Corse

GR 20 : Traversée intégrale du Sud au Nord

la Corse par le GR 20

Randonneurs sur le GR20 en Corse
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
13 jours et 12 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR1C14T
Réserver

Votre voyage accompagné sur le GR20

Les points forts
  • Un itinéraire mythique et unique, le plus connu des GR
  • Une nature sauvage et préservée dans une ambiance montagne... avec vue sur la mer
  • Les plus beaux sites de la montagne Corse
  • Les sacs transportés
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 4
Niveau 4 : dénivelé supérieur à 900 m – 6 h et plus de marche
ConfortBasique
Chaque randonneur a déjà entendu parlé du GR 20 : la réputation de cet itinéraire a, de loin, dépassé nos frontières, le désignant comme le plus difficile challenge, idéal défi à relever. C'est en suivant les balisages rouge et blanc que la magie s'opère et que la montagne Corse livre ses joyaux. Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR 20 guide les pas du marcheur de contemplations en rencontres. Derniers habitants d'une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales, entrouvrant alors au randonneur une porte sur l'histoire de Corse. Découvrez cet itinéraire mythique en randonnée et profitez de tous les conseils de votre accompagnateur.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/13
D'Ajaccio au col de Bavella
Jour 2/13
De Bavella à Croci
Jour 3/13
De Croci à Cozzano
Jour 4/13
De Cozzano au col de Verde par les crêtes
Jour 5/13
Du col de Verde à Capanelle
Jour 6/13
De Capanelle à Vizzavona
Jour 7/13
De Vizzavona à Canaglia
Jour 8/13
De Canaglia à Grotelle
Jour 9/13
De Grotelle au Camputile
Jour 10/13
Du Camputile à Castel de Vergio
Jour 11/13
De Castel di Vergio à la vallée du Mélarie
Jour 12/13
De la vallée du Mélarie à Asco Stagnu
Jour 13/13
D'Asco Stagnu à Bonifatu (Calvi)

Jour 1  |  D'Ajaccio au col de Bavella

hébergementGîte d'étape ou refuge

Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI) à 14 h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella.
Briefing sur le déroulement de votre GR 20.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 2  |  De Bavella à Croci

distance15 km
durée d'activitéenviron 8 h
montée1110 m
descente780 m
hébergementRefuge de montagne

Depuis le col de Bavella vous empruntez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui domine la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries. Le sentier s'élève pour rejoindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 3  |  De Croci à Cozzano

distance17 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée650 m
descente1280 m
hébergementGîte d'étape

Belle traversée de hêtraies sur le plateau puis une lente montée s'ensuit qui vous conduit aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest découvrant des paysages variés. On y distingue la mer tyrrhénienne à perte de vue et sur le versant ouest, les villages du Haut Taravo. Une fois la cime traversée, le refuge d'Usciolu sera l'occasion d'une bonne pause repas, avant de quitter le GR 20 et d'entreprendre cette longue descente sur Cozzano.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 4  |  De Cozzano au col de Verde par les crêtes

distance13 km
durée d'activitéenviron 8 h
montée1200 m
descente750 m
hébergementRefuge de montagne

Depuis le village de Cozzano, vous empruntez le Mare a Mare pour rejoindre le col de Laparo à 1525 m puis le GR 20. L'itinéraire suit l'arête qui sépare le Fiumorbu du Haut Taravo. Après être passé au pied de Punta Capella à près de 2000 m sur un terrain escarpé, il vous faudra gagner le Col de Verde. La descente est longue et une petite pause au refuge de Prati sera appréciée. À Bocca d'Oro, le panorama s'ouvre sur le massif du Monte Renoso. Il vous faudra profiter une dernière fois des paysages de la plaine orientale, qui vous dévoileront par beau temps : les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 5  |  Du col de Verde à Capanelle

distance12 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée580 m
descente350 m
hébergementRefuge de montagne

En quittant le col de Verde, on avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Laricio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 6  |  De Capanelle à Vizzavona

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée350 m
descente1010 m
hébergementGîte d'étape

Dernière étape du GR 20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta, encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR 20 quitte Capanelle (1590 m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640 m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 7  |  De Vizzavona à Canaglia

distance16 km
durée d'activitéenviron 9 h
montée1150 m
descente1350 m
hébergementGîte d'étape

Ascension de la brèche de Muratellu (2100 m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l'Agnone, plus connu sous le nom de " Cascade des Anglais ". À Muratellu, le point de vue sur le massif du Monte Rotondu est somptueux. La descente sur le refuge de l'Onda puis vers la passerelle de Tolla sera l'occasion d'apprécier ces lieux de pastoralisme. En fin d'étape, on quitte le GR 20 pour rejoindre notre hébergement au hameau de Canaglia.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 8  |  De Canaglia à Grotelle

distance16 km
durée d'activitéenviron 9 h
montée1450 m
descente800 m
hébergementTente

L'itinéraire emprunte le Mare a Mare nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant et à quelques zones de pelouse. L'ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L'itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs.

Hébergement - repas : Nuit en bivouac.

Variante : En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.

Jour 9  |  De Grotelle au Camputile

distance8.5 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée940 m
descente720 m
hébergementTente

Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : Brèche du Capitelo et Bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2000 m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile.

Hébergement - repas : Nuit en bivouac.

Variante : Vous portez vos affaires pour la nuit.
En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.

Jour 10  |  Du Camputile à Castel de Vergio

distance12 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée500 m
descente680 m
hébergementGîte d'étape ou refuge

Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest, pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare ! )

Hébergement - repas : Nuit en dortoir.

Jour 11  |  De Castel di Vergio à la vallée du Mélarie

distance13 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée820 m
descente750 m
hébergementTente

Le GR 20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, toute en blocs et dalles rocheuses, elle rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Puis, le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone, et le refuge.

Hébergement - repas : Nuit en bivouac.

Jour 12  |  De la vallée du Mélarie à Asco Stagnu

distance10 km
durée d'activitéenviron 8 h
montée1070 m
descente1150 m
hébergementRefuge de montagne

Cette randonnée de légende au coeur du massif du Cintu (2706 m) est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Étape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 m d'altitude à la Pointe des Eboulis, cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.

Hébergement - repas : Nuit en dortoir ou en bivouac.

Variante : Cette étape très engagée demande des capacités physiques et techniques ainsi qu'une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de niveau insuffisant, notre équipe locale mettra en place un transfert pour que vous puissiez rejoindre le groupe.
En cas de mauvaise météo, une logistique est mise en place afin de contourner le massif et rejoindre l'hébergement.

Jour 13  |  D'Asco Stagnu à Bonifatu (Calvi)

distance12 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée650 m
descente1530 m

L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR 20.
À votre arrivée à Bonifatu, transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle. La dispersion est prévue vers 15 h 30 à Calvi.

Hébergement :
Tout au long du GR 20 vous devrez composer avec un parcours difficile et l'arrivée le soir au campement ne sera pas forcément un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.
Vous serez accueillis dans des gîtes en dortoirs collectifs (de 4 à 20 personnes) ; dans des bergeries et des refuges gérés par le PNRC : dans ces 2 cas vous dormirez en dortoir ou en bivouac sous tente. Tous les hébergements disposent de blocs sanitaires avec douche et toilettes ; eau chaude partout sauf en refuge PNRC.
Lors des bivouacs, vous êtes en tente de 2 personnes ; un matelas gonflable de 4 à 10 cm est fourni. Il est possible que vous deviez monter et démonter votre tente vous-même.
Dans tous les cas, vous devez prendre obligatoirement 1 duvet (température confort 0°C) pas trop lourd et pas trop volumineux.. Nous vous conseillons de prendre aussi 1 drap sac + 1 couverture de survie qui peut servir de tapis de sol sous la tente.

Repas :
Les dîners sont pris dans les hébergements et sont généralement à base de produits locaux ; pas ou peu de produits frais dans les hébergements d'altitude ; pique-niques tirés du sac à midi ; vivres de course prévues durant la randonnée ( gâteaux, fruits secs)

Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d'altitude n'ont pas toujours la possibilité de mettre en oeuvre une cuisine adaptée.

Punaises de lits :
Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels...
Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème
(surveillance, changement de literie, etc.), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises).
Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissements et à votre habitation.

Groupe :
De 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 12 jours de rando

Niveau : Niveau très soutenu : excellente condition physique demandée, vous êtes bien entraîné et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience du trekking en montagne et une pratique régulière sont indispensables. Randonnées de 5 h à 9 h de marche par jour ; dénivelés de 500 à 1450 m. Nombreuses montées raides et passages hors sentier, en crêtes, sur dalles et rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Un passage équipé de mains courantes à Bavella.

Climat : La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne est de 568 m et plus d'une centaine de sommets culminent à plus de 2000 m d'altitude. Le GR 20 emprunte une grande partie de cette dorsale montagneuse de 180 km de long. Le massif de Corse est l'un des six massifs français, son enneigement est loin d'être négligeable chaque année. Les conditions météorologiques en montagne sont très changeantes durant la journée. Le vent et la pluie peuvent faire chuter très vite les températures. Les orages sont fréquents et il n'est pas rare d'avoir de la neige au mois de juin. Il convient donc de partir avec un bon équipement.

Si vous venez en voiture : PAR BATEAU :

www.corsicaferries.com 0803095095 Départs de Toulon et Nice.
www.lameridionale.fr 0970832020 Départs de Marseille.
www.corsicalinea.com 0825888088 Départs de Marseille.
www.mobylines.fr 0800901144 Départs de Nice.

Attention, traversées très fréquentées en juillet - août ; réserver au plus tôt.
Parking souterrain à Ajaccio sous la place Diamant - à côté de la préfecture (environ 60 € / semaine), renseignements au 04 95 51 00 85. Ou parking non payant non surveillé : parking du Port de l'Amirauté Charles Ornano (près de la gare).

Si vous venez en avion : :
Vols pour Ajaccio. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir votre billet d'avion.
Des bus de ligne assurent toutes les heures des liaisons pour la gare SNCF depuis l'aéroport et le port d'Ajaccio.

Si vous arrivez par Bastia ou Calvi, prévoir une arrivée matinale afin de pouvoir prendre un bus ou un train pour Ajaccio.

Les Transports publics en Corse :

Les lignes de bus :
Ligne de Bus Calvi, Ponte-leccia, Bastia :
Bus Les beaux voyages tel : 04 95 65 11 35. Départs du 01/09 au 30/06 du lundi au vendredi sauf les jours fériés et du 01/07 au 31/08 du lundi au samedi sauf jours fériés.
Durée du trajet Calvi Ponteleccia 1 h 45 ; Calvi Bastia 2 h 15.
Ligne de Bus Ajaccio, Propriano, Porto - Vecchio :
Bus Eurocorse voyages tel : 04.95.21.06.30. Départs du 16/09 au 30/06 du lundi au samedi sauf dimanches et fêtes et du 1/07 au 15/09 tous les jours.
Durée du trajet Ajaccio Propriano 1 h 50 ; Ajaccio Porto - Vecchio 3 h 30.

La compagnie des Chemins de Fer de la Corse :
Ligne Bastia, Ponte Leccia, Corté, Vizzavona, Ajaccio Ligne Bastia, Ponte Leccia, Ile Rousse, Calvi
Gare d'Ajaccio : 04 95 23 11 03
Gare de Bastia : 04 95 32 80 61
Gare de Calvi : 04 95 65 00 61
Gare de Corté : 04 95 46 00 97

Les navettes aéroport - gare routière
Pour les horaires se renseigner au comptoir accueil de l'aéroport ou de la gare routière ou à la TCA (tel : 04 95 23 29 41)
Circulent tous les jours sauf le 1er mai
Tarif approximatif : 5 €

Parking véhicule
Parking non payant non surveillé : Parking du Port de l'Amirauté Charles Ornano (près de la gare). Parking surveillé 24 h/24 payant (60 € la semaine).
Parc de stationnement du Diamant : Avenue Eugène Macchini - Tél. : 04 95 51 00 85

Le Parc Naturel Régional de Corse, créé en 1972, recouvre aujourd'hui plus du tiers de l'île avec une superficie de 350510 ha. Il regroupe 145 communes sur les départements de Haute Corse et Corse du Sud.
Il englobe le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola, façade maritime classée sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les plus hauts massifs : la " Grande Barrière " s'étale du Monte Cintu au nord-ouest jusqu'aux aiguilles de Bavella au sud-est. Les mouflons corses sont protégés. On dénombre également une importante population de grands rapaces.

Les randonnées se déroulent dans la zone du parc naturel régional ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + serviette
- maillot de bain + serviette microfibres

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 sac de couchage allant de à 0°C / - 5°C en température dite " confort " : indispensable et obligatoire, pas de couverture dans les refuges corses
- 1 drap sac + 1 couverture de survie : conseillés
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
- pastilles type Micropur conseillées pour désinfecter l'eau

Pour l'étape :
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear " : conseillés si vous avez le sommeil léger car sur le GR 20 la récupération durant la nuit est un élément primordial.
- 1 lampe de poche ou lampe frontale

Attention ! Il n'y a pas de distributeurs de billets sur l'ensemble du parcours. Vous devez en tenir compte pour le règlement de vos dépenses personnelles. La plupart de vos hôtes acceptent les chèques.

Pour les départs de début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques en cas de neige tardive.

Bagages :
Portage :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage de 12 kg maximum ( valise interdite, sac de sport conseillé) pour contenir les affaires de rechange.

Attention, pour la nuit du jour 9, vous devrez portez vos affaires de rechange : un duvet et un drap sac vous seront fournis. Pour la nuit du jour 11, votre sac de voyage ne suivra pas, vous mettrez vos affaires pour la nuit dans un petit sac dit « sac canyon de 40 L » que nous vous fournissons. Ce dernier sera transporté par des mules.

Extension de séjour :
Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio
Office de Tourisme www.ajaccio.fr
Hôtel Le Dauphin** - Tel 04 95 21 12 94 ; www.ledauphinhotel.com/
Hôtel Le Kallisté *** - Tél : 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com/
Hôtel Fesch *** - Tél 04 95 51 62 62 ; www.hotel-fesch.com
Hôtel Les Mouettes **** - Tél 04 95 50 40 40 ; www.hotellesmouettes.fr

Pour vos nuits supplémentaires à Calvi :
Hôtel du Centre - Tel 04 95 65 02 01
Hôtel Christophe Colomb ***- Tel 04 95 65 06 04 www.resa.hotel-calvi.com
Hôtel le Grand Hôtel *** - Tel 04 95 65 09 74 www.grand-hotel-calvi.com
Hôtel La Villa ***** luxe - Tel 04 95 65 10 10 www.hotel-lavilla.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

GR20 dans son intégralité

Une belle aventure humaine, sportive ,des paysages magnifiques vous accompagneront au quotidien. Le dépaysement total, vivre l'instant présent et rien d'autre....

départ du 05/09/2021