Verdure, canaux et architecture intimement mêlés
Verdure, canaux et architecture intimement mêlés
Aux Pays-Bas, les randonneurs découvriront des moulins, des maisons en bois et des champs de tulipes, des petits villages typiques, de grandes étendues verdoyantes et les meilleures infrastructures cyclistes au monde. La région de Waterland, au nord d’Amsterdam, sera l’occasion d’explorer de grands espaces et de verts pâturages. La visite des fameuses villes de La Haye et Delft sera la touche culturelle du voyage. À Amsterdam, surnommée la « Venise du Nord », rien de tel qu’une balade à pied et en vélo à travers ses canaux et ses rues pittoresques pour découvrir son riche patrimoine.
Voilà 6 ans que nous proposons des voyages à vélo en Hollande. Nous avons commencé par Amsterdam, et, un peu plus au nord, le Waterland, la région d’Edam. Difficile de réduire le pays à cette seule région, alors très vite, nous avons eu envie de varier les plaisirs et de profiter des pistes cyclables qui conduisent vers la côte et les champs de tulipes entre Haarlem et Leiden, vers la Hollande du sud et la petite ville de Gouda, ou, plus récemment, vers les îles de l’estuaire du Rhin et même la Belgique et la magnifique ville de Bruges.
On connaît mieux le plat pays à travers ses villes : Amsterdam et ses grands musées, Utrecht et sa vie étudiante, Delft et ses faïences… Entre ces superbes cités ancestrales que l’on ne manquera pas d’explorer, une campagne se laisse découvrir différemment qu’à toute allure depuis la fenêtre d’un Thalys. On se perd au milieu des polders traversés par des canaux et parsemés de moulins à vent. Face aux vaches grasses paissant dans ces plaines marécageuses, on se croirait dans un tableau de Brueghel ou de Jacob van Ruisdael, paysagiste de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Au printemps, les champs de tulipes en fleur donnent toutes leurs couleurs à cette carte postale grandeur nature, façonnée par un peuple qui s’évertua à repousser la mer pour étendre son territoire, sans relâche.
Dans « l’autre pays du fromage », on se régale de gouda et d’edam. Idéal pour les en-cas, le hareng est vendu dans la rue sous forme de rollmops, mariné et roulé autour d’un cornichon ou d’un oignon vinaigré. Les palais sucrés se rabattront sur les stroopwaffles, des petites gaufres rondes fourrées au caramel. Pas de long déjeuner aux Pays-Bas, mais un « lunch » rapide dans un « eetcafé » - café où l’on mange. Cette formule convient bien aux cyclistes et aux marcheurs, avec la typique soupe de pois, des salades et une large variété de pains pour les sandwichs, que l’on accompagne d’une bière produite par l’une des micro-brasseries du pays. A ne pas manquer : un dîner délicieusement épicé dans un restaurant indonésien, héritage de l’ancienne colonie batave.
Saviez-vous que l’expression « petite reine » est liée aux Pays-Bas ? En 1898, la jeune tête couronnée Wilhelmine, adepte du vélo depuis l’adolescence, fait sensation dans la presse française lors de sa venue à Paris, et l’on donne ce surnom à la bicyclette. C’est durant la Première Guerre mondiale que, faute d’essence, cette industrie se met en selle. Le célèbre « vélo hollandais » voit le jour et les pistes cyclables se multiplient. Dans les années 1970, en plein Flower Power, les mordus de la pédale imposent un dimanche sans voiture, l’aménagement de la voirie, des zones à 30 km/h… À partir des années 1990, les néerlandais prennent conscience de leur expertise. Aujourd’hui, ils sont 16 millions pour 18 millions de vélos, peu prêts à lâcher le guidon, même quand ça bouchonne !
Si vous souhaitez découvrir la Hollande comme il se doit, le vélo est le choix qui s’impose ! Le pays compte un maillage unique au monde de 32 000 km de pistes cyclables, le plus souvent indépendantes de la route. La signalisation est sans égale et il vous sera quasiment impossible de vous perdre. Autre atout : la Hollande est plate et le climat y est doux, aussi même un cycliste débutant pourra se régaler à deux roues.
Vous visiterez de cette manière, loin des voitures, des endroits accessibles uniquement à vélo : petites ruelles de villages, coeurs de villes, dunes et digues, bordures de canaux ou de lacs, champs de bulbes, prairies ou marécages peuplés d’oiseaux… La Hollande à vélo, c’est aussi le choix de vacances bonnes pour la santé, proches de la nature et des habitants, en un mot : durables ! Si vous ne possédez pas de vélo ou qu’il vous est difficile de l’emmener, ce n’est pas un problème : nous vous proposons à la location des vélos confortables, des vélos électriques ou même un tandem pour rouler en amoureux…