Pyrénées

De Collioure à Cadaquès

sentiers de la Côte Vermeille

Vue sur Cadaquès, village espagnol bohème et vibrant
Accompagné
Notes clients
(79 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR7Y07B
Réserver

Votre voyage sur la Côte Vermeille

Les points forts
  • Accueil et retour à Perpignan
  • 3 visites guidées : Collioure, Histoire et Fauvisme ; la Maison de Dali à Port Lligat ; le Musée Dali à Figuerès
  • Cadaquès et les sentiers littoraux du Cap de Creus
  • Gastronomie locale et un dîner « découverte des saveurs tapas » à Cadaquès.
  • Hébergement en hôtels 3 *
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Un itinéraire pyrénéen et méditerranéen exceptionnel, le long des Albères tombant dans la mer, jusqu'au Cap de Creus, la pointe la plus orientale de l'Espagne. Les sentiers traversent les crêtes et les vignobles réputés de Banyuls, puis atteignent des calanques sauvages. Depuis le superbe village de Collioure, partez sur les traces des grands artistes peintre du Fauvisme, dont le grand Dali, qui a laissé sa signature à Cadaquès, ce village blanc espagnol de carte postale.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Collioure - Randonnée le long du littoral - Collioure
Jour 2/7
Collioure, sur les pas des impressionnistes
Jour 3/7
Collioure - Cap Béar - Banyuls par le littoral - Llança en Espagne
Jour 4/7
Llança - Côte d'Amunt de Llança - Port de la Selva
Jour 5/7
Montana Negra (433 m) - Port Lligat - Cadaquès
Jour 6/7
Cadaquès - Cap de Creus - Cadaquès
Jour 7/7
Cadaquès - Musée Dali à Figueres - Perpignan

Jour 1  |  Collioure - Randonnée le long du littoral - Collioure

distance4.5 km
durée d'activitéenviron 2 h
montée100 m
descente100 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous à la gare SNCF de Perpignan à 15 h 30.Transfert à Collioure (30 min) puis installation à l'hôtel. Découverte ensuite de cet ancien port de pêche aux anchois et de la baie de Collioure. Poursuite de la randonnée sur un sentier longeant le littoral, entre mas, petites criques de sable et garrigue méditerranéenne, jusqu'à rejoindre la plage de l'Ouille ... la vue est magnifique sur la Grand Bleue et la côte déchiquetée dominée par le Fort Carré. Découverte de la baie de la Mauresque avec ses eaux cristallines (baignade possible) puis retour à l'hôtel.

Jour 2  |  Collioure, sur les pas des impressionnistes

durée d'activitéenviron 4 h
montée440 m
descente440 m
hébergementHôtel ***

Au départ de Collioure, entre pistes et sentiers, de garrigues en vignobles, nous découvrons quelques-uns des plus beaux promontoires sur la Méditerranée, ainsi que l'histoire de cette région avec le Fort St Elme, le Fort Dugommier, l'ermitage Notre Dame de la Consolation niché au cœur d'une forêt de chênes lièges, ou encore les sentiers du canyon de Ravaner... Retour ensuite à Collioure pour découvrir, en compagnie d'un guide spécialiste, les chemins du Fauvisme via la vie et les œuvres de Matisse et Derain, mais aussi les ruelles typiques, les panoramas sur la mer ainsi que les ambiances propres à ce petit port qui ont tant séduits les impressionnistes. Dégustation facultative du vin de Collioure auprès d'un vigneron local puis retour à l'hôtel.

