Hébergements traditionnels sur pilotis
Hébergements traditionnels sur pilotis
Pour tous les amoureux de nature et des grands espaces, la Norvège est un éden mythique. Terre des vikings et nation des pêcheurs, sa culture, son histoire et ses paysages sont marqués par l’eau, omniprésente grâce aux majestueux fjords, ces bras de mer s’enfonçant dans les terres jusqu’à parfois plus de 200 km. La nature norvégienne est puissante, authentique et incomparable : fjords profonds mais aussi glaciers, cascades, myriade d’îles et d’archipels, soleils de minuit et aurores boréales. La douceur des villages de pêcheurs, l’art de vivre norvégien, le charme des maisons typiques d’Europe du Nord procurent des émotions sans pareilles aux voyageurs. Pays à la fois moderne et authentique, la Norvège vit en douce harmonie avec un environnement unique.
Cela fait maintenant 10 ans que nous proposons des voyages à pied en Norvège, séduits par la diversité de ce pays à la fois si proche de nous et tellement dépaysant. Au nord du cercle polaire arctique, les îles Lofoten sont un incontournable que nous aimons combiner avec les îles Vesteralen, plus intimistes, ou avec une escapade vers le cap Nord et la toundra du Finmark.
Imaginez l’aiguille du Midi les pieds dans l’eau. Avec des neiges éternelles au sommet et, sur ses flancs, des rorbus, ces chalets de pêcheurs peints en rouge, sur pilotis. Bienvenue aux îles Lofoten, un décor de haute montagne au niveau de la mer ! Pas de marmottes dans les rochers mais plutôt des alignements de séchoirs à poissons… Le long de la côte norvégienne, les fjords peuvent également présenter des parois abruptes. Le plus profond d’entre eux, le Nærøyfjord, offre un contraste magnifique entre ses fonds bleutés et le vert sombre des pins, à l’heure du soleil de minuit ou des aurores boréales. Pour se rendre plus facilement d’un port à l’autre, on embarque à bord de l’Express côtier, qui cabote le long d’une ligne maritime surnommée Riksvei n° 1, la route nationale 1.
Si le saumon de Norvège est l’un des meilleurs du monde, il faut aussi compter avec son cabillaud. Pêché dans les îles Lofoten depuis plus de mille ans, le skrei est qualifié de « roi des cabillauds » par les grands chefs nordiques, pour sa chair blanche ferme et délicate… Ce poisson migrateur quitte la mer de Barents afin de frayer à travers ces eaux réchauffées par le Gulf Stream, de janvier à avril. Les vikings en avaient rempli leurs cales lorsqu’ils partirent à la conquête de l’Europe, dont la Normandie, entre les IXème et XIème siècles. En 1360, grâce à son commerce, Bergen devint un grand comptoir de la Hanse, la puissante ligue hanséatique qui assurait sa distribution à travers le monde chrétien... L’un des nombreux trésors de la mer de Norvège.
Ce royaume d’une nature rude, sauvage et somptueuse a donné vie à une nation d’aventuriers, dans le fief desquels on crapahute. Il y eut d’abord les vikings, il y a mille ans, lancés à la conquête des mers à bord de leurs drakkars. Il y a cent ans, les explorateurs polaires avaient en ligne de mire l’Arctique et l’Antarctique, parmi lesquels le héros national Roald Amundsen, découvreur du pôle sud le 14 décembre 1911. Il faut aussi compter avec les Samis, au nord du pays, peuple d’éleveurs de rennes rodé aux grandes transhumances. Deux expressions illustrent bien ce culte des activités en plein air, composantes essentielles de l’identité norvégienne : « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais habits » et « Rien de mieux que d’aller marcher dans la nature pour rester de bonne humeur » !
En Norvège plus qu’ailleurs, il est primordial de bien vous équiper pour profiter pleinement de votre séjour. La météo est souvent contrastée et imprévisible, alors entre short et T-shirt ou « combinaison de pluie », ne choisissez pas : vous aurez certainement besoin des deux ! Des vêtements techniques respirants avec une veste et un pantalon réellement imperméables sont indispensables, ainsi que de très bonnes chaussures de randonnée, imperméables également et avec une semelle de type « vibram » pour affronter les nombreuses tourbières et les dalles rocheuses souvent mouillées. Un bonnet et des gants en laine sont vos alliés, car n’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus.
Une croisière le long des côtes norvégiennes ou une sortie « safari » en bateau pour observer des oiseaux comme les macareux ou les sternes et des mammifères marins tels que les orques, les rorquals ou les baleines à bosse rendront à coup sûr votre voyage inoubliable. Là encore, il vous faudra plusieurs couches de vêtements chauds et coupe-vent : votre équipement vous permettra de rester confortablement sur le pont afin d’avoir les meilleurs points de vue tout en étant au grand air, idéal pour éviter le mal de mer.