Pyrénées

Marche nordique au Pays Basque

randonnées insolites

Le Pays Basque, décor idéal pour un séjour marche nordique
Accompagné
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RX6Y05F
Réserver

Votre séjour dans le pays Basque

Les points forts
  • Patrimoine unique et spécialités culinaires originales
  • Toutes les facettes et les plus beaux villages du pays basque
  • Séjour dans un hôtel calme et charmant
  • Soirée mémorable dans une cidrerie basque avec repas autour du Txotx, vin de pomme
TypeEn étoile
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortStandard
En plein coeur du pays vert, basé dans un hôtel ** à Souraïde, découvrez en marche nordique tous les grands sites et villages du Pays Basque. Terre de trésors pour les amoureux de la nature, il évoque de nombreuses images : le pottok omniprésent sur les chemins, les troupeaux de moutons Manech à tête noire, le vautour fauve qui plane dans les cieux... Les randonneurs apprécient le contraste entre le bleu de l'océan et le vert des montagnes. De Bayonne à Espelette, d'Ainhoa à Sare, découvrez cette terre puissante, riche en histoire et en émotions ainsi que son présent culinaire abondant et original.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

La journée de rando commence par un déverrouillage des articulations, échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien-être.

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Arrivée au pays basque
Jour 2/6
Ainhoa et Arantze
Jour 3/6
Hendaye et Fuenterrabia
Jour 4/6
Ostabat et St-Jean-Pied-de-Port
Jour 5/6
Espagne et Navarre
Jour 6/6
Le Piment ...

Jour 1  |  Arrivée au pays basque

distanceentre 6 et 8 km
durée d'activitéentre 2 h et 3 h
montée180 m
descente180 m
hébergementHôtel **

Rendez-vous à 14 h 45 devant la gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz. Transfert à l'hôtel à Souraïde. Si vous venez en voiture, rendez-vous à 15 h 15 directement à l'hôtel. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous. Installation et transfert au col de Lizarrieta. Initiation sur les hautes pistes frontalières, pour acquérir les bons gestes de la marche nordique. Points de vue sur les vallées (française et espagnole), les côtes basques et landaises et sur les sommets, dont la Rhune. Visite de Sare au retour, beau village typique basque. Selon la météo, balade au départ de St-Pée-Sur-Nivelle, berceau de la pelote basque, autour de son lac et de ses maisons à colombages. Repas à l'hôtel.

En option : Visite intéressante et culturelle de la maison basque de "0rtillopitz" de Sare, par un passionné de son pays. A voir sur place avec l'accompagnateur.

Jour 2  |  Ainhoa et Arantze

distance10 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée370 m
descente370 m
hébergementHôtel **

Au départ d'Ainhoa, un des plus beaux villages de France. Montée soutenue vers la chapelle d'Arantze. Nombreuses stèles discoïdales et point de vue sur la Rhune, montagne emblématique du Pays Basque et la baie de Saint-Jean-de-Luz. Passage par le col des 3 Croix et retour bucolique sur Ainhoa. Visite libre de cet ancien relais hospitalier sur la route de saint Jacques.
Repas à l'hôtel ou dans un restaurant proche.

Jour 3  |  Hendaye et Fuenterrabia

distance10 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée50 m
descente50 m
hébergementHôtel **

Hendaye et sa grande plage aux eaux paisibles, dernière ville côtière avant l'Espagne. Boucle le long de côtes sableuses ou rocheuses, jusqu'au château d'Abbadia, classé monument historique. Retour par les 2 jumeaux et la pointe Sainte-Anne. Pique-nique sur la plage et baignade.
Courte traversée, en bateau, de l'estuaire de la Bidassoa pour Fuenterrabia en Espagne, petit bijou aux maisons multicolores et fleuries. Balade tranquille pour prendre des photos. Repas à l'hôtel.

Jour 4  |  Ostabat et St-Jean-Pied-de-Port

distanceentre 8 et 10 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée120 m
descente120 m
hébergementHôtel **

Ostabat et ses maisons aux linteaux, là où convergent tous les chemins de Saint-Jacques, juste avant Saint-Jean-Pied-de-Port et le fameux passage des Pyrénées : Boucle facile et idéale pour la marche nordique, sur des chemins très anciens, au travers du bois d'Ostabat, vers la chapelle d'Harambeltz et des derniers donats ! Etirements avant de rejoindre St-Jean-Pied-de-Port pour une visite libre.
- En soirée, repas dans une cidrerie Txopinondo vers Ascain. Repas typique basque et dégustations de "vins de pommes", dans une ambiance festive.