Jour 3  |  Collioure - Cap Béar - Banyuls par le littoral - Llança en Espagne

durée d'activitéentre 5 h et 5 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel ***

Court transfert jusqu'à Port-Vendres (possibilité de marcher jusqu'à Port-Vendres selon la forme et l'envie du moment). Départ à pied le long du littoral, jusqu'au cap Béar. Découverte de son phare et continuation par un joli sentier en balcon sur la mer permettant de découvrir de nombreuses petites criques. Baignades possibles. Traversée de l'Anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore ; continuation ensuite jusqu'au Cap d'Ullastrell. Le sentier chemine alors au-dessus des falaises donnant un point de vue magnifique sur la grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée... Arrivée sur quelques criques où les baignades sont à nouveau possibles, puis c'est l'arrivée à Banyuls. Découverte du village et dégustation du vin de Banyuls dans une cave spécialiste. Court transfert ensuite jusqu'en Espagne, au village de Llança.

Jour 4  |  Llança - Côte d'Amunt de Llança - Port de la Selva

durée d'activitéentre 5 h et 5 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Court transfert jusqu'à Port de la Selva (15 min). Après un arrêt panoramique au phare de la pointe de Sarnella, départ par un sentier en bordure de mer pour une belle découverte du littoral méditerranéen avec des vues plongeantes sur la mer, sur une côté mi-rocheuse mi-fleurie. Jolie boucle à travers la garrigue sauvage au-dessus de Port de la Selva et arrivée au sommet du Puig Gros pour un très beau panorama sur la baie de El Goun, et l'Illa de la Galera. Très belle descente face à la mer jusqu'à la Punta Blanca où le sentier se poursuit en bordant l'écume des vagues qui s'écrasent sur les rochers. Itinéraire très sauvage permettant une arrivée magique à la crique Fornells. Retour à Port de la Selva par un magnifique sentier pavé bordant des terrasses autrefois agricoles et court transfert retour à l'hôtel en minibus (15 min).

Jour 5  |  Montana Negra (433 m) - Port Lligat - Cadaquès

durée d'activitéentre 5 h et 5 h
montée200 m
descente430 m
hébergementHôtel ***

Court transfert au-dessus de Port de la Selva. Le sentier monte tranquillement pour atteindre le point culminant du massif séparant Port de la Selva de Cadaquès. La vue panoramique est grandiose... à nos pieds, la baie de Port Lligat, le village blanc de Cadaquès et, devant nous, l'horizon de la mer se confondant avec le ciel... Descente entre les anciennes terrasses viticoles dont quelques-unes sont aujourd'hui réhabilitées. Elles laissent peu à peu la place aux parcelles plus larges qui, autrefois, étaient destinées à la culture du blé. Arrivée sur le petit hameau de Port Lligat où se trouve la célèbre Maison de Dali ; nous en ferons la visite avant de poursuivre, le long du littoral, jusqu'à la pointe de la Tortuga... superbe panorama de Cadaquès depuis la mer.

Variante : Si la visite de la Maison de Dali ne peut se faire le jour 5, nous la ferons le lendemain (jour 6).

Jour 6  |  Cadaquès - Cap de Creus - Cadaquès

durée d'activitéentre 5 h et 5 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel ***

Court transfert jusqu'après Port Lligat. Le sentier s'avance dans la garrigue et serpente entre les rochers aux formes exceptionnelles et les criques sauvages du littoral du cap de Creus. Le Paratge de Tudela et la crique de Culip sont les points forts de cette journée, juste avant d'arriver au Cap, battu par le vent et les vagues. Le retour s'effectuera, au choix des participants et, selon la mer, soit par le sentier ancestral dallé et bordé de murets en pierres sèches qui relie Cadaquès au cap de Creus, et qui permet de découvrir quelques belles petites criques, soit par la mer en bateau. Découverte de quelques saveurs typiques des recettes « tapas » à Cadaquès.

Variante : Pour les participants souhaitant le retour en bateau du Cap de Creus à Cadaquès, il sera impératif de se manifester au moins 48 heures à l'avance auprès de l'accompagnateur. Ce retour en bateau s'effectuera sous réserve que le batelier soit disponible et que la météo soit favorable. A régler cette prestation directement sur place. Prévoir environ 15€.

