Des grands sites classés : Vézelay, Abbaye de Fontenay, Noyers sur Serein
Des grands sites classés : Vézelay, Abbaye de Fontenay, Noyers sur Serein
Terres viticoles d'excellence, la Bourgogne et la Champagne sont deux régions où la douceur de vivre et les traditions ancestrales se révèlent aux curieux qui osent s'aventurer par-delà les vignes. Les châteaux historiques offrent un voyage dans le temps unique, les sites classés UNESCO racontent leurs histoires, les spécialités locales s'invitent dans les assiettes, les fêtes font vibrer le cœur des habitants et des touristes... Les grands espaces de la Bourgogne et de la Champagne se parcourent à pied ou à vélo, entre parcelles de vignes, fleuves et rivières sauvages, forêts secrètes, parcs naturels régionaux et petits villages traditionnels.
En Bourgogne, le randonneur s'adonne aux plaisirs de la marche en plein cœur d'une région réputée pour ses grands crus. Ici, les paysages sont variés : vignes, plaines verdoyantes, coteaux, forêts ... En chemin, on traverse des villages pittoresques aux appellations prestigieuses tels que Pommard ou Volnay. Le Parc Naturel Régional du Morvan offre aussi un cadre idéal pour découvrir une nature intacte et préservée. La Bourgogne possède des châteaux de renom, témoins du riche passé historique de la région. La cité fortifiée de Beaune reste la capitale du vignoble bourguignon et offre des trésors cachés au détour de ses rues pavées. La Champagne est elle aussi une terre historiquement vouée à la vigne, réputée et enviée dans le monde entier. Des itinéraires permettent de découvrir des villes emblématiques telles que Reims ou Epernay, nichées au cœur d'un relief vallonné.
Le patrimoine culturel de ces régions offre aux papilles des saveurs d'antan. Les produits sont issus des ressources agricoles, les traditions perdurent et la cuisine est authentique. Quelques spécialités sont à déguster : les escargots de Bourgogne, un grand classique de la cuisine française, le jambon persillé ou bien l'œuf en Maurette, cet œuf poché dans une sauce mariant les arômes du vin et du lard ... Les plats typiques comme le boeuf bourguignon, le coq au vin ou la fondue bourguignonne peuvent bien sûr être agrémentés d'un vin issu des crus légendaires de la région. En Champagne, les andouillettes de Troyes sont à l'honneur ainsi que la potée champenoise, plat traditionnel le plus populaire. Il va sans dire que les pauses le long des randonnées sont donc bien garnies et surtout très gourmandes.
Outre les vins et la gastronomie locale, la Bourgogne possède bon nombre de monuments historiques : cathédrales, abbayes, cadoles ou châteaux forts ... Le site archéologique d'Alésia témoigne du riche passé historique de la région. Le visiteur replonge ici dans cette bataille opposant Vercingétorix à Jules César, qui reste l'un des épisodes décisifs de la conquête de la Gaule. De grands mouvements monastiques du Moyen-Âge ont vu le jour en Bourgogne. La Basilique de Vézelay ainsi que l'Abbaye de Fontenay illustrent ce passé historique et sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Champagne est elle aussi une terre d'histoire. La cathédrale gothique de Reims, lieu de sacre des rois de France, et celle de Troyes sont sans doute les deux édifices les plus emblématiques de la région.
Depuis plus d'un siècle se déroule tous les ans en Bourgogne un évènement majeur qui réunit le monde viticole et les amateurs de vins : la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Cet hôpital, construit en 1443 sous les ordres du Duc de Bourgogne Nicolas Rolin, avait pour but d'héberger les beaunois sans logis et sans ressources. Dès son ouverture, un vignoble fut rattaché à l'hôpital et il grandit d'année en année grâce à des aides financières ou des dons de plants de vignes. Aujourd'hui, il existe plus de 60 hectares de vignes, dont la plupart des parcelles font partie des appellations les plus prestigieuses. Au mois de novembre se déroule une vente aux enchères où l'on trouve les plus grands crus de l'AOC Côtes de Beaune. Un évènement de grande renommée où les ventes servent au financement de maisons de retraites, d'hôpitaux et d'œuvres caritatives de Beaune. Au fil des années, cette vente aux enchères est devenue la plus célèbre des ventes vinicoles de charité et réunit bon nombre d'amateurs et de passionnés.