Alpes

Les 5 vallées du Queyras à ski de fond

à Prats-Hauts

Paysage sur le Parc du Queyras
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi (sauf en fin d'année, du samedi au vendredi)
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TR3Q07B
Réserver

Votre voyage dans les Hautes-Alpes

Les points forts
  • Quelques descentes en hors piste mémorables
  • Pays des villages perchés, fontaines sculptées et cadrans solaires sur les façades
  • Les pistes de ski de fond inter-villages
  • Les "fustes" sous la neige
ActivitéSki Nordique
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortBasique
Lové aux confins de la frontière italienne, le massif du Queyras bénéficie du ciel bleu des Alpes Méridionales. Débutants et skieurs confirmés trouveront les conditions idéales de détente et de remise en forme dans le cadre de ce séjour sportif mais accessible, une véritable progression technique à la découverte du premier domaine nordique des Alpes du sud. Le Queyras en hiver, c'est plus de 150 km de pistes de ski de fond de toutes difficultés qui relient les villages et basculent d'une vallée à l'autre.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Accueil
Du jour 2 au jour 3
Découverte du domaine nordique
Jour 4/7
Vallée de l'Izoard
Jour 5/7
Les gorges du Guil
Jour 6/7
Col de l'Izoard ou col Agnel
Jour 7/7
Fin de séjour.

Jour 1  |  Accueil

hébergementGîte de séjour

Un accueil est prévu par notre partenaire en fin d'après-midi et au plus tard à 18 h 30 à la gare de Montdauphin-Guillestre pour un transfert gratuit en navette privative jusqu'à l'hébergement.
Si vous arrivez par le train de nuit, ou d'autres trains en journée, des navettes régulières (à votre charge) sont à votre disposition pour Molines, puis navette privative jusqu'à l'hébergement.
Accueil à partir de 16 h 30 au chalet à Prats-Hauts puis, vers 19 h 30, présentation et organisation de la semaine.

Hébergement - repas : Installation pour la semaine dans un grand chalet gîte de séjour.

Du jour 2 au jour 3  |  Découverte du domaine nordique

hébergementGîte de séjour

Deux journées continues dans des secteurs différents du domaine nordique, au cours desquelles les matinées seront consacrées à l'apprentissage des techniques de base du ski de fond et les après-midi à des petites balades d'application. En compagnie de votre moniteur, vous évoluerez sur des espaces plus ou moins difficiles selon le niveau du groupe. Les pistes vont de villages en villages et selon les conditions, les pique-niques seront pris soit à l'extérieur s'il fait chaud soit dans des auberges si la température ne le permet pas.

Jour 4  |  Vallée de l'Izoard

hébergementGîte de séjour

Randonnée à la journée dans la vallée de l'Izoard. Vous partirez à la découverte d'un magnifique hameau pastoral : Souliers. Au départ de la Chalp d'Arvieux, itinéraire en balcon avec de superbes points de vue sur les gorges du Guil. Passage sur le lac de Roue, gelé en hiver.

Jour 5  |  Les gorges du Guil

hébergementGîte de séjour

Randonnée à la journée dans les gorges du Guil. Vous partirez à la découverte de ce fond de vallée. Aiguilles, Abries, Ristolas... et pour les plus costauds jusqu'à l'Échalp ou la Monta. Itinéraire facile, mais plutôt long. Possibilité de prendre le pique-nique dans les divers refuges de la vallée ou en plein soleil au bord de ce magnifique torrent bordé de mélèzes.

Jour 6  |  Col de l'Izoard ou col Agnel

hébergementGîte de séjour

Randonnée à la journée vers un des panoramas mythiques du Queyras : le Col de l'Izoard ou bien le Col Agnel... Points de passages prestigieux des tours de France cycliste, ces cols vous enchanteront par la qualité de leur neige de haute altitude. C'est en quête de silence que vous prendrez plaisir à glisser sur ces pentes douces, carrossable l'été mais fermées à la circulation l'hiver. Panorama grandiose au sommet.

Jour 7  |  Fin de séjour.

Le séjour s'achève après un dernier petit déjeuner.

Hébergement - repas : Déjeuner au chalet puis dispersion en début d'après-midi.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 3 ou 4 personnes. Vous pouvez choisir en option, sous réserve de disponibilité et avec supplément, une chambre individuelle ou une chambre de 2 personnes (obligatoire pour les couples qui ne souhaitent pas être séparés).
Dans une grande maison qui permet à 40 personnes de cohabiter confortablement en chambre de 1, 2, 3 ou 4 lits, toutes équipées d'un coin douche et d'un lavabo et WC. Draps et serviettes sont fournis.
Une salle conviviale avec bar, musique et jeux de société vous permettra de vous détendre. Également salon et bibliothèque, sauna, jacuzzi, hammam, terrasse plein sud.

Repas :
Dans la salle à manger rustique, une grande cheminée anime nos repas traditionnels et copieux servis sous forme de table d'hôtes. Petits-déjeuners et dîners pris à l'hébergement, pique-niques à midi.

