Corse

Corse, Mare e Monti

Village de Girolata en Corse
Accompagné
Notes clients
(24 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR1C06B
Réserver

Votre voyage en Corse

Les points forts
  • Un des plus populaires itinéraires du Parc Naturel Régional de Corse
  • Tracé original, nombreuses variantes et baignades
  • Golfes de Girolata et de Porto
  • Le granit rouge et la grande bleue
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortBasique
Au nord de la Corse, le Mare e Monti est, après le GR 20, le plus beau des tracés du Parc Naturel Régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l'année. Forêts et maquis, belvédères sur la mer et la montagne offrent des paysages d'un contraste époustouflant. Traversant les villages, l'itinéraire permet d'apprécier l'architecture, la culture, et les traditions de l'âme originelle corse. Nous avons sélectionné les plus belles étapes dans un tracé original, agrémenté de nombreuses variantes et baignades. Le retour vers Ajaccio traverse les fameuses " calanches " de Piana, avec arrêt visite au coeur des calanques.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
De Ajaccio à Cristinacce
Jour 2/6
Sur les hauteurs de Cristinacce
Jour 3/6
De Cristinacce à Ota
Jour 4/6
Randonnée dans la vallée de la Lonca
Jour 5/6
De Curzu à Girolata
Jour 6/6
De Girolata à Palmarella

Jour 1  |  De Ajaccio à Cristinacce

hébergementGîte d'étape

Accueil à 15 h à la gare maritime d'Ajaccio, en face de la CCI. Transfert (durée 2 h) sur la côte ouest au village de Cristinacce. Installation à votre hébergement.

Jour 2  |  Sur les hauteurs de Cristinacce

distance13 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée580 m
descente580 m
hébergementGîte d'étape

Au départ du village l'itinéraire serpente le long de la montagne croisant les restes d'une économie agro-pastorale autrefois prospère. Puis, le sentier s'élève progressivement pour rejoindre les crêtes et offrir un majestueux panorama sur la mer et les montagnes.

Jour 3  |  De Cristinacce à Ota

distance12 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée260 m
descente650 m
hébergementGîte d'étape

A quelques encablures du village, vous partez à la rencontre d'un village abandonné au bord d'une jolie rivière que l'on franchit afin de rejoindre le grand village d'Evisa avec ses hautes maisons aux toitures orangées. L'itinéraire quitte le village puis plonge brutalement au plus profond d'une gorge. On découvre avec bonheur une rivière aux eaux cristallines et ses ponts génois que l'on franchit pour rejoindre le village d'Ota.

Jour 4  |  Randonnée dans la vallée de la Lonca

distance9 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée750 m
descente750 m
hébergementGîte d'étape

C'est dans un décor très minéral que nous pénétrons la vallée sauvage de la Lonca qui est parcourue d'anciens sentiers de transhumances. Tout au long de cette journée, l'itinéraire serpente au bord de belles rivières entourées de montagnes rougeoyantes et verdoyantes.

Jour 5  |  De Curzu à Girolata

distance10 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée720 m
descente960 m
hébergementGîte d'étape

Après un transfert au village de Curzu, le sentier s'élève pour atteindre une ligne de crêtes jusqu'au « col de la croix » en alternant des vues plus spectaculaires les unes que les autres sur les Golfes de Girolata et de Porto. Nous empruntons ensuite le sentier rendu célèbre par le facteur de Girolata. Il nous conduit, à l'ombre du maquis, jusqu'à la très pittoresque plage de Tuara. De cette plage, le sentier des douaniers, qui surplombe la mer, nous amène jusqu'au village de pêcheurs de Girolata.
Attention, pour cette étape en refuge, vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.

Jour 6  |  De Girolata à Palmarella

distance8 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée840 m
descente440 m

Depuis Girolata, l'itinéraire grimpe à travers un épais maquis pour atteindre « Bocca di Fuata », puis le parcours continue en crêtes. L'on découvre des paysages, des panoramas à couper le souffle Une explosion de couleurs entre les bleus de la mer et du ciel, les rouges et ocres des falaises et les verts du maquis. Un univers naturel unique qu'il faudra se décider à quitter afin de rejoindre Ajaccio.

Hébergement :
Vous serez logés en gîtes d'étape. Prévoir un sac de couchage léger car les gîtes ne fournissent pas de draps ni de couvertures.
Jour 1 et 2 : gîte à Cristinacce- dortoir de 4 personnes. Sanitaires en commun.
Jour 3 et 4 : gîte à d'Ota - dortoir de 6 à 8 personnes. Sanitaires en commun.
Jour 5 : gîte à Girolata- dortoir de 6 personnes. Sanitaires en commun.


