Un séjour entre lacs, montagnes et cascades
Un séjour entre lacs, montagnes et cascades
À l’Ouest de l’Auvergne, au cœur d’un Parc Naturel Régional, le massif du Sancy est un écrin volcanique et naturel incontournable. Pour les randonneurs, c’est l’assurance de découvrir facilement la montagne et ses grands espaces. Découvrez 5 bonnes raisons de visiter le Sancy.
Avec ses 1886 mètres, le Puy de Sancy est le sommet de l’Auvergne. C’est aussi le volcan le plus haut de l’hexagone. Contrairement à la Chaîne des Puys, les Monts Dores ont un caractère montagnard et alpin plus prononcé. Le GR4 sera sans aucun doute le sentier idéal pour randonner depuis le Puy de la Tâche ou de l’Angle jusqu’au Puy de Cliergue, en passant, bien sûr, par la table d'orientation du Sancy, d'où vous pouvez admirer le Massif central et parfois les Alpes.
Côtoyer les sommets n’est pas très compliqué. Les sentiers permettent au voyageur de découvrir les crêtes du Sancy, mais aussi quelques vallées et lieux plus discrets, comme par exemple sur le GR30 (le tour des lacs d’Auvergne). Si les montées sont parfois un peu raides, les dénivelés restent abordables pour la plupart des randonneurs. À vous les panoramas sur l’Auvergne depuis la Banne d’Ordanche, le sommet du Capucin ou le puy de Paillaret.
Le voyageur à la recherche de grands espaces, de déconnexion et de nature sera comblé par l’immensité du Sancy. Ne manquez pas, notamment, les 2 Réserve Naturelles Nationales : la Vallée de Chaudefour, entre le Mont-Dore et Besse, et celle de Chastreix-Sancy. Des espaces quasiment vierges de toute trace humaine et où la faune et la flore sont protégées.
Les plateaux et sommets du Sancy sont un lieu idéal pour les personnes à la recherche d'aventure. Le temps d'un séjour, vous pouvez très facilement partir en itinérance, dormir en bivouac ou à la belle étoile, passez la nuit dans un ancien buron au coin du feu, vous essayer aux techniques du bushcraft (l'art de vivre en pleine nature)... Notre séjour micro-aventure dans le Sancy en est le parfait exemple.
Prendre l’air et prendre son temps, pour découvrir l’Auvergne au rythme de la marche. Le Massif du Sancy est l’occasion d’un séjour ressourçant en pleine nature. Depuis votre hébergement au Mont-Dore, à Besse ou encore à La Bourboule, partez chaque jour sur les chemins à la découverte de ces terres volcaniques. Le soir venu, dégustez une truffade et profitez de votre chaise longue pour vous reposer en admirant le coucher de soleil.