Un voyage loin de la foule et à votre rythme
Un voyage loin de la foule et à votre rythme
Berceau de la démocratie antique, terre des Dieux et des mythes, la Grèce est riche de son histoire mais aussi d’une nature incomparable. Les multiples îles dispersées sur les mers Méditerranée, Egée et Ionienne sont de véritables paradis de la randonnée, entre montagnes et littoraux à l’eau turquoise invitant à la baignade. Les villages blancs caractéristiques du sud de l’Europe sont sublimés par des coupoles bleues reconnaissables entre mille. Les monastères accrochés à des falaises ou dominant les pitons rocheux rappellent que le Moyen-Âge a aussi été une période importante. Et bien sûr, la délicieuse gastronomie est une ode aux produits frais, tomates, fêta, olives et concombre.
C’est avec un séjour en Crète que nous avons débarqué en Grèce en 1992. Des îles, du soleil, une gastronomie typique et des sentiers à défricher, ce pays méditerranéen nous a interpelés. Nous avons à coeur de le faire découvrir sous son angle nature que ce soit à l’intérieur des terres ou à la découverte d’un archipel.
Le bleu des volets et de la mer, le blanc des maisons et des moulins à vent, les reflets dorés du soleil sur le sable blond… La carte postale reste immuable, magique. L’arpenter en randonnée permet de s’écarter des sentiers battus, sur les îles et à travers la montagne aux parfums de thym et d’origan. On marche entre de douces collines plantées de cyprès ou d’oliviers argentés, des ruelles fleuries et des monastères perchés. En Crête, la gorge de Samaria fait partie des classiques, une longue descente inoubliable jusqu’à une plage de sable noir au bord de la mer de Libye. Les criques se suivent et ne se ressemblent pas. Au milieu des broussailles, on se perd dans un vaste musée archéologique à ciel ouvert, le chant des grillons en fond sonore.
On se met au régime crétois. Ni beurre, ni lait, ni graisse, mais plutôt cette huile d’olive si bien notée par les nutritionnistes. Celle-ci assaisonne parfaitement la salade grecque, composée de tomates, oignons, feta, concombre, poivrons… , qui, dans une ambiance méditerranéenne, prennent une saveur particulière. Même choses pour les mezzés, ces amuse-gueules disposés au milieu de la table, au goût plus prononcé face à la mer Egée : on pioche dans les ramequins de tarama, tzatziki ou houmous tout en bavardant autour d’un verre d’ouzo, l’apéritif à base d’anis. Aux terrasses des tavernes, on se régale de feuilles de vignes farcies, de slouvakis ou de moussaka. Petit bonheur au cours de la randonnée, au détour d’un sentier : mordre à pleines dents dans une rafraîchissante tranche de pastèque.
Faire un bond dans le passé et se retrouver projeté à l’époque de la Grèce antique. Sur l’Acropole, on se laisse emporter par une cohue animée s’apprêtant à honorer le culte d’Athéna. Face au gymnase d’Olympie, on imagine voir les athlètes s’entraîner entre les portiques doriques. A Delphes, c’est au milieu de 5000 spectateurs que l’on croit s’asseoir, sur les gradins, face à un récital en l’honneur du dieu Apollon. On embarque pour les Cyclades dans le sillage de l’auteur de l’Odyssée, Homère, mort à Ios, au VIIIe siècle av. J.-C. Sur l’île de Milos, il ne manquerait plus que la célèbre Vénus de Milo prenne vie… En Crête, on se perd entre les milles pièces du palais minoen de Cnossos, l’ancienne capitale de l’île. Dans un décor tout droit sorti de l’Antiquité.
En Grèce, partager un verre ou un repas avec des amis est profondément ancré dans les habitudes sociales ; aussi, les établissements qui y sont dédiés ne manquent pas !
- L’estiatorio est le restaurant tel qu’on l’entend en France. On y propose une cuisine grecque ou internationale, parfois gastronomique.
- La taverna est un restaurant populaire où l’on sert une cuisine rustique et authentique qui réserve parfois d’agréables surprises ! On peut y manger et boire tardivement.
- L’ouzerie ou mezedopolio propose des mezzés variés, à accompagner d’un verre anisé.
- La psitaria est une petite rôtisserie où l’on vend des viandes grillées dont les souvlaki (brochettes).
- Le kafenio est un café où aiment se retrouver entre eux les hommes d’un certain âge. Ils y boivent de l’ouzo ou du retsina (vin blanc stabilisé à la résine de pin) en discutant politique ou en commentant la vie du village, regardent un match ou jouent au tavli (backgammon).
- Le zaharoplastio est une pâtisserie, elle fait parfois bar et on peut alors s’y asseoir pour manger.
Vous aurez donc l’embarras du choix pour découvrir la gastronomie du pays… « à la grecque » !