Gordes et autres villages perchés
Gordes et autres villages perchés
Collines blanches calcaires, falaises ocre, champs bleu lavande… Qui dit Luberon dit terre de couleurs : une palette baignée par une douce lumière méditerranéenne. On comprend aisément pourquoi de si nombreux artistes sont venus ici puiser leur inspiration. Albert Camus, Nicolas de Staël, Jean-Baptiste Camille Corot, Paul Cézanne… Les grandes figures de l’art vinrent ici se délecter de cette douceur de vivre à la provençale.
Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et le plateau du Vaucluse, le massif du Luberon est un territoire aux paysages contrastés, aux villages de caractère et une destination de choix pour les randonnées pédestres ou à vélo.
Si le Luberon est apprécié, c’est également parce qu’il possède un chapelet de petits villages absolument charmants, fidèles à l’image d’Epinal que l’on peut en avoir ! Parmi les plus beaux de la région, ne manquez pas Gordes, aux maisons perchées à flanc de falaise et au château Renaissance. Une délicieuse atmosphère vous y attend ainsi qu’un superbe point de vue sur les paysages environnants.
Avec ses maisons de la même couleur ocre que la falaise sur lequel il est édifié, Roussillon est le deuxième village le plus visité dans la région après Gordes. Vous y attendent de superbes demeures du XVIIe et du XVIIIe siècle, des passages voûtés, des rues en escaliers et plusieurs monuments d’intérêt historique.
La Tour d’Aigues, Bonnieux, Lourmarin, Ménerbes… : partez à la découverte de ces lieux empreints de charme lors d’un circuit « Provence et Luberon » à vélo !
A vélo ou à pied, le Luberon vous offrira de superbes randonnées. Dans le Parc Naturel Régional du Luberon, vous pourrez admirer des paysages de plaines et de montagnes. Garrigues, gorges et falaises, pelouses des crêtes du Grand Luberon, rivières et chênaies, la nature vous surprendra sans cesse dans cette région.
Au cours de vos pérégrinations rando, vous pourrez en outre goûter aux différentes spécialités typiques de cette zone que sont les fruits confits, les fromages de chèvre, les pommes de terre de Pertuis ou les vins AOC (Luberon, Ventoux, coteaux de Pierrevert).