Les vieilles villes inscrites au patrimoine mondial : Dubrovnik, Korkula et Split
Les vieilles villes inscrites au patrimoine mondial : Dubrovnik, Korkula et Split
Au cœur des Balkans, le long de la mer Adriatique, se niche un territoire en forme de fer à cheval : la Croatie. Riche d’un patrimoine culturel et naturel incomparable, ce pays est une destination touristique renommée que la randonnée permet de découvrir sous un angle authentique. Les villes fortifiées sont une porte sur l’histoire des civilisations, les îles dalmates dévoilent une palette de couleurs magnifiques et les parcs protègent une nature généreuse. On se régale aussi de la gastronomie croate, inscrite à l’UNESCO au titre de la diète méditerranéenne. Entre monastères et mer turquoise, entre vestiges romains et cascades verdoyantes, explorez ce territoire passionnant.
Attirés par le charme slave et toujours à la recherche de territoires grandioses, nous avons commencé à explorer la Croatie il y a plus de 10 ans avec un séjour à pied à la découverte de la Dalmatie. Aujourd’hui, notre sélection permet aussi d’arpenter les sentiers dalmates en mêlant croisière sur goélette et randonnée, de partir en famille ou de se plonger dans la nature des grands parcs naturels.
Il y a d’abord cette côte des mille et une îles, 1185 exactement, bordée d’une eau cristalline et orientée vers le soleil couchant. On s’y promène entre les criques, les monastères et les champs de lavande. Il y a ces montagnes karstiques où l’on découvre la série des seize lacs s’étalant sur plus de huit kilomètres, en terrasses, dans le parc national de Plitvice, reliés par des cascades. On y traverse une forêt peuplée d’ours discrets, de sangliers et de cerfs. Enfin, il y a ces villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, idéales à arpenter en chaussures de randonnées. On fait le tour de la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik, sur ses épais remparts avant de fouler, en Dalmatie, les pavés anciens du port de Trogir ou de Split.
Se retrouver au café fait partie des traditions croates. On s’installe en terrasse face à la Méditerranée pour prendre un kava sa slagom (café crème) ou, à l’heure de l’apéritif, un maraschino, une liqueur de cerise. La cuisine croate mêle les influences méditerranéennes, slaves et orientales. En Slavonie et dans la région de Zagreb, on retrouvera le gulaš (goulash) et, au dessert, le strudel. Le long de la côte, poissons et fruits de mer figurent au menu. On goûte sur le pouce les huîtres de Ston, fraîchement sorties de la mer, que l’on accompagne de posip, un vin blanc croate à la robe dorée. Côté charcuterie, on se régale de pršut, du jambon fumé présenté à côte d’olives et de morceaux de fromage. Pourquoi pas de la tomme de brebis de l’île de Pag, vieillie dans l’huile d’olive ?
C’est au cours des XIe et VIIe siècles que les premières tribus slaves s’installent. Parmi elles : les Croates, venus, selon la légende, de Croatie blanche, au nord des Carpates, menés par cinq frères et deux sœurs… Les influences slaves, vénitiennes, ottomanes puis austro-hongroise prédominent selon les régions. Sur la côte adriatique, on se passionne pour l’histoire de Dubrovnik, diplomate hors pair qui garda sa liberté face à l’Empire Ottoman et à Venise, jusqu’à ce que Napoléon abolisse cette république en 1808. Stigmates de l’histoire contemporaine, des cicatrices de la dernière guerre subsistent. Ainsi, dans le beau musée du monastère franciscain de l’ancienne Raguse, un impact de grenade a été laissé entre des tableaux, pour la mémoire.
Donnant directement sur la mer adriatique, Split est réputée pour son palais impérial de Dioclétien. C’est l’un des édifices de l’architecture romaine les mieux conservés au monde, une association étonnante d’une luxueuse demeure d’été et d’un camp militaire de forme rectangulaire, sertie de quatre grandes tours et de trois portes de chaque côté. Au cours des siècles, le palais s’est mué en ville, et les habitants du palais, puis les citadins splitois, ont modifié ces espaces selon leurs besoins, bâtissant cathédrale et chapelles romanes et intégrant des palais de style gothique, renaissance et baroque.
Le Palais de Dioclétien et le noyau historique de Split sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 en raison de l’exceptionnelle conservation du palais, mais également parce qu’ils restent un véritable lieu de vie. Ses habitants et les touristes fréquentent les mêmes cafés, les mêmes restaurants, et se mêlent sur le marché aux fruits et légumes et aux poissons, un lieu au centre de la vie quotidienne de toute famille splitoise.
À Split, le voyageur savourera une gastronomie typique, dégustera des vins locaux et raffinés, prendra part à une vie culturelle riche ou flânera, tout simplement, au gré de ses envies… Une véritable porte sur la Dalmatie à ne pas manquer à la fin de votre randonnée !