Rando et balnéo à Cauterets
des Bains du Rocher au pied du Vignemale
fiche technique
Votre voyage dans les Pyrénées Centrales
- Joyaux du Parc National des Pyrénées
- Paysages de montagne en grand format
- Randonnées accessibles
- Option spa et massages
- Dîner à la Ferme Basque
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteLES OPTIONS SPA ET MASSAGES :
Ces options doivent obligatoirement être réservées au moment de votre inscription. L'ordre des soins peut être modifié, en fonction des disponibilités du planning. Il est possible de réserver des soins supplémentaires directement auprès de l'Institut des Bains du Rocher (sous réserve de disponibilités) : http://www.bains-rocher.fr/institut .
L'option SPA :
- 4 pass de 2 h au spa d'eau thermal : accès du dimanche au mercredi au retour de la randonnée.
L'option SPA et Massages :
- 4 pass de 2 h au spa d'eau thermal : accès du dimanche au mercredi au retour de la randonnée.
- 1 modelage détente (30 min) : modelage de la partie arrière du corps -plante des pieds, jambes, dos, nuque- libérant les tensions et favorisant une détente profonde.
- 1 soin tonifiant des glaciers (45 min) : allie le modelage des jambes à l'application du gel thermal Ballot-Flurin, mariage unique de la puissance de la ruche avec l'eau thermale de Cauterets. Idéal pour la récupération après une randonnée.
Le spa thermal des Bains du Rocher :
Dans un décor minéral épuré, fait de pierres et de matériaux nobles, dans une ambiance feutrée et intime, le spa thermal Les Bains du Rocher est un lieu idéal pour la relaxation et le bien-être. Lits à bulles, cols de cygne, bassins intérieurs, jacuzzis, hammam, sauna, salle de relaxation en pierres de sel... l'univers proposé aux Bains du Rocher vous permet de profiter des bienfaits de l'eau thermale. Le bassin extérieur, ses bains à remous, ses lits à bulles, son courant d'eau vous donneront l'occasion de profiter du paysage et de la montagne en toutes saisons. Vous plonger dans ses eaux à 38° sera pour vous un moment de détente inoubliable.
De par les restrictions dues à la COVID-19, il est possible que le sauna et le hammam ne soient pas accessibles. Les dispositions au sein des thermes évoluent régulièrement.
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes (certaines chambres peuvent être composées d'un grand lit et d'un lit simple).
Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel ***, familial, est situé au cœur de Cauterets, à 300 m du centre thermal des Bains du Rocher. Il offre un accueil convivial et sympathique.
Repas :
Les petits déjeuners seront pris à l'hôtel. Les dîners se feront en alternance au restaurant de l'hôtel et dans un élégant restaurant du village, à la cuisine raffinée, Le dîner du dernier soir sera pris dans une authentique auberge à la cuisine savoureuse mettant en valeur les produits du terroir. Pique-niques tirés du sac à midi.
Groupe :
Groupes de 5 à 15 personnes
Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando
Niveau : Randonnées de 3 h à 4 h 30 de marche en moyenne, sur sentiers sans difficulté technique particulière, avec des dénivelés de 400 à 450 m en moyenne.
Climat : Climat de montagne sous influence océanique. En été, le climat peut être chaud et sec avec des températures de 22°C à 2000 m, risque d'averse en fin de soirée, retour à la normale le lendemain matin.
Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Lourdes
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Depuis le nord (Bordeaux), prendre l'A62 jusqu'à Langon, la D932 jusqu'à Aire-sur-l'Adour, puis la D935 jusqu'à Tarbes ; suivre alors la N21 jusqu'à Lourdes et la gare SNCF.
Depuis l'est (Toulouse), prendre soit la N117, soit l'A64 jusqu'à Tarbes, puis la N 21 jusqu'à Lourdes et la gare SNCF.
Nous vous conseillons ensuite de suivre le bus jusqu'à Cauterets afin d'y garer votre voiture.
Si vous désirez vous rendre directement à l'hôtel, vous devez nous en avertir au plus tard 1 semaine avant le départ, le groupe, le bus et votre accompagnateur vous attendraient inutilement.
Information à propos de l'utilisation des véhicules personnels :
En fonction des effectifs, les transferts sont habituellement effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par notre partenaire.
Le massif de Cauterets est essentiellement cristallin formé de granite à la fin du Primaire (entre 350 et 400 millions d'années). Ce granit donne son aspect particulier au relief : sous l'action du gel les crêtes sont décharnées et les éboulis s'accumulent au pied des parois : en fond de vallée, l'érosion glaciaire arrondit les roches dont certaines présentent les stries des moraines.
On relève également des ensembles calcaires : à la face nord du Vignemale, au Cabaliros (devonien) ou au sommet du Viscos (ordovicien). On trouve aussi des affleurements de schistes (Lisey et Ferme Basque).
Les activités de l'homme ont porté sur le granit, utilisé dans la construction des maisons et des murs de soutènement ; l'ardoise du Cambasque et de Tournaro a couvert les toits.
L'énergie hydraulique a été maîtrisée dès le XVIIIe siècle pour animer des scieries (au moins quatre, dont une au Cayan) et trois moulins. L'un d'eux fut en 1888 équipé d'une dynamo ; ce fut la première centrale hydroélectrique. L'usine de Calypso 1897 construite pour alimenter le tramway, fonctionne sous 67 m de chute.
Cependant les Cauterésiens ont défendu avec pugnacité leurs torrents, lacs et cascades contre les projets de captage avant et après-guerre : dérivées à 1800 m, les eaux devaient être turbinées à Pragnères, dans la vallée voisine, mais les gaves auraient été réduits à un filet d'eau. Finalement, le nucléaire civil a écarté tout péril.
La montagne a aussi ses effets pervers. Sous l'influence d'un déboisement lié au sur-pacage, le Péguère a donné naissance à de tels éboulements au XIXe siècle que l'on envisagea de transférer les établissements thermaux à Pierrefitte. Les Eaux et Forêts entreprirent de 1886 à 1892 de consolider la montagne par des murs colossaux et de la reboiser (d'où la présence de mélèzes, qui n'est pas une essence pyrénéenne). Quelques années plus tard, en 1895, un glissement de terrain provenant du Lisey dévala jusqu'au fond de la vallée, emportant des maisons, obstruant la route et le gave. On dut appeler l'armée pour rétablir la liaison entre Cauterets et le reste du monde. Les Eaux et Forêts engagèrent ici aussi des travaux de soutènement et de reboisement.
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine
Pour l'option balnéo, vous devrez emporter impérativement pour les thermes :
- un bonnet de bain
- une paire de tongs
- un maillot de bain (short de bain interdit))
- une serviette.
Extension de séjour :
Adresse d'hébergements à proximité du point de rendez-vous à Lourdes :
- hôtel ** Lutetia, 19 av de la gare, tél : 05 62 94 22 85. www.lutetialourdes.fr/ . Parking selon disponibilité
- hôtel *** Beau Séjour, 16 av de la gare, tél : 05 62 94 38 18 www.hotel-beausejour.com/fr/index . Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel.
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous