Les terres italiennes vues par Julien

campagne italiennevilla au coeur de la toscane

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE L’ITALIE DES TERRES ?

D’une manière générale, on peut dire que l’Italie des terres est peut-être plus sauvageplus agricoledavantage rurale, et moins exposée au tourisme de masse. Contrairement aux espaces côtiers italiens, on retrouve dans l’intérieur du pays davantage d’agritourisme, un type d’hébergement quasiment spécifique à l’Italie, ou du moins très répandu sur le territoire. Un très bon moyen de séjourner au cœur d’une région pour en découvrir les habitants, les us et coutumes, et profiter des produits locaux.

QUELS SONT LES PAYSAGES ?

Les paysages sont très variés à l’intérieur de l’Italie et chacun peut y trouver son bonheur : des vertes collines parsemées de cyprès de la Toscane aux sommets enneigés des Alpes italiennes, des massifs lunaires des Dolomites aux villas somptueuses des lacs italiens, l’Italie présente une multitude de visages au marcheur. 

En Toscane, il rencontrera un espace collinéen très vert, aux pistes blanches parsemées de rangées de cyprès, avec d’imposantes cités fortifiées (San Gimignano, Monteriggioni, Sienne, Lucca, etc…)

Les Dolomites sont constituées de hauts sommets, parois rocheuses, glaciers façonnés au fil du temps par un climat assez dur. C’est une région où les cultures allemandes, italiennes et ladines cohabitent. Le paysage est très montagneux, l’ambiance est alpine tant sur le plan environnemental que culturel ou des hébergements. Les lacs italiens, situés dans une région très montagneuse du nord-ouest de l’Italie, dont les plus connus Côme, Majeur et Orta, sont réputés pour les îles Boromées, leurs jardins, et leurs villas somptueuses.

Enfin, la Via Francigena est une ancienne voie de pèlerinage qui traverse des régions diverses du cœur de l’Italie et permet dont au marcheur une belle vision d’ensemble de l’Italie des terres, des paysages montagneux depuis le col du Grand-Saint-Bernard et la vallée d’Aoste, aux paysages agricoles de la vallée du Pô jusqu’à ceux de carte postale en Toscane, avant d’arriver dans la ville Éternelle 

terres désertes d'italie

pates italiennes

QUELLE EST LA PÉRIODE IDÉALE POUR Y RANDONNER ?

Cela peut être varié selon la région envisagée. La Toscane est quasiment praticable toute l’année et la période idéale peut être aussi bien le printemps ou l’automne pour profiter de ses paysages hors saison. Dans les Dolomites, la plupart des massifs ne sont accessibles qu’à partir de la fin juin/début juillet jusqu’à mi-septembre. Du fait des hauts sommets et des cols en altitude, les routes ne sont pas toutes praticables en dehors de cette période et il est fréquent d’avoir de la neige à haute altitude même durant l’été… Sur la Via Francigena, la première partie qui descend du col du Grand-Saint-Bernard n’est possible qu’à partir de mi-juin/début juillet, mais la suite des étapes est praticable toute l’année, en évitant les mois d’été et ses fortes chaleurs en plaine.

UN MOT SUR LA GASTRONOMIE ?

On peut considérer la gastronomie italienne comme l’une des meilleures au monde. Elle est toujours constituée de produits simples, naturels et très variés selon la région où l’on se trouve : vin, huile d’olive, fromages, charcuterie, légumes, fruits, etc… Pour n’en nommer que quelques-uns, les plats italiens raviront les palais des plus fins gourmets : le risotto safrané, le panettone, la Bresaola ou le speck, les Schlutzer (raviolis), les tuiles valdôtaines, ou encore le Chianti !

TON COUP DE CŒUR ?

J’ai un coup de cœur dans chaque région et à chaque visite ! En Toscane, il faut prendre le temps de visiter l’une des splendides cités médiévales qui agrémentent le paysage ; dans les Dolomites, d’admirer les couleurs de fin de journée qui se reflètent sur les parois rocheuses ; dans la région des lacs italiens, de profiter de la douceur de l’été pour une randonnée en balcon au-dessus d’un des lacs…

> Découvrir tous nos séjours en Italie