Des paysages sauvages et villages authentiques
Des paysages sauvages et villages authentiques
Eric et Sylvie ont quitté la France pour l’Irlande il y a une quinzaine d’années et en connaissent aujourd’hui les moindres recoins. Ils sont notre relai local, assurant à nos randonneurs un accompagnement et une assistance en français sur place. Passionnés par leur pays d’accueil, ils nous parlent aujourd’hui de cette terre surprenante et mystérieuse.
Dans l'imaginaire de nos voyageurs, l'Irlande, c'est un petit champ tout vert en bord de mer, bordé de murets et parsemé de moutons… En réalité, et ils sont souvent surpris, c'est aussi la montagne avec de vertigineuses falaises surplombant l'océan, des vallées désertes, des îles à la végétation rare qui font face à l’immensité de l'Atlantique et surtout des panoramas à couper le souffle. L'Irlande, c'est aussi l'accueil légendaire des irlandais, leur gentillesse, leur disponibilité.
Pour la randonnée, même en haute saison, la pression touristique reste très raisonnable. Bien souvent, vous ne croiserez pas plus de 4 ou 5 personnes sur votre chemin. C'est aussi une grande diversité de paysages, parfois concentrés sur un petit périmètre.
Dans les incontournables, je citerais le Donegal aux paysages semblables aux Highlands écossais, la Chaussée des Géants et ses mythiques orgues de basalte (Irlande du Nord), la beauté des îles (Clare Island, Inishturk, Inishbofin et les îles d'Aran par exemple), la péninsule de Beara et Dingle…
En effet, car elle est beaucoup plus diversifiée qu’on ne le pense, et elle façonne les paysages. On trouve des vallées parsemées d'orchidées dans le Donegal, des îles verdoyantes et montagneuses comme Clare Island, un décor lunaire dans les îles d'Aran et les Burren, des vallées abritant des loughs aux eaux tourbées pour le Connemara, des routes bordées de fushias géants dans le sud...
Plus de 15 variétés d'orchidées poussent dans certaines vallées abritées, mais le plus surprenant est sans doute la floraison des rhododendrons sauvages fin mai.
Vous serez surpris de la qualité et de la diversité de la gastronomie locale ! Elle fait la part belle aux produits de la mer : fruits de mer, homards, pince de crabes, sole, turbot, saumon fumé, et bien évidemment l'incontournable Fish and Chips. Les plats à base de viande sont souvent consistants et font la part belle à la viande d’agneau ou de bœuf, tel que l’incontournable « Irish stew », un ragoût typique.
La meilleure période est souvent de mai à juillet pour la floraison mais aussi pour l'observation de nombreuses colonies d'oiseaux marins nichant dans les falaises : guillemots, macareux, fous de bassan, puffins, etc. De plus, les journées sont très longues à cette époque : le soleil se lève vers 4 h et se couche vers 23 h 30, ce qui peut donner lieu à des couchers de soleil somptueux…
L'accueil, la chaleur des pubs avec leurs sessions de musique traditionnelle, le dynamisme des petites villes, mais aussi la beauté sauvage du littoral entre mer et montagne.