Grand tour de l'île grâce au véhicule de location
Grand tour de l'île grâce au véhicule de location
La nature préservée que recherchent les randonneurs en voyage sur les terres islandaises prend tout son sens dans les trois parcs nationaux du pays. Tous différents, ils ont chacun leur propre identité, ce qui permet aux marcheurs de prendre conscience de la richesse géologique et de la beauté de l’Islande.
Pour identifier celui-ci, c’est très simple : il s’agit du parc national le plus grand d’Europe avec ses 13 000 km2, ce qui représente plus de 10% du territoire islandais. Les calottes glaciaires et l’activité volcanique marquent l’identité de ce parc d’Islande très apprécié des randonneurs. Il est le résultat d’une fusion de plusieurs parcs nationaux, dont Skaftafell, le plus ensoleillé, et Jökulsárgljúfur et ses canyons, orgues basaltiques et gorges étonnantes. Vatnajokull compte aussi le plus grand glacier du pays, qui culmine à 2 119 m d’altitude.
L’Islande fait partie des pays les plus actifs en terme de sismologie. Le parc national Thingvellir confirme cette réputation puisqu’il est placé juste au-dessus de la rencontre des plaques américaine et européenne. Cette activité sismique a modulé le paysage au fil des siècles et le résultat se savoure en randonnée. À l’image du lac éponyme de la région qui abrite des variétés de poissons uniques et du lac Þingvallavatn de 83 km2 (le plus grand d’Islande). Classé à l’UNESCO, c’est dans ce parc qu’auparavant, les chefs de clans se réunissaient. Une terre chargée d’histoire et de légendes.
Le troisième parc national borde l’océan sur 170 km2 et marie à merveille les éléments maritimes et les montagnes recouvertes de glace. C’est ici que les marcheurs peuvent admirer le glacier le plus célèbre de l’île, un lieu hautement symbolique puisqu’il a été choisi par Jules Verne pour incarner le point de départ de « Voyage au centre de la Terre ». Avis aux randonneurs en quête de lieux légendaires…