Séjour basé à Sauzon dans un environnement d'exception face à la mer
Séjour basé à Sauzon dans un environnement d'exception face à la mer
Fred est accompagnateur de groupes depuis une vingtaine d’années, et c’est également son ancienneté à Chamina Voyages. Après avoir encadré des groupes à l’étranger, il a le coup de foudre pour Belle-Île-en-mer et s’installe sur l’île. Il y accompagne désormais nos randonneurs et vous parle aujourd’hui avec passion de ce territoire aux mille visages.
Au-delà du fait que c'est la plus belle île au monde - et je n'ai travaillé que dans des îles ! -, sa douceur de vivre, ses paysages préservés et la beauté de ses côtes et de ses landes intérieures offrent un cadre idéal pour la randonnée.
À mon avis, ce sont les aiguilles de Port Coton, la plage de Donnant et la pointe des Poulains… Ce sont des incontournables sur l’île, mais chaque chemin révèlera au randonneur ses trésors cachés : criques secrètes, panoramas grandioses…
Le marcheur rencontre au fil de la randonnée plusieurs types de végétation : lande bretonne composée d'ajoncs, bruyères communes et vagabondes, ronciers et pruneliers sauvages ; la végétation de haut de falaise, composée d'herbacées et de fleurs rares et endémiques, comme la cuscute ; la végétation de fond de vallon composée de forêt mixte…
Les fruits de mer bien sûr ! Mais aussi les fromages de l'île, au lait de vache et de chèvre, et surtout l'agneau de Belle-Île AOP (agneau du Large) et les rares et fameux Pouce-pieds !
La meilleure période s'étend d'avril à fin octobre, même si on peut randonner toute l'année vu la douceur du climat. Il ne gèle jamais ! De plus, l'hiver offre le spectacle des tempêtes…
Un climat génial, doux l'hiver et jamais trop chaud l'été. Les météorologues remarquent que le climat de l'île tend vers deux saisons, une sèche de mai à septembre et une humide d'octobre à avril. À noter que, même l'hiver, il ne pleut jamais toute la journée !
On ne peut pas louper l'imposante citadelle Vauban qui surplombe le port. Le grand phare de Goulphar et la maison de Sarah Bernhardt sont aussi des incontournables. (À voir également : notre article 4 lieux incontournables à Belle-île)
La beauté endémique de l'île. Ses deux côtes extrêmement différentes et la couleur de la mer qui passe dans la même journée du bleu turquoise transparent au gris menaçant…