Massif central

Cézallier, petite Mongolie auvergnate

Découverte des hauts plateaux de l'Auvergne

Lacs et volcans du Cézallier

Votre séjour en Auvergne

Les points forts
  • Randonnées dans notre petite Mongolie Française
  • Découverte gourmande de ce pays d'estives
  • L'air pur de cet espace sauvage
  • Magnifique balade en vélorail
  • Rencontre avec les iconiques vaches salers
  • Accès facilité depuis Clermont-Ferrand
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortConfort +
Partez découvrir le plateau du Cézallier, dont les surnoms "Mongolie française" ou "petite Écosse" témoignent de la grandeur des paysages. Votre camp de base est une maison d'hôtes de caractère. 4 jours de randonnée vous attendent dans un décor de hauts plateaux à perte de vue. Ici paissent les troupeaux de vaches rouges de Salers, dans de vastes terrains ouverts où se mêlent les eaux des tourbières et lacs d'altitude, véritables reliques de l'époque glaciaire. La rencontre avec un éleveur pour assister à la traite traditionnelle complètera les diverses occasions de déguster les différents fromages de la région, notamment à la bonne table de la chambre d'hôtes.

Un voyage authentique, dépaysant et gourmand dans l'un des plus beaux massifs de France.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
On pose les pieds sur le Cézallier...
Jour 2/5
La découverte des estives
Jour 3/5
Randonnée et vélo-rail
Jour 4/5
Rencontre avec les vaches rouges et randonnée dans le vallée de la Sianne
Jour 5/5
La Godivelle et ses 2 lacs

Jour 1  |  On pose les pieds sur le Cézallier...

hébergementChambre d'hôtes

Rendez-vous à 16 h 30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand avec votre guide, transfert pour Landeyrat, environ 1 h 30 de trajet ou rendez-vous à 18 h directement à la ferme des Prades. Le guide vous rejoindra après avoir récupéré les autres participants à la gare (les coordonnées de l'hébergement vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation pour 4 nuits en pension complète, présentation du programme et repas en table d'hôtes.

Jour 2  |  La découverte des estives

distance15 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée350 m
descente350 m
hébergementChambre d'hôtes

Au départ de l'hébergement, randonnée au cœur des estives cantaliennes en direction des Monts du Cézallier. Découverte des burons et des particularités de ce territoire de montagne : paysages, histoire géologique, activités pastorales. Surtout, randonnée dans les grands espaces et au grand air !

Jour 3  |  Randonnée et vélo-rail

distance12 km
durée d'activitéentre 3 h 30 et 4 h 30
montée150 m
descente250 m
hébergementChambre d'hôtes

De l'ancienne gare de Landeyrat (à 5 minutes en voiture de l'hébergement), descente vers Allanche à pied à travers les estives et l'Histoire. Traversée du bois de la Roche-Grande pour rejoindre Allanche.
À Allanche, la visite guidée de l'Espace Cézallier est au programme avant un retour à la gare de Landeyrat par le vélo-rail pour découvrir cette activité emblématique du Cézallier.

Variante : Distance parcourue en vélo-rail : 7 km - Heure d'activité : 1h30 - Dénivelé positif : 100 m.

Jour 4  |  Rencontre avec les vaches rouges et randonnée dans le vallée de la Sianne

distanceentre 12 et 15 km
durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montéede 380 m à 450 m
descentede 380 m à 450 m
hébergementChambre d'hôtes

Après 15 minutes de minibus, départ en randonnée sur les contreforts du Cézallier dans la haute-vallée de la Sianne. Cette vallée sauvage permettra de découvrir la géographie spécifique des volcans auvergnats et de se promener dans une des vallées les plus sauvages du Cantal.
En fin d'après-midi, ce sera l'heure de rejoindre un troupeau pour découvrir la traite ancestrale des célèbres Salers.

Jour 5  |  La Godivelle et ses 2 lacs

distance12 km
durée d'activitéentre 3 h 30 et 4 h
montée400 m
descente400 m

Après 30 minutes de minibus, départ en randonnée depuis le village de La Godivelle, village habité le plus haut du Puy-de-Dôme. Rapidement, la randonnée frayera son chemin en plein cœur des estives pour rejoindre un sommet emblématique du Cézallier : le Mont Chamaroux (1 476 m). Il offrira une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne.
La randonnée se terminera par la visite de la réserve naturelle des tourbières, véritable joyau auvergnat par la richesse de sa biodiversité.
Fin du séjour vers 16 h à La Godivelle. Transfert à la gare SNCF de Clermont-Ferrand pour 18 h. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 à 4 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
La maison, ancien château, restaurée au XIXe siècle, située au cœur d'un vaste domaine, a gardé tout son charme d'antan et vous permettra de communier avec l'environnement naturel et préservé du Parc des Volcans d'Auvergne.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner à la table d'hôtes, cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux.
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando

Niveau : Étapes de 12 à 15 km par jour, soit 4 à 5 h de marche environ selon les jours, sur sentier de montagne sans difficulté technique particulière. Dénivellations à la montée de 300 à 500 m par jour en moyenne, mais très belles randonnées.

Climat : L'altitude moyenne élevée du plateau du Cézallier, entre 1000 et 1550 m d'altitude, tempère les fortes chaleurs. Il reste sous climat de moyenne montagne avec influence océanique, avec des températures pouvant rester fraiches surtout la nuit ou par temps perturbé.
Le Cantal a mauvaise réputation à cause des bulletins météo télévisés et des températures annoncées à Aurillac... ! En fait il s'agit, comme dans toutes les montagnes, de conditions climatiques habituelles et normales, ni plus froides ni plus mauvaises que ce que l'on peut trouver dans les Alpes ou les Pyrénées. Et il peut aussi y faire très beau !

Si vous venez en train :
Accès jusqu'à Clermont-Ferrand. Trains Intercités entre Paris et Clermont-Ferrand, réservation obligatoire. Train TER Le Cévenol depuis Nîmes, TER depuis Marseille.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Landeyrat est situé à 110 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand et 80 km au nord-est d'Aurillac. La Ferme des Prades se trouve à 8 km au nord du village d'Allanche.
Accès par l'autoroute A75 puis la D 21 entre Massiac et Allanche, puis la D 679 entre Allanche et Landeyrat. Possibilité de parking gratuit au domaine.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on rapporte tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

départ du 09/09/2024

RIEN A DIRE

Hébergement au top ainsi que l'accompagnateur

départ du 09/09/2024