Itinérance en train au coeur des Highlands
fiche technique
Votre voyage en Écosse
- Un voyage en train au coeur de l'Ecosse
- Des randonnées accessibles dans des paysages variés : lochs, bord de mer, montagne
- La découverte de Loch Lomond, le plus grand loch d'Ecosse et de l'île de Kerrera
- L'hébergement en B&B et guest-house typique
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteCet itinéraire peut être modifié pour des raisons météorologiques ou de disponibilités. Par ailleurs, l'esprit du voyage et l'intérêt de certaines étapes selon la saison peuvent amener l'accompagnateur à vous proposer différentes options de randonnées.
En images
Fiche technique
Hébergement :
En guest house ou B&B. Chambre double et twin (sanitaires privés). Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité). Les hébergements choisis sont des structures à taille humaine, offrant un petit déjeuner complet et typiquement écossais. Vous y apprécierez l'accueil chaleureux après vos journées de randonnée, et leur emplacement privilégié.
En hôtel confortable à Glasgow.
Repas :
Petits déjeuners à l'hôtel ou au B&B. Pique-niques le midi. Dîners à l'hôtel, au pub ou au restaurant.
Petit déjeuner : au choix, déjeuner continental ou traditionnel écossais.
Déjeuner : pique-nique généralement constitué de sandwich, chips, fruits et snack.
Dîner : habituellement constitué de 2 plats au choix parmi 3 propositions. Dîner végétarien possible.
Groupe :
Groupes de 5 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando
Niveau : Niveau facile : de 2 h à 5 h de marche par jour. Plusieurs options possibles par jour en fonction de la météo et du niveau du groupe. Cet voyage vous emmène découvrir les paysages écossais en train. Les randonnées proposées permettent de compléter cette découverte à un rythme tranquille. Aucune difficulté particulière. Une grande partie des transferts sont effectués en train, mais également en bus quand le train n'est pas présent
Climat : L'Écosse a un climat océanique tempéré et... varié. L'ouest est plus doux et humide que l'est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n'aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l'hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands). Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés et plus secs que juillet et août (qui sont les plus doux : 15 à 19°C en moyenne). Il ne faut cependant pas exagérer le volume des pluies : à Édimbourg, il n'est que légèrement supérieur à celui de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome.
ARRIVÉE EN TRAIN :
Ce voyage est accessible en train depuis la France. Comptez entre 7 h 30 et 8 h de trajet depuis Paris, avec un changement à Londres.
Trajet suggéré au départ de Paris : PARIS / LONDRES / GLASGOW
Train de Paris (gare du Nord) à Londres (gare St Pancras) en 2 h 15. Un train toutes les 30 min à 1 h environ. Départ également possible depuis Bruxelles ou Lille.
Train de Londres (gare de Euston) à Glasgow (gare centrale de Glasgow) en 4h30. Un train toutes les heures environ.
Pour vérifier rapidement vos trains, horaires et disponibilités, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :
Trainline - https://www.thetrainline.com/fr
RailEurope - https://www.raileurope.com/
Eurostar - https://www.sncf-connect.com/
Scotrail - https://www.scotrail.co.uk/
ARRIVÉE EN AVION
Vols réguliers ou low cost. En fonction de la date du séjour, il est possible que vous preniez un vol avec une correspondance. Selon les dates, les vols (aller et retour) peuvent être opérés sur Édimbourg ou Glasgow.
À l'aller : prévoir un vol avec une arrivée avant 14 h.
Si vous arrivez à Glasgow le J1, vous devrez rejoindre la gare de Glasgow Queen Street afin de prendre le train.
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Les transferts seront effectués en train, en bus de ligne, et en ferry. Vous serez donc amenés à porter votre sac pour vous rendre aux gares depuis/vers l'hébergement prévu. Vos transferts depuis/vers l'aéroport seront effectués en bus de ligne ou en tramway.
Extension de séjour :
Nuit supplémentaire possible à Glasgow, nous consulter.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous