Massif central

La traversée des volcans d'Auvergne

De la Chaîne des Puys au Sancy (GTMC 1)

Volcans et lac de Guéry massif du Sancy
Coup de coeur
Accompagné
Notes clients
(81 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV1G01T
Réserver

Votre itinérance en Auvergne

Les points forts
  • Itinéraire devenu un grand classique
  • Traversée intégrale des volcans d'Auvergne
  • Vraie itinérance
  • Retour à Clermont-Ferrand inclus
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortBasique
Marcher sur des volcans endormis ? Laissez-vous tenter par cette aventure incroyable sur la première partie de la Grande Traversée du Massif central. Une impression de voyage à l'autre bout du monde vous y attend. Lors de cette itinérance d'une semaine en randonnée accompagnée, vous évoluez au coeur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne et montez au sommet du Puy de Sancy, qui culmine à 1886 m d'altitude. La faune et la flore sont aussi diversifiées que les paysages traversés : chamois, mouflons, gentianes ou encore arnica montana. La gastronomie locale est elle aussi au rendez-vous, avec notamment la dégustation des indétrônables fromages d'Auvergne.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
CLERMONT-FERRAND - LE CHEIX - ORCINES
Jour 2/7
PUY DE PARIOU - PUY DE DÔME - COL DE CEYSSAT
Jour 3/7
AU COEUR DE LA CHAÎNE DES PUYS
Jour 4/7
PUY DE L'OUIRE - PUY DE L'AIGUILLER - COL ET LAC DU GUÉRY
Jour 5/7
LES CRÊTES DU PUY DE L'ANGLE ET LES CASCADES
Jour 6/7
SANCY OUEST - PUY DE SANCY - VALLÉE DE LA FONTAINE SALÉE
Jour 7/7
LAC PAVIN - PUY DE PERTUYZAT - BESSE

Jour 1  |  CLERMONT-FERRAND - LE CHEIX - ORCINES

distance6 km
durée d'activitéenviron 2 h
montée330 m
descente20 m
hébergementHôtel

Rendez-vous à 16 h 45 avec votre guide à la gare SNCF de Clermont-Ferrand, puis court transfert en bus de ville jusqu'à Royat. Départ à pied et montée vers Le Cheix par le bois de Villars.
Étape à Orcines, au pied du puy de Dôme, en demi-pension pour la nuit.

Jour 2  |  PUY DE PARIOU - PUY DE DÔME - COL DE CEYSSAT

distance15 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée760 m
descente575 m
hébergementGîte d'étape

Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait - c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic - et le puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.

Jour 3  |  AU COEUR DE LA CHAÎNE DES PUYS

distance24 km
durée d'activitéentre 6 h 30 et 7 h 30
montée665 m
descente440 m
hébergementGîte d'étape

Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Étape près du lac Servières.

Jour 4  |  PUY DE L'OUIRE - PUY DE L'AIGUILLER - COL ET LAC DU GUÉRY

distance17 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée605 m
descente780 m
hébergementGîte d'étape

Montée vers le puy de l'Ouire et vers le puy de l'Aiguiller. Accès au col et lac du Guéry. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques : les roches " Tuilière " et " Sanadoire ". Traversée du plateau du Guéry vers les Montilles, superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire du Mont-Dore. Descente au Mont-Dore.

Jour 5  |  LES CRÊTES DU PUY DE L'ANGLE ET LES CASCADES

distance17 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h 30
montée890 m
descente890 m
hébergementGîte d'étape

Magnifique randonnée en boucle par le circuit des cascades, s'élevant à 1738 m en haut du Puy de l'Angle. En chemin, découverte de 3 cascades: la grande Cascade, les cascades du Rossignolet et du Queureuilh et parcours sur les crêtes en montagnes russes puys de l'Angle, de Barbier, de la Monne et de la Tache, belles vues sur le massif du Sancy.

Jour 6  |  SANCY OUEST - PUY DE SANCY - VALLÉE DE LA FONTAINE SALÉE

distance19 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h 30
montée950 m
descente800 m
hébergementGîte d'étape

Montée vers le Capucin, puis par le puy de Cliergue et la Tour Carrée permettant d'accéder au sommet du puy de Sancy, point culminant du Massif central perché à 1886 m d'altitude. Descente vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du puy de Sancy. Étape à Chareire.

