Les traditions nordiques : chalets, sauna, feu de bois...
Les traditions nordiques : chalets, sauna, feu de bois...
La Finlande a été élu pays le plus “heureux du monde” en 2023, pour la sixième année consécutive. Terre de légendes et de coutumes ancestrales, région du soleil de minuit, de forêts immenses et de grands espaces, découvrez les différentes facettes de ce pays attachant et surprenant, à explorer sans modération dans le grand blanc de l’hiver.
Comme ses voisins scandinaves, la Finlande regorge de légendes et de mythes qui ont traversé les frontières. Des lieux extraordinaires, comme Tuonela, endroit où les morts dorment pour l’éternité, ou des personnages mythiques comme le dieu Ukko, ont façonné les légendes du pays.
Lorsque l'on randonne en Finlande, on a l'impression à chaque instant de plonger dans les contes les plus célèbres. Le respect qu’ont les Finlandais pour la nature et les animaux et certains traits de leur caractère sont en partie issus de la mythologie.
La cosmogonie finlandaise est particulière. Selon elle, le monde aurait été créé par l’explosion d’un œuf d’oiseau ! C’est pourquoi ils sont si chers aux cœurs des Finlandais : ils apportent l’âme des humains à leur naissance et l’emportent au moment de leur décès.
Une œuvre très connue de cette mythologie est le Kalevala qui retrace une épopée en plusieurs récits : des mythes, des légendes, ou des récits héroïques, épiques ou lyriques. Elle était autrefois transmise à la population sous forme de poèmes.
Le Père Noël, le plus célèbre scandinave
Comment aborder les légendes finlandaises sans évoquer le Père Noël ? Penser au Père Noël, c’est penser à la Scandinavie, à ces lieux reculés au fin fond de la Toundra ou le plus apprécié des personnages par les enfants a décidé de s’installer. En finnois, il se nomme « Joulupukki ». Il habite avec la Mère Noël, ses lutins (« joulutonttu ») et ses rennes aux alentours de Rovaniemi, à Korvatunturi, en Laponie finlandaise. Dans l’ancienne Finlande païenne, le Père Noël était un homme habillé en bouc. Il distribuait des cadeaux aux enfants sages et des branches aux vilains.
Difficile d’évoquer la Finlande sans parler d’un lieu qui fait partie intégrante de la culture : le sauna, espace de soin et détente dans le calme et le silence. Beaucoup de maisons sont équipées de leur propre sauna. Ces derniers sont même disponibles pour ceux qui habitent en immeuble.
Les Finlandais se rendent au sauna au moins une fois par semaine, en famille, entre amis et/ou collègues. Généralement, les femmes et les hommes ne se mélangent pas, et vont au sauna avec une serviette comme seul vêtement.
En Finlande, n’oubliez pas que la bise n’est pas répandue. Il est donc préférable de serrer la main aux personnes que vous croiserez. Lorsque vous vous adressez à quelqu'un, il faut le tutoyer. En effet, en Finlande, le vouvoiement est utilisé uniquement dans des situations très formelles ou pour s’adresser à des personnes âgées.
N’hésitez pas à regarder dans les yeux la personne à qui vous parler, il s’agit d’un signe d’honnêteté pour les Finlandais. Et attention à ne pas élever la voix en public, cela est considéré comme malpoli, tout comme couper la parole !
En Finlande, vous dégusterez une cuisine de type européenne, à base de viande, poisson et féculents. Il est habituel de manger deux repas chauds durant la journée : au déjeuner (entre 11h et 12h) et au dîner (dès 17h, les Finlandais mangent tôt).
Les repas sont généralement accompagnés de lait, de pain de seigle et divers porridges. Comme dans de nombreux pays, la gastronomie varie en fonction des régions. Pendant votre voyage, il ne sera pas rare de passer de poissons frais pêchés dans la mer Baltique à de la viande de rennes élevés dans la Toundra en Laponie.
Découvrir 4 bonnes raisons de partir en Finlande cet hiver
Évidemment, évoquer le train pour se rendre de France en Finlande peut paraître aussi folklorique que les légendes du pays. Pourtant, le train est une option à considérer. Le trajet est long, certes, mais vous apprécierez découvrir les paysages variés dans le confort de votre train.
Un voyage avant le voyage vous attend, avec pas moins de 40 heures à prévoir pour relier Paris à Helsinki. En découvrant la Belgique, l’Allemagne, le Danemark ou la Suède. Il vous faudra emprunter un ferry pour traverser la mer Baltique, ajoutant encore une touche d’aventure à ce périple vers le grand Nord.