Ascension de Chamechaude, point culminant du massif
Ascension de Chamechaude, point culminant du massif
Stendhal disait d’elle qu’elle était « l’émeraude des Alpes ». La Chartreuse est une destination précieuse, certes, que l’on ne peut dissocier de sa célèbre boisson verte et de ses moines ermites. Une randonnée au cœur de montagnes étonnantes à l’identité bien marquée par son patrimoine, ses sentiers historiques et ses paysages panoramiques sur le Mont-Blanc. En raquettes durant l’hiver ou à pied pour l’été, nous vous proposons des randonnées taillées sur mesure pour ne pas perdre une miette de cette terre entre Savoie et Dauphiné.
C’est l’étape incontournable du séjour. La Grande Chartreuse, monastère emblématique des Alpes, est toujours vouée au silence et à la prière depuis des siècles. Située à 1190 m, elle ne peut être atteinte qu’à pied, après deux kilomètres de marche au-dessus du musée qui est consacré à l’histoire religieuse de cet édifice entouré de mystères. Une ascension qui mêle spiritualité et randonnée pour approcher cette vie contemplative des moines de la Chartreuse. Si le monastère reste fermé aux visiteurs, le musée, lui, révélera au cours de la randonnée tous les secrets non taisibles d’une communauté religieuse emblématique qui perdure depuis 900 ans.
Ses origines remontent à 1764 : depuis tout ce temps, la chartreuse, cette boisson alcoolisée d’un vert naturel et brillant, a gardé ses secrets de fabrication. Aujourd’hui encore, seuls deux moines détiennent la recette élaborée à base de 130 plantes. Vieillie en foudre de chêne, elle possède des vertus digestives et s’avère être la principale source de revenus du monastère que les randonneurs peuvent avoir le loisir de découvrir durant leur séjour.
Au cœur des Alpes, à l’issue d’une journée d’ascensions et d’expéditions à flanc de montagne, la randonnée se termine toujours au coin d’un feu de cheminée. Les repas servis dans l’auberge sélectionnée par nos soins s’inspirent des spécialités du terroir avec les incontournables tartiflettes, fondues savoyardes et autres diots qui sont des saucisses traditionnelles chartrousines mijotées au vin blanc. Un plaisir gustatif idéal pour reprendre des forces après une journée de randonnées au creux des sentiers de la Chartreuse !
> Découvrir tous nos séjours dans la Chatreuse et les PréAlpes