grenade, symboles de la diversité culturelle espagnole.

> Découvrir tous nos séjours en Espagne

Espagne : l'effervescence culturelle

Loin des clichés touristiques « paellas, fiestas, corridas et plages », l’Espagne est un pays d’une grande richesse culturelle : monuments extraordinaires, villes qui vous font voyager dans le temps et musées incontournables. Véritable mosaïque de cultures au patrimoine historique important, elle vous promet de très belles découvertes, du palais de l’Alhambra de Grenade aux ruelles de Barcelone, des musées de Madrid aux églises de Tolède. 

Il faut dire que de grandes personnalités artistiques ont évolué sur les terres espagnoles : Vélasquez, Miró, Goya, Picasso ou Dalí en peinture, Cervantès, Quevedo ou Lorca en littérature, sans oublier le célèbre Gaudí, qui a façonné le visage de plusieurs villes espagnoles par ses créations architecturales, dont certaines classées à l’UNESCO. 

Aujourd’hui, le génie de ces artistes est reconnu dans le monde entier, mais l’effervescence artistique reste forte, comme le prouve les impressionnantes fresques d’art urbain de Barcelone ou les nombreux évènements musicaux et artistiques qui ponctuent la vie du pays. L’Espagne compte d’ailleurs plus de 1500 musées, parmi lesquels on ne pourrait que vous conseiller de visiter le musée national du Prado de Madrid, le musée Picasso de Barcelone, le théâtre-musée Dalí de Figueres, le célèbre musée Guggenheim de Bilbao ainsi que le musée d’art contemporain de Castille-León (MuSAC) à León.

Architecture espagnole