Séjour basé à Sauzon dans un environnement d'exception face à la mer
Séjour basé à Sauzon dans un environnement d'exception face à la mer
Comme les autres îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer offre un terrain de jeu incroyable pour les amoureux de la randonnée. Avec 82 km de sentiers longeant le littoral du GR340, la marche reste le meilleur moyen de savourer toute la beauté de cette île sublime. Entre ciel et terre, le côté sauvage de cette terre de Bretagne se savoure à travers des paysages balayés par les vents, des nuances et un patchwork de lumières uniques à couper le souffle.
Les subtilités de Belle-Île-en-Mer méritent une visite en profondeur. Il faut prendre le temps d’arpenter ses sentiers, ses chemins, goûter à sa singularité et à son charme fou. Si son nom fait résonner les airs de Voulzy dans la tête des randonneurs, Belle-Île et ses aiguilles de Port Coton ont aussi inspiré Claude Monet passé sur ces terres en 1886, mais aussi Sarah Bernhardt qui, tombée amoureuse de ce petit bout de Bretagne, alla jusqu’à acheter un ancien fort militaire au beau milieu de la bruyère, à la Pointe des Poulains et son phare accessible à marée basse.
Elle paraît paisible, mais Belle-Île a été le théâtre de nombreuses convoitises. Sa position stratégique, des richesses naturelles et ses abondantes sources d’eau douce lui ont valu souvent d’être envahie, ou même pillée. C’est ce contraste qui frappe le randonneur : cette beauté violente de la côte sauvage mêlée à la douceur des plages et à la quiétude des ports. Et que dire de la sérénité qu’inspirent les paysages à l’intérieur de l’île ? Belle-Île-en-Mer cultive depuis des siècles cette singularité, cette personnalité bicéphale poignante.
La randonnée démarre par un transfert de Quiberon, pour ensuite savourer l’air iodé de l’île et ses précieux chemins qui bordent le littoral. De la Côte sauvage, jusqu’à la Pointe de Kerdonis, en passant par la Pointe des Poulains, la Pointe du Cardinal, la plage de Donnant, véritable spot de surf, Belle-Île-en-Mer signe un peu plus à chaque pas de randonnée sa réputation de beauté étonnante.
A lire également :
> Que voir à Belle île ? 4 lieux incontournables à découvrir
> Les îles de Bretagne