Jour 7  |  LAC PAVIN - PUY DE PERTUYZAT - BESSE

distanceentre 7 et 9 km
durée d'activitéentre 2 h 30 et 3 h
montéede 110 m à 220 m
descentede 250 m à 350 m

Court transfert au départ de Chareire pour effectuer le tour du très beau lac de cratère du Pavin dominé par le puy de Montchal. Descente par le puy de Pertuyzat vers le village de Besse-en-Chandesse, aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Fin de la randonnée à Besse à 14 h, départ en bus privé à 14h30 pour dispersion vers 15h30 à la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.

Hébergement :
Gîtes d'étape confortables en petits dortoirs mixtes de 4 à 10 personnes et petit hôtel en chambres collectives de 2 à 6 personnes.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners au gîte ou au restaurant ; pique-niques tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours + 2 ½ journées

Niveau : Étapes de 15 à 25 km par jour, 5 à 6 h de marche sur sentiers sans difficultés techniques. Sentiers de montagne bien marqués, pistes forestières, très peu de routes. Dénivellations à la montée de 400 à 700 m par jour, le relief en début du séjour étant moins marqué sur la Chaîne des Puys qu'en fin de circuit sur le massif du Sancy. Une journée un peu plus conséquente en boucle au départ du Mont-Dore mais magnifique !

Climat : Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Frais au printemps, chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude. Beau temps en général en automne. L'itinéraire se déroule entre 500 m à Clermont-Ferrand et 1886 m au puy de Sancy.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Attention : trains Intercités entre Paris et Clermont-Ferrand, réservation obligatoire.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Clermont-Ferrand est accessible facilement par autoroutes : A 71 depuis Paris, A 75 depuis Montpellier, A 89 depuis Toulouse et Bordeaux ou par les routes nationales.
Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand :
- Parking de la gare SNCF rue P. Sénard - Tél : 04 73 90 22 90 ou site internet : www.resaplace.com/fr/parking/clermont-ferrand-6

Le Parc des Volcans d'Auvergne a pour vocation la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysager en favorisant des actions de protection et un développement économique et social du territoire misant sur ces ressources locales...

La richesse des parcs naturels régionaux réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire. Leurs missions (article R333-4 du Code de l'Environnement) sont complémentaires : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, la contribution à l'aménagement, ainsi qu'au développement économique et social du territoire, à l'accueil, l'éducation et l'information, l'expérimentation, l'innovation.
http://www.parcdesvolcans.fr/

Classement UNESCO
La Chaîne des Puys, chapelet de volcans endormis depuis au moins 8000 ans en Auvergne, a été classée le 2 juillet 2018 par l'UNESCO au patrimoine mondial. Outre ses 80 volcans âgés de 8400 à 95000 ans, le classement porte également sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et qui descend jusqu'à 3000 mètres dans les entrailles de la Terre. « Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting -, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques », explique encore l'UNESCO. Ce « haut lieu tectonique », situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, regroupe une collection de sommets aux formes pures, très peu érodées, sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large. En forme de cône, de dôme ou de cratère, ces jeunes volcans sont considérés comme « endormis » mais les vulcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour. Parmi les édifices naturels les plus emblématiques, le Puy de Dôme, point culminant à 1465 mètres qui a donné son nom au département, et le Puy de Pariou avec son cratère typique de volcan de type strombolien.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Il est important de bien suivre les sentiers et de respecter les recommandations locales pour la protection de cette zone, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !).

L'Auvergne est une immense terre de pâturages, notamment pour la fabrication du fromage, ici le Saint-Nectaire, merci de respecter les troupeaux et les clôtures. Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

A noter que même si cela fait envie en été, la baignade n'est autorisée dans aucun des 3 lacs rencontrés (Servière, Guéry, Pavin).

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette et maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape (notamment les nuits en gîte d'étape) :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges).
- 1 serviette de toilette
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous vous proposons :
À Besse : Hôtel *** La Petite Ferme : www.auberge-petite-ferme.com
Hôtel Restaurant Spa le Clos** : www.hotel-le-clos.fr
À Clermont-Ferrand : Hôtel *** Albert Elisabeth http://www.hotel-albertelisabeth.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (26 avis)

Rando gtmc1

Rando très chouette. Guide top. 3 dîners sont à améliorer

départ du 21/07/2024

Le Massif central

Itinérance sur 7 jours à découvrir avec un grand intérêt.

départ du 30/06/2024

parcours excellement classique

même si j'en connaissais déjà des sites ou tronçons ce parcours très varié ne m'a pas déçu; il vaut largement bon nombre de parcours préalpins

départ du 09/06/2024