Les incontournables de Gran Canaria

Cette île ronde et ensorcelante des Canaries vous entraîne des dunes d'un désert à une oasis de palmiers, des collines ensoleillées à des ravins profonds. Une frontière climatique du nord-ouest au sud-est délimite deux régions distinctes en termes de paysages et de végétation, octroyant ainsi à juste titre l'appellation de " continent en miniature " à Grande Canarie.  

Près de la moitié du territoire est classé en réserve naturelle, offrant un vaste réseau de sentiers de randonnée, autrefois chemins royaux, sentiers muletiers ou pistes forestières. Loin des grandes stations balnéaires et des foules touristiques, vous serez surpris par l'authenticité des villages et le grand spectacle offert par une nature préservée. Avec son ambiance mêlant parfums d'Afrique et d'Amérique Latine, à seulement 3 heures de vol de Paris, Grande Canarie est un véritable paradis pour les randonneurs. Préparez vos chaussures, voici notre liste des incontournables à explorer lors de votre voyage :

Carte des randonnées Gran Canaria

Découvrez notre séjour à Gran Canaria

 

1 - Agüimes 

Cette petite ville située au sud-est de la capitale de Gran Canaria a été l’un des premiers lieux peuplés après la conquête de l’île par les Espagnols en 1491. Pendant quatre siècles, Agüimes a été le fief de la chambre Episcopale. Témoin de cette époque, le Palais Épiscopal est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de la ville.  

Agüimes est également célèbre pour son centre historique dominé par le temple Paroissial de San Sebastian, l’un des nombreux exemples de l’architecture néoclassique canarienne que les randonneurs se plaisent à visiter.  

Pour ceux qui préfèrent la détente à la visite, vous pourrez également profiter de la douceur des plages comme la Playa de Vargas ; idéale pour la pratique de la planche à voile, ou encore la Playa del Cabron, un magnifique site de plongée.

Notre conseil d'expert 

Accessibles par la grande station balnéaire de Playa del Inglés, ne passez pas à côté des dunes de Maspalomas, situées à environ 20 minutes de route vers le sud de l’île. Ces dunes sahariennes s’étendent sur 400 hectares et bordent 6 km de plage. Des chemins balisés parcourent ce milieu fragile afin de découvrir ce site spectaculaire. N’oubliez pas vos maillots de bain et vos serviettes, il serait dommage de ne pas en profiter ! 

2- Guayadeque

Le ravin de Guayadeque, classé monument naturel et bien d’intérêt culturel, divise l’île. Vous pourrez apercevoir sa chapelle taillée directement dans la montagne. Le village troglodyte de Cueva Bermeja perché sur ces falaises était autrefois un lieu important pour les premiers habitants de l’île. En effet, ce peuple, appelé les Guanches utilisait les grottes pour stocker des vivres ou comme sites de rituels.  

Les hauteurs de ce Canyon sont propices à de belles randonnées vous menant à de magnifiques panoramas et vous conduisant à la réserve naturelle du cratère de la Caldera de los Marteles, sur les flancs du Pico de las Nieves. Cette vallée est également le refuge de plus de 80 espèces endémiques qui poussent en abondance sur ces falaises. Elles abritent le plus grand lézard au monde : le Lagarto Canarion. Un petit paradis pour les randonneurs et l’occasion de suivre les pas des premiers habitants de l’île, sans grands efforts, pour découvrir la culture locale.  

ravin guayadeque © rudiernst-adobeStock

3- Le pico de las Nieves

Le pico del Pozo de las Nieves est un des points culminants de l’archipel des Canaries, après Tenerife et la Palma, avec ses 1949 mètres d’altitude. En approchant du centre montagneux de l’île, vous ne pourrez qu’être admiratif de la beauté de cette nature encore sauvage.  

Sur le chemin, en passant par des routes étroites, vous aurez l’occasion de cohabiter avec une végétation subtropicale de cette réserve de biosphère, composée majoritairement de pins et de chênes verts sur les sommets.  

Notre conseil d'expert 

Attention, il fait souvent plus frais sur les hauteurs et le temps peut vite devenir brumeux. Mais, si le temps est clair, vous aurez surement la chance d’apercevoir les îles voisines, comme Ténérife.  

4- Santa Lucia

Le village de Santa Lucia est le point de départ de plusieurs randonnées. C’est aussi l’occasion de s’approcher du centre montagneux de l’île et de découvrir des phénomènes géomorphologiques étonnants. Perchée au sommet d’une colline, vous apercevrez l’église de Santa Lucia, avec son imposant dôme faisant davantage penser à une mosquée au premier abord. 

Vous pourrez également prendre le temps de visiter le Museo del Castillo de la Fortaleza, un musée qui expose les découvertes archéologiques de la région laissées par les Guanches. Au cours de votre avancée sur les chemins, vous découvrirez l’autre versant de la vallée avant de replonger dans le ravin et ses étendues de cannes à sucre.  

5- Tejeda

Située au cœur des terres, le village de Tejeda est classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Le centre historique se visite assez rapidement à pied. La ville est entourée de montagnes d’où vous aurez vue sur le Roque Bentayga et sur le Roque Nublo classés parmi les monuments naturels les plus importants de l’île. Un petit chemin est accessible vous menant directement au sommet du Roque Nublo. 

Non loin de la ville se trouve la célèbre Croix de Tejeda. Une étape incontournable pour bon nombre de marcheurs et un lieu parfait pour faire une pause devant le coucher du soleil. Une jolie randonnée se fait en partant de ce point et vous emmènera explorer l’intérieur de l’île. 

Notre conseil d'expert 

Si vous vous demandez ce que vous pouvez manger à Tejeda, nous vous conseillons de goûter les traditionnels sablés aux amandes. Un excellent encas pour vos randonnées produit directement sur place. Il serait dommage de s’en priver !  

6- Le Roque de Nublo

Le Roque de Nublo est l’un des symboles de l’île situé en son cœur. Perché à 1800 mètres d’altitude, cet emblème naturel avec son impressionnant monolithe de pierre est un haut lieu de contemplation. Si vous êtes chanceux et que le temps est clair, vous apercevrez surement le célèbre volcan Teide situé sur l'île voisine de Tenerife. L’histoire de ce rocher remonte à l’époque où les peuples autochtones le considéraient comme un lieu de culte. Depuis, c'est un lieu de pèlerinage important pour les locaux. 

En descendant la vallée du Nublo, vous aurez l’occasion de découvrir un itinéraire de randonnée en balcon jusqu’au photogénique village de la Culata. Entre rochers, habitations troglodytes et sites aborigènes anciens, ce lieu est un endroit rêvé pour une séance de photographie créative !  

roque de nublo © adobestockfreesurf

 

7- Agaete

Ce petit village, situé au nord-ouest de grande canarie, est connu pour son centre historique d’intérêt, où l’on peut observer des maisons blanches perchées sur les versants des ravins. Ces bâtisses du 19ᵉ siècle ont conservé leur aspect traditionnel et méritent une attention toute particulière.  

Agaete est célèbre pour son jardin des fleurs, le Huerto de las Flores, un jardin botanique où vous apprécierez la diversité de sa flore exotique, et son parc archéologique, la nécropole de Maipès, vestige de la culture aborigène. Une jolie randonnée vous mènera dans la vallée tropicale d’Agaete jusqu’à la plage sauvage de Guayedra où vous pourrez apprécier de beaux panoramas sur les falaises côtières et le Puerto de las Nieves.  

Hébergement rural à Agaete © F. Weber