Envoûtante île de Skye et son microclimat
Envoûtante île de Skye et son microclimat
Lieu d'histoire et de légendes, terre vallonnée et verte, destination incontournable, le Royaume-Uni ne se résume pas à Londres et au sud de l'Angleterre. Le Royaume-Uni se découvre en randonnant, pour observer les paysages les plus secrets, comprendre les traditions les plus ancrées, découvrir ses différents "pays" : l'Écosse, l'Irlande du Nord ou encore les Îles Anglo-Normandes. Partez à l'aventure au Royaume-Uni en suivant nos conseils et notre guide de voyage.
Une contrée sauvage et réputée, l'Écosse séduit chaque année de nombreux randonneurs et amoureux de nature. La West Highland Way, une itinérance incontournable en Europe, parcourt les monts et les Lochs écossais depuis Glasgow jusqu'à Fort William, près de l'île de Skye. Edimbourg, Glencoe, le Ben Nevis, la Lost Valley, les chutes de Glomach et leurs 113 m de hauteur, le Old Man of Storr... Des incontournables écossais au programme de nos séjours liberté ou accompagné d'un guide local.
> Découvrir nos séjours en Écosse
Bien que séparées par une frontière et par un lourd passé, l'Irlande et l'Irlande du Nord ont beaucoup en commun. Des paysages de cartes postales, où le vert et le bleu se mélangent. En Irlande du Nord, au Royaume-Uni, la Causeway Coast Path parcourt la côte depuis Belfast jusqu'à LondonDerry en passant par Balicastle ou l'incontournable Chaussée des Géants. Plus à l'ouest, les paysages reculés et somptueux du Donegal, le parc national de Glenveagh ou les pointes de la Slieve League laissent place au Croagh Patrick puis au Conemara.
> Découvrir nos séjours en Irlande et Irlande du Nord
L'Angleterre au format "miniature". C'est ainsi que l'on peut résumer les Îles Anglo-Normandes, au large de la France et du Royaume-Uni. Un écrin de verdure, de charme et de style anglais qui offre de très jolis sentiers côtiers. Jersey, Guernesey et Sark, trois îles aux ambiances distinctes, sont toutes à découvrir en randonnée. Jersey, l'île aux fleurs et aux falaises abruptes, dévoile ses villages de pêcheurs au rythme de la marche. Guernesey, la plus au nord, l'île de Victor Hugo, aux plages et aux criques sublimes. Sark, enfin, la plus petite, la plus sauvage, déchiquetée et parfaite pour une virée de quelques heures.
> Découvrir les Îles Anglo-Normandes
L'idéal, pour visiter le Royaume-Uni, sont les mois de mai, juin et septembre. Peu de gens le savent, mais le mois de mai est d'ailleurs l'une des périodes les moins "arrosées" de la région. Les journées longues et parfois chaudes de juin, l'été indien du mois de septembre, seront idéaux pour les randonneurs.
Les mois de juillet et août sont, bien sûr, également appréciables pour visiter le Royaume-Uni. Mais ce sont des périodes touristiques plus denses, les prix sont en général plus élevés et la fréquentation de certains lieux touristiques plus importante.
En mars, avril et octobre, la météo est capricieuse, mais il n'est pas impossible de profiter de belles journées de découverte.
Depuis la France (Lyon, Paris, Lille), l’Eurostar rejoint directement le centre de Londres, la capitale de l’Angleterre en quelques heures à peine. Confortable, de centre-ville à centre-ville, c’est un moyen idéal d’entrer au Royaume-Uni. Le réseau ferroviaire britannique est l’un des plus complets d’Europe. Plusieurs compagnies se partagent les différentes lignes nationales et régionales. Associées aux bus, vous pouvez voyager au Royaume-Uni aisément sans voiture et sans avion.
Lors de votre réservation avec Chamina Voyages, nous pouvons nous occuper de la réservation de vos billets. Certains séjours nécessitent une voiture personnelle sur place (voiture personnelle ou location que nous pouvons réaliser). D’autres voyages itinérants peuvent être réalisés grâce à des transferts.
Grâce aux ferries et au train "shuttle", vous pouvez embarquer votre véhicule personnel vers l’Angleterre et le Royaume-Uni. Des ferries relient également la France à l’Irlande et l’Irlande du Nord. N’oubliez pas, bien entendu, que la conduite se fait à gauche !
Plusieurs grands aéroports nationaux et internationaux couvrent le territoire. Depuis Londres jusqu’à Glasgow ou les îles de Skye. De nombreuses compagnies low-cost desservent les îles britanniques. Une solution pour relier certains secteurs du pays. Notre service aérien s’occupe de vos billets d’avion.
Pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez si vous le pouvez des transports moins polluants comme le train.
Depuis le 1er janvier 2021, et l'entrée en vigueur du Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne. Cela nécessite plus de formalités qu'auparavant pour pouvoir voyager sur le territoire britannique. Le passeport est désormais obligatoire pour rentrer au Royaume-Uni (Angleterre, Pays-de-Galles, Écosse, Irlande du Nord, Îles Anglo-Normandes).
Vous trouverez de plus amples informations sur le Brexit sur le site du gouvernement français. Vous pouvez aussi consulter le guide (pdf) du Brexit de la douane Française.
L'Irlande n'est pas rattachée au Royaume-Uni. Elle fait toujours partie de l'Europe. Aussi, il n'est pas nécessaire de disposer d'un passeport pour visiter l'Irlande. Seule l'Irlande du Nord nécessite un passeport.