Autriche

carte Autriche

Les paysages de carte postale de l'Autriche, pays d'Europe centrale souvent méconnu, offrent aux visiteurs des expériences inédites, des souvenirs inoubliables. Skier sur les reliefs alpins, puis se réchauffer dans un chalet traditionnel, comme figé dans le temps. Goûter à la fraîcheur des eaux des lacs vierges de Salzkammergut. Se faire conter des histoires magiques, au cœur des châteaux médiévaux ou des édifices religieux. Goûter à la liberté en roadtrip le long de la vallée de Wachau. Se laisser guider par la musique autrichienne à Vienne, capitale artistique vibrante, ou dans des villes plus intimes comme Graz ou Innsbruck.

PAYSAGES   Entre 8 pays

Nichée au cœur de l'Europe et des Alpes, l'Autriche reste une destination prisée des amateurs de nature et de randonnée. Ici se mêlent hautes montagnes, collines verdoyantes, cascades et lacs à la couleur émeraude qui donnent au paysage autrichien un cadre bucolique et romantique. Sur les rives du Danube, les pistes cyclables traversent des villages pittoresques entourés d'une nature généreuse. La région du Tyrol, où culminent des sommets à plus de 3.000 mètres, offre un magnifique terrain de jeu, en été comme en hiver. La région de Salzkammergut possède de nombreux trésors dont le village pittoresque d'Hallstatt, considéré comme le plus beau du pays et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La route qui mène au Grossglockner, la plus haute montagne d'Autriche, offre des panoramas à couper le souffle et permet d'approcher le Pasterze, le plus grand glacier du pays. 

PAPILLES   Une valse de saveurs

La cuisine autrichienne est un savoureux mélange entre la gastronomie d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est. Ici, les plats traditionnels sont plutôt riches, souvent à base de crème fraiche, de panure et de lard. Impossible de faire l'impasse sur le Schnitzel, une escalope panée à base de veau ou de porc, qui reste le plat emblématique viennois. Le Tiroler Gröstl, spécialité de la région du Tyrol, est un savant mélange de pommes de terre et de petits cubes de viande cuits avec du beurre et des oignons. Les nouilles aux œufs accompagnent bon nombre de plats comme le Zwiebelrostbraten, une savoureuse entrecôte aux oignons très appréciée des autrichiens. Coté dessert, deux grands classiques gourmands sont à déguster impérativement : la Sachertorte, un gâteau au chocolat avec une fine couche de confiture d'abricot, et le Strudel, une pâtisserie composée aromatisée à la cannelle et généralement garnie de pommes. 

HISTOIRE   Acteur majeur de l'Europe

L'histoire de ce pays est plutôt riche en rebondissements. D'abord conquise par les celtes et les romains, l'Autriche fut ensuite dirigée par la célèbre famille des Hasbourg. Leur savante politique de mariage a fait de ce pays l'une des plus grandes puissances d'Europe. En 1867 est fondée la double monarchie. L'empire d'Autriche devient alors l'Autriche-Hongrie et ce jusqu'en 1918. La fin de la première guerre mondiale et la défaite des Empires Centraux entrainent le morcellement de la monarchie danubienne en plusieurs états indépendants. En 1938, l'Autriche est annexée à l'Allemagne nazie. Après la capitulation, le pays fut divisé en plusieurs zones d'occupation. Cette situation prendra fin à la signature du Traité d'Etat Autrichien en 1955, faisant du pays un état indépendant. 

> Découvrir tous nos séjours en Autriche

Vienne, l'Impériale

Vienne, capitale culturelle et romantique, est réputée comme étant l'une des plus belles d'Europe centrale. La ville a inspiré de nombreux artistes et intellectuels, de Stefan Zweig à Sigmund Freud en passant par Gustav Klimt. Considérée comme le berceau de la musique classique, Vienne fut le lieu de naissance ou fut adoptée par de célèbres compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Haydn et Schubert. La famille Strauss quant à elle reste inventrice des fameuses valses de Vienne. La ville est un véritable musée à ciel ouvert, avec bon nombre de monuments où il est agréable de flâner. L'opéra, le palais Hofburg, celui du Belvédère, le Museumsquartier ou encore le château de Schönbrunn, lieu de résidence de Sissi l'impératrice, sont autant de lieux incontournables à visiter ! Sans oublier bien sûr de déguster entre deux visites un succulent café viennois, cela va de soi ! 

Vienne