Jour 7  |  Cadaquès - Musée Dali à Figueres - Perpignan

durée d'activitéentre 2 h et 2 h

Départ en véhicule jusqu'à Figueres et visite libre du Musée de Dali (entrée à partir de 10 heures ou 10 heures 30 selon les périodes de l'année). Retour sur Perpignan prévue vers 13 heures 30 environ.

Variante : Attention : en haute saison le temps de transfert/retour sur Figueres est parfois plus important.

A SAVOIR : plus particulièrement du 25/07 au 20/08 environ, les conditions de circulation peuvent générer du retard sur l'horaire de fin de séjour. Il est alors préférable de prévoir votre train retour à partir de 15 h 00, pas avant. Si vous aviez des contraintes plus fortes, vous pouvez envisager un train retour au départ de Figueres - Vilafant (gare TGV) ou même au départ de Figueres (gare « normale »), pour un départ à partir de midi (attention au temps passé pour la visite du musée Dali).
Si vous le souhaitez, votre accompagnateur pourra vous déposer à l'une ou l'autre de ces 2 gares avant de poursuivre sur Perpignan.

Sur les départs de l'été, il peut arriver que le risque d'incendie oblige le Parc National du Cap de Creus à fermer l'accès aux sentiers, ce qui affecte les randonnées du J4 au J6. L'information de fermeture étant communiquée en dernière minute, votre accompagnateur adaptera au mieux les activités de la journée.

Hébergement :
Vous serez logés en chambres de 2, exceptionnellement 3 personnes à 4 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément. Les hôtels de niveau *** sont bien situés, confortables et accueillants, dans de petites villes et villages de bord de mer.

Sur les départs de novembre, décembre, janvier, février et mars , la fermeture hivernale exceptionnelle de nos hôtels 3* à Llança et à Cadaquès nous oblige à utiliser des hôtels 2* en alternative.

En avril -mail - juin - juillet - août - septembre, il est possible que le groupe soit hébergé dans 2 hôtels différents de catégorie similaire. Néanmoins, les dîners seront toujours en commun.

Repas :
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements.

Les dîners sont pris dans les hébergements ou dans un restaurant à proximité selon les étapes. Ils seront l'occasion de découvrir quelques spécialités locales.

Les pique-niques sont soit pris dans les hébergements soit préparés par votre guide. Ils sont également l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. Ils peuvent être soit sous forme de pique-nique individuel soit sous forme de pique-nique collectif. Dans tous les cas, vous serez sollicités pour le portage du pique-nique collectif.
C'est votre accompagnateur qui choisit le lieu de la pause déjeuner. Autant que possible, ce lieu sera choisi à l'ombre notamment en période chaude.

Groupe :
De 4 à 15 participants

Si le groupe est supérieur à 8 personnes, un taxi viendra seconder le véhicule de l'accompagnateur sur les jours 1, 3 après-midi, 5 et 7. Sur les transferts du J3 au matin, du J4 et du J6 votre accompagnateur fera 2 allers-retours : nous vous remercions par avance pour votre patience.

Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando et visites

Niveau : Niveau modéré : 4 à 5 h de marche par jour en moyenne sur sentiers et pistes forestières, avec des dénivelés montants de 200 à 450 m. Les sentiers ne présentent aucune difficulté technique mais ils peuvent parfois être un peu caillouteux. Il faut avoir une condition physique convenable et être capable de marcher durant quelques heures. Il peut faire chaud en été.

Ce séjour se situe légèrement au-dessus de la difficulté moyenne des séjours de ce niveau. En effet, il emprunte beaucoup de sentiers (notamment les jours 2, 3 et 5), globalement assez faciles à la marche mais qui nécessitent régulièrement de l'attention dans la mesure où vous évoluez sur une côte rocheuse. Cela signifie que vous pourrez rencontrer quelques rochers sur votre parcours en bord de littoral et que certains sentiers sont caillouteux. Ces sentiers ne peuvent donc pas être complètement qualifiés de « roulants » et il faudra parfois être attentifs à l'endroit où vous posez vos pieds. Précisons donc que la « marche contemplative » que nous évoquons sur ce circuit s'entend davantage de par ses nombreuses pauses panoramiques que par une flânerie le nez au vent. Flâner, vous le pourrez, mais pas sur tous les sentiers !

Climat : La côte orientale de la Catalogne est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux. L'été comblera les amateurs de chaleur et il est possible de se baigner tous les soirs en mer. Région pouvant être très ventée quand la Tramontane souffle. De même, de fortes pluies sont possibles si les dépressions arrivent de la mer, mais cela n'arrive pas très souvent. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 700 m d'altitude.

Si vous venez en train : :
Gare SNCF de Perpignan, sortie côté "Gare TGV". Vous y serez accueillis à 15 h 30 et ramenés en fin de randonnée pour 13 h 30 environ.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture : :
Depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l'autoroute A 9 jusqu'à Perpignan, puis prendre direction " gare SNCF ".
Parking près de la gare : parking Accès (couvert, fermé la nuit et payant), 9 rue Valette - Tél : 04 68 34 04 44 / 06 71 25 38 42

Si vous venez en avion : :
Vous avez la possibilité d'arriver en avion sur Perpignan - www.perpignan.cci.fr, mail: aeroport@perpignan.cci.fr.
L'aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Navettes régulières entre l'aéroport et la ville.

Côté français, l'itinéraire longe les réserves naturelles des Albères et de Cerbere Banyuls.
Côté espagnol, vous trouverez l'une des grandes merveilles naturelles des régions de Gérone : le Parc Naturel du Cap de Creus. Un ensemble de paysages qui resteront bien ancrés dans votre mémoire. Vous vous souviendrez longtemps des vues de la côte, sauvage, parsemée d'îlots, de falaises vertigineuses et de criques discrètes. Des roches aux formes capricieuses que l'érosion de l'eau et le vent ont sculptées au fil du temps. Avec un brin d'imagination, vous y verrez des lions, des dragons, des chameaux, des aigles et d'autres silhouettes de pierre. Vous garderez également un souvenir impérissable de l'intérieur du parc, un paradis biologique fait de bois et de prairies que vous pourrez parcourir lors des mille et une excursions possibles à travers la tranquillité de ses communes : Llançà, El Port de la Selva, La Selva de Mar, Cadaqués, Roses, Palau-saverdera, Vilajuïga et Pau.
http://fr.costabrava.org/savourer/a-ne-pas-manquer/parc-naturel-du-cap-de-creus

La randonnée se déroule le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, carte européenne de sécurité sociale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 / 35 L, muni d'une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille :
Perpignan : Hôtel Paris-Barcelone, face à la gare SNCF - Tél : 04 68 34 42 60

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (23 avis)

Collioure Cadaquès

Magnifique et exigeant circuit Hôtels très agréables et toujours bien situés Bonne gestion du groupe Accompagnateur très compétent et patient Les visites prévues sont un plus Mais les difficultés à progresser sur le terrain (caillasse,roches) en font plus un niveau 3 Aucun rapport avec le GR34 (2)

départ du 20/10/2024

Un peu raide

Cette randonnée était proposée niveau 2ou 3.me sentais bien. J'ai rapidement dechante car je me suis vite senti un ralentisseur pour le groupe.abandon partiel mais ai rejoint groupe lors des visites guidées. La prochaine fois j'opterai pour un séjour different. Malgré tout bons souvenirs.

départ du 29/09/2024

une belle semaine

J'ai été enchantée par cette semaine, par les randonnées en bord de mer, la visite de l'univers de Dali. Aurélien, notre guide à été au top et l'ambiance du groupe vraiment agréable. Vraiment contente ( sauf le resto de piètre qualité des deux derniers jours à Cadaquès)

départ du 07/04/2024