Repas :
Petit-déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
Repas du soir au gîte à base très souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain (Obligatoire : prévoir une boite en plastique taille 0.8 L pour le transport de vos salades).
Vivres de courses adaptés à l'effort.

Punaises de lits :
Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels...
Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème
(surveillance, changement de literie, etc), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises).
Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissements et à votre habitation.

Groupe :
De 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau modéré à soutenu : bonne forme physique souhaitée. Vous pratiquez 2 ou 3 h de sport par semaine et vous avez déjà pratiqué l'activité. Pour les randonnées de 4 h à 6 h de marche par jour sur des terrains variés pouvant présenter des difficultés techniques. Dénivelés positifs de 400 à 800 m par jour (et parfois plus). S'adresse à des personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée en montagne, certaines journées pouvant demander de fournir des efforts importants.

Climat : L'île en général est sous influence méditerranéenne, nuancée par l'altitude, l'environnement maritime et les vents.
Étés secs et chauds sur le littoral et dans les vallées encaissées ; climat de montagne en altitude, plus imprévisible et pouvant être marqué par de brusques changement de temps.

SI VOUS VENEZ EN BATEAU :
Départs de Toulon et Nice : www.corsicaferries.com
Départs de Marseille : www.lameridionale.fr ; www.corsicalinea.com
Départs de Nice : www.mobylines.fr
Attention, traversées très fréquentées en juillet - août ; réserver au plus tôt.

- Parking véhicule :
Parking non payant non surveillé : parking du Port de l'Amirauté Charles Ornano (près de la gare).
Parking surveillé 24 h / 24 payant (60 € la semaine) : parc de stationnement du Diamant - Av Eugène Macchini - Tél : 04 95 51 00 85

Si vous venez en avion : :
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir votre billet d'avion.
Des bus de ligne assurent toutes les heures des liaisons pour la gare SNCF depuis l'aéroport et le port d'Ajaccio.
Pour les horaires se renseigner à la TCA, tel : 04 95 23 29 41). Circulent tous les jours sauf le 1er mai.

- Les transports publics en Corse :
Toutes les informations sur le site Corsica Bus - Horaires bus et train pour la Corse https://www.corsicabus.org
Gare SNCF d'Ajaccio - Tél : 04 95 23 11 03

Vous avez rendez-vous le 1er jour à 15 h à la gare maritime d'Ajaccio ; fin du séjour vers 18 h 30 à Ajaccio.

Le Parc Naturel Régional de Corse, créé en 1972, recouvre aujourd'hui plus du tiers de l'île avec une superficie de 350 510 ha. Il regroupe 145 communes sur les départements de Haute-Corse et Corse du sud. Il englobe le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola, façade maritime classée sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les plus hauts massifs : la " Grande Barrière " s'étale du Monte Cintu au nord-ouest jusqu'aux aiguilles de Bavella au sud-est. Les mouflons corses sont protégés. On dénombre également une importante population de grands rapaces.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
- Un gros pull ou veste polaire

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1,5 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware (0.8 L) avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères.
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible)
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear " : conseillés si vous avez le sommeil léger
- affaires de toilette minimum + serviette
- maillot de bain + serviette microfibres

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 L minimum muni d'une ceinture ventrale pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo, ainsi que les affaires nécessaires pour la nuit à Girolata où votre bagage ne sera pas acheminé (drap sac pour la nuit, vêtements de rechange, nécessaire de toilette).
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention, 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé. Vous aurez à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin. Prévoir un bagage facilement transportable.

Extension de séjour :
Pour vos nuits supplémentaires à Ajaccio :
Office de Tourisme www.ajaccio.fr
Hôtel Le Dauphin - Tel 04 95 21 12 94 ; www.ledauphinhotel.com
Hôtel Le Kallisté *** - Tél : 04 95 51 34 45 ; www.hotel-kalliste-ajaccio.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (7 avis)

Mar e Monti

Une très très belle expérience, super guide ++++.., super groupe, super randos, la Corse tjrs aussi belle !

départ du 24/09/2023

Mer et Montagne, magnifique parcours!

Ce trajet est magnifique, je le recommande, il permet d'allier les monts Corses sportifs et coriaces (qui expliquent le caractere "Corsé" des Corses) et un peu de farniente au soleil: baignades au bord de la mer et dans les delicieuses rivieres. Pas de plages de sable sur ce trajet par contre!

départ du 02/09/2018

Jolie expérience

Paysages magnifiques, expérience enrichissante, la nature est belle

départ du 02/09/2018