Du vélo, des vignobles, des châteaux, des joyaux !
Du vélo, des vignobles, des châteaux, des joyaux !
La Vallée des Rois réserve bien des surprises, entre balades et visites culturelles, sur le sol ligérien. Tout au long de la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, renouez avec la simplicité : explorez les petits ports, goûtez les vins de la région entre deux coups de pédale, traversez pieds nus les grandes plages désertes, observez les castors et hérons cendrés dans leur milieu naturel, laissez-vous guider à travers les ruelles des villes et villages de caractère. Sans oublier les très célèbres châteaux de la Loire chargés d'histoire !
Quoi de mieux que de découvrir le Val de Loire par… la Loire ! Le plus long fleuve de France regorge de trésors insoupçonnés. Au bord de l’eau, vous découvrez ses châteaux, ses marais ou encore ses petits villages colorés. Saluez les pêcheurs sur votre route et ouvrez grands les yeux pour observer la faune exceptionnelle du cours d’eau. Laissez-vous guider et porter par les sentiers qui bordent la Loire, le parcours est exceptionnel ! Mais la région est aussi urbaine, avec ses grandes capitales telles que Nantes, Angers ou encore Tours, et leurs sites historiques. Château des Ducs de Bretagne, Cathédrale Saint-Gatien ou encore Château d’Angers, le Val de Loire est plein de richesses !
Une bonne dose de sucre, quelques lichettes de rhum, des amandes en poudre, sans oublier le beurre : voici la base du très célèbre gâteau nantais ! Moelleux à souhait, cette pâtisserie du début du siècle ravira vos papilles. Et entre nous, il parait qu'elle est même encore meilleure le lendemain… Il y a tant à découvrir dans le Val de Loire que votre estomac ne saura plus où donner de la tête ! L’asperge et la mâche sont des symboles forts de ces terres agricoles fertiles. Goûtez également aux vins de Loire, issus de cépages uniques au monde, avec modération bien sûr… Sans oublier le curé nantais, le dos de sandre rôti ou encore les poissons du Val de Loire. Du choix, du choix et encore du choix !
Orléans, Tours, Angers, autant de villes du Val de Loire qui se sont développées à l’ère gauloise ! Centre du pouvoir à une époque, Tours fut même érigée en capitale par Louis XV en 1461, c’est dire si la région jouait un rôle important dans le Royaume de France à l’époque ! La production et le commerce se sont très vite développés, notamment grâce au fleuve qui attirait par ses nombreuses richesses et ressources. La région fut également le théâtre de nombreux conflits historiques. Invasions barbares, guerre de cent ans, la région attire et passionne depuis toujours !
Comment visiter le Val de Loire sans découvrir l’un de ses 22 châteaux ? Vous ne pouvez passer à côté de ces bâtisses historiques qui ont fait l’histoire du Val de Loire, tant par leur architecture que par l’histoire qu’ils ont écrit. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces édifices font partie du paysage historique français. Parmi les plus connus : Azay-le-Rideau, Amboise, Chenonceau, Chambord ou encore Chinon !
Les châteaux de la Loire se distinguent notamment par leur architecture incroyable et leurs jardins fleuris. Le château de Chenonceau vous surprendra par sa superbe galerie qui enjambe le Cher tandis que le château d’Ambroise vous offrira une vue panoramique sur toute la vallée de la Loire, magique. Azay-le-Rideau, quant à lui, ravira les amoureux de perspective, grâce à son miroir d’eau sur lequel se reflète le château par beau temps. Une multitude de bâtisses à découvrir, une architecture toujours plus travaillée, des emplacements au coeur de la vallée de la Loire fabuleux : les châteaux du Val de Loire n’ont pas fini de vous émerveiller !