Jour 5  |  Espagne et Navarre

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée320 m
descente320 m
hébergementHôtel **

Dans un bout du monde récemment désenclavé par une route pastorale récente. Au départ du hameau de Gorostopalo vers le hameau d'Inarbegi. Chemins antiques, ermitage, vieux ponts, granges traditionnelles, arbres vénérables, fermes basques, prairies... La Navarre !! Visite de Erratzu, entourée de monts et prairies verdoyantes, où coule une rivière tranquille. Repas à l'hôtel.

Variante : JOUR 6: Le Piment... Espelette, réputée pour sa production de piments rapportés du Nouveau Monde par un navigateur basque, contemporain de Colomb. Dernière journée de marche nordique avant de rendre les bâtons. Au départ d'Espelette, belle boucle dans un paysage épicé, pur Pays basque. Temps libre à Espelette, pour pouvoir compléter les achats. Récupération des bagages à l'hôtel à 14h30 et fin du séjour à la gare de St-Jean de Luz vers 15h30.
2h de marche et de NW - montée : 60 mètres - descente : 60 mètres

Jour 6  |  Le Piment ...

durée d'activitéenviron 2 h
montée60 m
descente60 m

Espelette, réputée pour sa production de piments rapportés du Nouveau Monde par un navigateur basque, contemporain de Colomb. Dernière journée de marche nordique avant de rendre les bâtons. Au départ d'Espelette, belle boucle dans un paysage épicé, pur Pays basque. Temps libre à Espelette, pour pouvoir compléter les achats. Récupération des bagages à l'hôtel à 14 h 30 et fin du séjour à la gare de St-Jean de Luz vers 15 h 30.

Hébergement :
Vous serez logés en chambres de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel ** est situé dans le village de Souraïde au coeur du Pays Basque, à 2 km d'Espelette. Il dispose d'un jardin et d'un bar-restaurant avec une terrasse, ainsi que d'un spa-piscine de détente ; accès wifi gratuit.

Repas :
Dîners à l'hôtel ou dans un restaurant proche (sauf jour 3) composés de plats régionaux ; pique-nique tiré du sac à midi.
Le jour 3, repas dans une cidrerie Txopinondo vers Ascain : repas basque et dégustations de vins de pommes dans une ambiance festive.

Groupe :
De 5 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours + 2 demi-journées de rando et visites

Niveau : Étapes de 6 à 12 km par jour, 2 à 4 h de marche en moyenne, sans difficultés techniques ni dénivelés trop importants. L'apprentissage de la marche nordique est à la portée de tous, pour peu que l'on soit motivé.

Climat : Climat tempéré, aux hivers peu rigoureux et aux étés agréables ; influence du Gulf Stream. Les vents dominants viennent d'ouest. Les risques d'orages sont là, mais les risques de beau temps aussi ! Ce climat donne au Pays Basque sa palette de vert toute l'année.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Saint-Jean-de Luz ; accès par TGV. Vous y serez accueilli(e) par votre accompagnateur à 14 h 45. Il vous y ramènera en fin de randonnée avant 15 h 30.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous directement à l'hôtel à Souraïde (64250), parking gratuit.
Pour connaître votre itinéraire consulter les sites internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

La forêt d'Iraty constitue la plus grande hêtraie d'Europe : ce site est géré par l'Office National des Forêts. La réserve naturelle des Peñas d'Itsusi abrite une importante colonie de vautours. Ainsi les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles. À ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
«L'idéal : sur-pantalon de pluie, veste goretex et sur sac à dos afin de ne pas être encombré lors de la marche»
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la marche nordique
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne compriment pas la cheville.
Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- serviette et maillot de bain pour la baignade
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et /ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale

Bagages :
- 1 sac à dos et sur sac, d'environ 30 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les en-cas de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

MATÉRIEL FOURNI
Prêt des bâtons spécifiques de marche nordique.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Hôtel** Bergara - Souraide. Tel : 05.59.93.90.58.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous