Sommets emblématiques et sentier côtier
Sommets emblématiques et sentier côtier
Découvrir, à pied, « l’Euskal Herria », c’est parcourir l’un des territoires les plus naturels et attachants de France. Entre océan et montagne, le caractère basque s’est constitué autour de sa langue, sa culture et ses espaces naturels. Découvrez nos 5 bonnes raisons de séjourner au Pays-Basque.
C’est le sommet emblématique du Pays-Basque. Dominant l’océan Atlantique, la vue est imprenable depuis la Rhune. Les amateurs de « monuments historiques » prendront le train à crémaillère, tout en bois daté du début du XXe siècle et toujours en activité, qui permet en quelques minutes d’accéder aux panoramas à 905m d’altitude.
Les randonneurs pourront opter pour la montée depuis le joli village de Sare, via le GR10. Ou découvrir l’autre versant de la Rhune à pied, par un chemin plus discret et moins fréquenté, mais tout aussi majestueux, via l’Urkilako Lepoa. Sur le sentier, vous croiserez sans aucun doute quelques Pottoks (chevaux sauvages) et brebis.
Si la montagne basque est incontournable lors de vos vacances dans le Sud-Ouest, ne manquez pas non plus l’autre joyau : la côte. Depuis Bidart, au sud de Biarritz, le sentier du littoral parcourt le front de mer déchiqueté, les falaises et les plages de l’Atlantique : Saint-Jean de Luz, Ciboure, Hendaye… De l’autre côté, vous contemplez les plus célèbres cols et monts pyrénéens.
Un chemin agréable et particulièrement beau qui charmera le voyageur et qui permettra, en quelques kilomètres, de passer la frontière espagnole pour découvrir les environs de Hondarribia avant de déguster quelques pintxos dans la baie de San Sebastian ! Et pourquoi pas, aussi, une baignade sur l’une des plages ou dans l’une des criques de la côte.
Le Pays-Basque est un territoire de randonnée. Certains chemins de pèlerinages ou de contrebandiers entre la France et l’Espagne sont devenus de célèbres sentiers d’itinérances. C’est le cas du GR65, le chemin de Compostelle, qui franchit depuis Saint-Jean-Pied-de-Port la montagne jusqu’à Roncevaux.
Le GR10, l’un des treks les plus prisés de France, traverse le Pays-Basque depuis Hendaye, en passant par les gorges d’Holzarté (et son impressionnante passerelle) ou la célèbre forêt d’Irraty. Autant de lieux connus qui agrémentent l’ensemble des vallées et des monts et qui composent les paysages verts et indissociables du Pays-Basque
Voyager au Pays-Basque, c’est aussi découvrir un pan entier de sa culture : la gastronomie. Impossible, en effet, de randonner sans goûter l’incontournable fromage Ossau-Irraty, d’appellation d’origine protégée, fabriqué dans les estives. Il sera l’un des piliers de votre pique-nique, avec le jambon de Bayonne.
Le soir venu, pourquoi ne pas profiter des plats typiques du pays, comme l’Axoa, caractéristique des montagnes basques. Souvent, votre repas sera ponctué du piment le plus célèbre de France : celui d’Espelette. Un coup de cœur, également, pour la piperade, ce plat plutôt des Landes ou du Béarn. Pour le dessert, ne manquez pas le gâteau basque. Sans oublier d’accompagner ces mets des vins d’Irouléguy, l’un des plus petits vignobles de France et le seul du Pays-Basque.
Si la randonnée permet d’accéder à des secteurs naturels d'exception, le Pays-Basque est aussi marqué par la présence de l’Homme qui a construit certains des plus beaux villages de France. Les maisons basques, etxe dans la langue locale, en sont l’élément central. Ces maisons blanches, aux volets peints en rouge, vert ou bleu selon les secteurs, sont plus qu’un simple élément du décor. Elles témoignent de l’organisation de la famille, de la société ou de la politique dans le Pays-Basque.
Vous en verrez partout, lors de vos vacances dans le Sud-Ouest. En particulier à Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied de Port ou La Bastide Clairence qui sont les 4 villages du Pays-Basque labellisés Plus Beaux Villages de France. Tous sont des points de départ ou de passage de célèbres sentiers de randonnée. Vous ne pourrez pas les rater lors de votre séjour d’itinérance ou de trek !