Découverte des 3 cirques : Salazie, Mafate et Cilaos
Découverte des 3 cirques : Salazie, Mafate et Cilaos
Cela ne fait aucun doute : l'île de La Réunion mérite son surnom d'île intense. Aussitôt arrivé, aussitôt transporté. L'océan Indien, ses lagons cristallins et ses poissons exotiques forment un décor idéal pour une initiation à la plongée. La culture créole surgit à chaque coin de rue et vous invite à danser, chanter, profiter. Sur les hauteurs, les volcans, les pitons, les cirques et les remparts naturels offrent des randonnées uniques, hors du temps. Petit à petit, « ti lamp, ti lamp » comme disent les réunionnais, les secrets de cette île surprenante se révèlent aux explorateurs...
Oscillant entre terre et mer, la montagne et l’océan se côtoient et se complètent sur l’île de La Réunion. Territoire aux richesses démesurées, La Réunion vous charme par la multiplicité de ses paysages. Ses montagnes, principalement composées de cirques et pitons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, flirtent avec l’océan Indien et ses décors de carte postale. Des centaines de kilomètres de sentiers, à flanc de montagne, au coeur de la forêt tropicale ou en bord de mer vous attendent ! Plus de 40% de ses terres sont restées intactes depuis la découverte de l’île, c’est dire si les paysages de l’île de La Réunion sont purs et authentiques !
Saviez-vous que les Réunionnais étaient de grands adeptes du pique-nique ? C’est une tradition sur cette île où les familles se retrouvent pour déguster des mets créoles, évidemment. Vous n’échapperez pas au riz et au cari cuit au feu de bois, plat de base de la cuisine réunionnaise. Composé d’une viande ou d’un poisson mijoté aux multiples épices, il se cuit avec des tomates et des oignons. Le rougail est également présent dans les assiettes, spécialité à base de saucisses et de tomates, mijotées dans des épices et du piment vert ! Laissez-vous tenter par ces saveurs exotiques, un vrai régal pour les papilles !
L’île Bourbon. Ce fut le premier nom donné à l’île de La Réunion ! Et l’histoire ne s’arrête pas là… L’île que la France découvre au XVIIème siècle est vierge, seulement peuplée de gibier sauvage, pas l’once d’un humain. Elle prend possession des terres au nom du roi et lui donne ainsi le nom de la famille royale, rien que ça ! Terre de café, elle se peuple petit à petit d’enfants métisses, fruits d'unions entre français et malgaches, les premiers habitants de l’île. Puis elle change de nom et devient l’île de La Réunion en 1794, suite à la réunion des états généraux. S’en suit l’île Bonaparte, puis l’île Bourbon de nouveau, elle adopte enfin et définitivement son nom en 1848 : l’île de La Réunion, telle qu’on la connait aujourd’hui !
Culminant à plus de 2600 m, le Piton de la Fournaise est l'une des attractions principales de l’île de La Réunion. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés du Piton des Neiges, autre merveille volcanique de l’île, il a aujourd’hui plus de 500 000 ans ! En éruption environ tous les 9 mois, cela en fait un des volcans les plus actifs de la planète mais également le plus surveillé. On pourrait ainsi croire que le Piton de la Fournaise constitue un vrai danger pour les populations locales mais il n’en est rien. En effet, c’est côté sud-est que coule la lave lors des éruptions du volcan, une zone totalement inhabitée de l’île.
L’activité intense du volcan n’est donc pas dangereuse pour la population, même si des débordements peuvent survenir, ce qui reste très rare ! Si les éruptions du Piton sont sans risque pour l’homme, elles modifient cependant considérablement le paysage réunionnais. En 2007, les coulées de lave ont atteint l’océan Indien : en devenant solides, elles ont agrandi l’île d’environ 45 hectares !