Massif central

Dégustez l'Ardèche et ses plantes

rando et cueillettes autour du Mont Mézenc

Mont Mézenc
Accompagné
4 jours et 3 nuits en fonction des dates programmées
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8G04N
Réserver

Votre voyage dans le Massif central

Les points forts
  • Environnement naturel préservé dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche
  • Repas préparés avec les produits de la cueillette
  • Encadrement par des spécialistes de la flore
  • Hébergement chaleureux et authentique
  • Séjour responsable et facile
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
Ce séjour est né de la rencontre entre Christophe et Norbert. Le premier organise depuis de nombreuses années des stages à la découverte et à l'utilisation des plantes comestibles. Quant à Norbert, gérant de La Retrouvade, il fait goûter à ses hôtes et ses amis une cuisine de terroir agrémentée depuis longtemps par l'univers des plantes comestibles. Animés par cette passion florale commune et gastronomes dans l'âme, ils décident de rassembler leurs compétences en ce lieu, entre Ardèche et Haute Loire. Un univers que vous découvrirez à l'occasion de belles balades dans les monts d'Ardèche.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Petite randonnée et cueillette autour de la Retrouvade
Jour 2/4
Balade et cueillette autour du Mont Gerbier de Jonc
Jour 3/4
Balade et cueillette autour du Mont Mézenc
Jour 4/4
Balade et cueillette autour de Chaudeyrolles

Jour 1  |  Petite randonnée et cueillette autour de la Retrouvade

durée d'activitéentre 2 h et 3 h
hébergementChambre d'hôtes

Rendez-vous à la gare du Puy-en-Velay à 13 h ou à la Retrouvade à 14 h si vous venez directement en voiture. Pour un transport du Puy-en-Velay à "La Retrouvade" en aller-retour, merci de nous le signaler dès votre réservation.
Premiers pas et découverte des paysages du haut plateau Ardèchois, les "sucs", spécificités de ce paysage volcanique et cueillette pour la préparation du dîner...

Jour 2  |  Balade et cueillette autour du Mont Gerbier de Jonc

durée d'activitéenviron 4 h
hébergementChambre d'hôtes

Petit transfert et montée sur le dyke ou neck du Mont Gerbier-de-Jonc.
La source de la Loire et la nature qui l'entoure sera propice à de belles cueillettes qui nous permettront de retour au gîte de mettre en pratique notre atelier cuisine...

Jour 3  |  Balade et cueillette autour du Mont Mézenc

durée d'activitéenviron 4 h
hébergementChambre d'hôtes

Au départ de notre gîte, une belle randonnée 15 km aller-retour sur les pentes du Mont Mézenc qui possède un pied en Haute-Loire et un autre en Ardèche.

Jour 4  |  Balade et cueillette autour de Chaudeyrolles

durée d'activitéentre 2 h et 3 h

Dernière découverte des zones humides et de la végétation qui y est associée...
Dispersion après le déjeuner. Transfert pour la gare du Puy-en-Velay pour 15 h

Hébergement :

Gîte / chambre d'hôtes "La Retrouvade" : Fabienne et Norbert Dupré, après avoir géré des PME en France et à l'étranger, s'installent en Haute Ardèche au pied du mont Mézenc. Norbert entame alors une reconversion professionnelle vers les métiers de l'agro-écologie et approfondit la connaissance des plantes sauvages. Le rachat de la Retrouvade, chambres et table d'hôtes, lui permet de développer et de faire découvrir une cuisine où les plantes sauvages, les légumes oubliés et les fleurs de montagne occupent le devant de la scène.
Entre insolite et traditionnel, cet hébergement se compose de 4 chambres d'hôtes et d'une roulotte. L'hébergement se fera en chambre de 1 à 3 personnes, possibilité de chambre individuelle selon disponibilité (en supplément) Dans une authentique ferme de la montagne ardéchoise entièrement rénovée. Chaque chambre dispose d'une salle d'eau et de WC privatifs. De la "Volcanique" à la "Chouette", en passant par les "Marmottes" et "l'Hermine", le calme et le silence de cette maison d'hôtes sont propices à un sommeil réparateur et une bonne récupération.
La roulotte gipsy, c'est le clin d'œil insolite, nichée dans la verdure, tout à côté de la ferme. Elle se compose d'une chambre unique pour 2 personnes, les sanitaires privatifs se trouvent dans le corps de la maison.

À noter qu'il n'y a pas d'accès Internet à disposition.

Repas :

Pour tous les repas, les compléments d'achats sont réalisés dans les épiceries et sur les marchés des villages environnants, en utilisant au maximum des produits fabriqués dans les fermes : fromage, (charcuterie pour les non-végétariens), produits transformés, vins... La majorité de ces producteurs ont le label " Agriculture Biologique". Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques ; les repas du soir sont chauds et élaborés à base de notre cueillette.

Groupe :
de 3 à 8 personnes

Nombre de jours d'activité : 3,5 jours de balades, de cueillette, de « gastronomie sauvage » et d'observation de la nature

Niveau : Journées de 3 à 5 heures par jour d'activités, balades et cueillettes.
Peu de dénivelé sur terrain facile.

Climat : Cette partie est du Massif central est à la fois sous influence océanique, continentale et méditerranéenne. Les étés sont bien ensoleillés en général, sans grosse chaleur tempérée par l'altitude (le village des Estables est le plus haut village habité du Massif central, à 1350 m).

Si vous venez en voiture :
La chambre d'hôtes de La Retrouvade est située au pied du Mont-Mézenc, à la limite entre Haute-Loire et Ardèche, sur le versant est, à 48 km du puy en Velay et 13 km du village des Estables.

Si vous venez en train :
Un seul rendez-vous au Puy en Velay suivi d'un seul transfert entre le Puy en Velay et La Retrouvade aux horaires indiqués ci-dessous. Vous devez prendre vos billets de train en fonction de ces horaires, car il n'y aura pas d'autres navettes.
Aller RDV à 13 h devant la gare SNCF du Puy en Velay. Retour à la gare du Puy en Velay pour 15 h.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Options "Transport de personne" :
- Supplément « Transport de personnes en aller-retour depuis la gare jusqu'à l'hôtel et sur les lieux d'activité » : 130 €/pers en plus du prix du séjour. Ce prix inclus la prise en charge à la gare SNCF du Puy en Velay, ainsi que son retour, aux heures indiquées dans le programme.
- Supplément « Transport de personnes sur les lieux d'activité les J2, J3 et J4 » : 50 €/pers en plus du prix du séjour. Dans ce cas-là, les participants arrivent jusqu'à l'hébergement avec leur véhicule et utilisent la navette du guide pour se rendre sur les lieux d'activité.

Le Pays du Mézenc et de la Loire Sauvage se situe aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, au sein des volcans d'Auvergne. Son économie est partagée entre agriculture et tourisme, l'industrie étant très peu présente. Peu peuplé (21 habitants au km²), le Pays du Mézenc est resté sauvage.

Le développement des exploitations agricoles se fait dans le respect de l'environnement et tend vers la qualité, avec notamment l'élevage du Bœuf Fin Gras du Mézenc (une des trois viandes bovines AOC en France). C'est dans la tradition du Bœuf de Pâques que les bœufs sont élevés, nourris en pâturage naturel (flore particulièrement variée dans la région de production) et de foin récolté sur des prairies naturelles locales, autrefois terres de transhumance. Sont produits également du fromage de chèvre, le fromage aux « artisous », des fruits rouges, de la charcuterie, du miel et, sur les bords ouest du plateau, la fameuse lentille verte du Puy-en-Velay...

Le tourisme est bien évidemment le fer de lance pour développer durablement le territoire. Les vastes espaces sauvages de moyenne montagne du Pays du Mézenc sont propices à la randonnée, mais c'est aussi son patrimoine qui fait sa richesse. Châteaux, églises romanes, maisons de la Béate, fours à pain, moulins à eau, fermes aux toits de lauzes ou de paille, agrémentent les randonnées, des gorges de la Loire au sommet du Mézenc. Son patrimoine géologique est aussi très riche : plus d'une centaine de volcans, volcans stromboliens, volcans-dôme (appelés sucs), lacs de cratères, coulées de lave, orgues basaltiques... Autres richesses du Pays du Mézenc : sa flore (zone Natura 2000, tourbières, nombreuses espèces de fleurs rares, comme le séneçon leucophyle, la tulipe sauvage...), sa faune (rapaces, marmottes, papillons...) et ses panoramas (sur la chaîne du Devès, sur les Alpes et le Mont Blanc, sur les massifs du Cantal et du Sancy...).

En 2001, aux portes des Estables, fut créé le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche dans le but de faire découvrir, mais aussi de protéger, son patrimoine naturel, son patrimoine architectural et ses habitants. Certaines randonnées proposées pendant notre séjour se déroulent dans le Parc ou en périphérie. Depuis 2013, le village des Estables est inclus dans la zone du parc naturel régional.
En mars 2015, l'hôtel est devenu partenaire du Parc Naturel des Monts d'Ardèche.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et /ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif), ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et /ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- maillot de bain et serviette

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Convivial et ressourçant

Très bonne adaptation de l'accompagnateur aux attentes différentes des participants. Hébergement dans un cadre magnifique. Convivialité des repas préparés en commun avec les produits de nos cueillettes. Belle découverte ou redécouverte de plantes.

départ du 10/07/2023