Toutes les facettes du bassin d'Arcachon à portée de photos
Toutes les facettes du bassin d'Arcachon à portée de photos
Ce n’est un secret pour personne : dans le Sud-Ouest, la gastronomie rime avec art de vivre. Partir randonner dans ces régions généreuses revient à venir apprivoiser des traditions et des saveurs culinaires bien ancrées dans les mœurs, comme le canard en Périgord ou le vin dans la région du Médoc. Dans le Sud-Ouest, la gourmandise fait partie du voyage pour les randonneurs !
Incarné par la petite commune de Sarlat, le Périgord noir regorge de merveilles gustatives qui traduisent la générosité des lieux. Qui mieux qu’un confit de canard et ses pommes de terre sarladaises représentent la gastronomie du Sud-Ouest? Mais ces coutumes gourmandes ne se cantonnent pas au canard, ses magrets et son foie gras : on trouve aussi ici, entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne, le paradis de la truffe, des noix délicieuses et des cèpes incroyables en saison.
Au détour des chemins iodés, les randonneurs peuvent profiter des trésors marins du bassin d’Arcachon. Comme ses huîtres reconnues pour leur qualité, mais aussi son bar (ou loup), véritable symbole des cuisines locales. La « loubine », comme l’appellent les habitants du bassin, se grille, tout simplement. Sur les tables, on retrouve aussi évidemment de multiples coquillages, à déguster sur un plateau, avec vue sur la dune du Pilat.
Ici, le merlot règne en maître. Sur cette appellation placée juste à côté de l’estuaire de la Garonne, les vins gardent leur réputation de grande qualité. On trouve juste à côté les vins du Haut Médoc AOC qui regroupent les noms prestigieux comme Pauillac, Margaux, Saint-Julien ou Saint-Estèphe.
Terre de randonnée à découvrir, le Gers réserve aussi ses surprises culinaires. À l’image de son armagnac qui se déguste en fin de repas. Cet alcool est fabriqué à partir de raisins et occupe une place de choix dans la gastronomie locale depuis près de 700 ans. Une eau de vie qui vieillit au contact du bois.