Groupe :
Groupes de 2 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de ski et une demi-journée de visite

Niveau : Altitude globale : entre 1400 et 2500 m
Altitude de l'hébergement : 1800 m
Durée des étapes : 4 à 6 h de ski par jour
Dénivelé moyen : 400 m par jour
Altitude maximum de passage : 2500 m
Nature du terrain : pistes de ski damées et entretenues. Pistes forestières et sentiers. Évolution quasi permanente sur pistes tracées. Possibilité de hors traces en fin de séjour.
Difficultés particulières : circuit en étoile n'ayant pas de difficulté technique particulière (séjour initiation) mais demandant une bonne condition physique. Il est nécessaire d'avoir déjà pratiqué du ski récemment pour ce séjour (alpin ou fond) et d'avoir déjà des notions d'équilibre sur les skis.
L'altitude, les conditions climatiques hivernales et le relief nécessitent d'être en bonne forme pour en profiter pleinement.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en Briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond. La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région Briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégé des dépressions atlantiques et légèrement influencé par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude. Le climat du Briançonnais avec ses 2350 m d'altitude moyenne reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

QUEL QUE SOIT VOTRE MODE D'ARRIVÉE (TRAIN OU VOITURE), VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT NOUS LE COMMUNIQUER LORS DE VOTRE INSCRIPTION.

L'accueil se fait toute la journée au chalet à Prats Hauts dans le Queyras, les chambres sont disponibles en milieu d'après-midi, votre accompagnateur vous présentera le séjour vers 19 h 30.

Accès en train :
Train de jour de Paris à Montdauphin : Ligne TGV de Paris (gare de Lyon) à Valence puis ligne TER de Valence à Montdauphin-Guillestre.
Transfert gratuit en navette privative de la gare de Montdauphin-Guillestre jusqu'à l'hébergement (départ à 18 h 30 de la gare). A réserver à l'inscription.

Pour les arrivées avant 18 h 30 : Prendre la navette régulière "Zou ma région sud" (https://zou.maregionsud.fr), De la "Gare de Montdauphin-Guillestre" à l'arrêt Molines - Route de Saint Véran , nous viendrons avec une navette privative vous récupérer à Molines pour vous amener à l'hébergement.

Attention, il n'y a pas de navette en soirée, après la dernière navette, il faudra prendre un taxi (environ 100€ pour monter de la gare jusqu'à votre hébergement).


En voiture :
Si vous venez en voiture : le parking de votre hébergement n'étant pas accessible en voiture, vous devrez la garer sur le parking de l'office du tourisme de Château-Ville-Vieille (en face de la station service). Notre partenaire organise des navettes régulières entre Ville-Vieille et l'hébergement à 16 h, 17 h et 18 h.

De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- Via Gap
- Via le col du Lautaret et Briançon.
Vous pouvez laisser votre voiture à la gare ou monter jusqu'à Prats-Hauts : de Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis prendre la direction Molines - Saint-Véran jusqu'à Molines en Queyras. À l'entrée de Molines, prendre à gauche la direction Italie, et dans le centre du village, prendre à nouveau à gauche la direction "Chalet Vie Sauvage". À Gaudissard, prendre à nouveau à gauche et suivre jusqu'à Prats-Hauts (2,5 km). Parking sur place.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : www.viamichelin.fr www.mappy.fr.

Attention : les cols de l'Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l'hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l'accès y est complètement impossible. De même, ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses. Renseignez-vous sur l'état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).

Dispersion
Le jour 7, à Prats-Hauts, après le petit-déjeuner. Libération des chambres impérativement pour 10 heures.
Si vous désirez faire de la raquette, cela sera possible mais sans encadrement.
Possibilité de vous préparer un pique-niques (supplément de 10€ par personne) et de rester jusqu'au départ de la navette pour le train de nuit.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Queyras ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées à ski, on respecte le silence de la nature et la vie des animaux sauvages qui, pour se protéger des conditions hivernales difficiles sont obligés de descendre vers les vallées où leur espace vital est plus restreint.

Vêtements :
Pour l'activité ski nordique :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
- vêtements adaptés à la pratique du ski de fond (idem course à pied ou vélo), en fibres creuses séchant vite, légers, respirants, un peu coupe vent.
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum + serviettes de toilette
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
Pour l'activité ski nordique :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol avec couvercle pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lampe de poche ou frontale
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
1 sac à dos de 30 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

MATÉRIEL FOURNI
- Skis de fond à écailles avec fixation nouvelles normes pour tous niveaux
- Chaussures de ski de fond
- Bâtons
- Trousse de premiers soins

NON FOURNI:
Pour le sauna, pensez à amener un peignoir ou une grande serviette de bain.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou rester une nuit supplémentaire, contactez-nous.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Convivialité

Maison la vie sauvage super, repas excellents et copieux. Le soir on joue ensemble à des jeux de société c'est super

départ du 19/02/2023