Plaisir du train et des croisières dans de grands espaces naturels
Plaisir du train et des croisières dans de grands espaces naturels
Sognefjord, derrière ce nom quelque peu difficile à prononcer, se cache le fjord le plus long et profond de Norvège, et même d'Europe ! Ce terrain de jeu de prédilection pour les randonneurs s'enfonce dans les terres de Norvège sur plus de 200 km. "Sogne" provient de la région historique de Sogn, ce qui fait de Sognefjord le "Fjord de Sogn". Découvrez sans tarder 5 raisons de partir découvrir les trésors du plus long fjord de Norvège :
Découvrir un fjord de ses propres yeux est un rêve pour tout voyageur. Entre mer et montagne, c'est une expérience unique que l'on vit pleinement à travers une grande diversité d’activités. L'expérience de randonner autour des fjords est tout simplement magique : après quelques heures de marche, des points de vue extraordinaires se dévoilent. Les panoramas autour de Balestrand, mais aussi ceux aux abords du parc national de Jotunheimen sont parmi les plus bluffants : on découvre le fjord et son eau émeraude, entouré de falaises abruptes.
Pour les plus sportifs, il est possible de faire du kayak avec un guide pour rendre cette expérience un peu plus magique. Un instant privilégié face aux falaises, à la rencontre des cascades qui se jettent dans cette grande étendue d’eau. Se réveiller au bord du fjord dans une maison typique de Norvège, profiter du calme, de la vue et des couleurs changeantes est un véritable enchantement. Combinez cela avec un petit-déjeuner typique et vous voilà prêt pour le reste de la journée !
Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, le climat est particulièrement doux aux abords du Sognefjord. Cependant, la météo peut être très changeante. Dans la même journée, il n'est pas rare d'avoir du soleil, de la pluie et du vent. C'est pourquoi il est nécessaire de partir avec l'équipement de randonnée adéquat pour ne pas subir cette météo quelque peu... capricieuse. Cela reste néanmoins un avantage certain pour les amoureux de beaux paysages : les arcs-en-ciel sont nombreux et se fondent parfaitement dans le paysage montagneux. Découvrir les vallées et cascades de Norvège avec en fond de toile un arc-en-ciel est une récompense qui nous fait vite oublier les quelques passages pluvieux !
La Norvège est un pays d'eau, fait de lacs, de rivières et de cascades impressionnantes. Randonner aux abords du Sognefjord à la découverte de ces chutes d'eau et de ces rivières qui finissent par se jeter dans le fjord est un moment privilégié et unique à absolument vivre une fois dans sa vie.
Avec ses hautes falaises, le Sogneford est entouré de cascades particulièrement vertigineuses. Certaines d'entre elles, comme la cascade de Feigefossen, dépasse les 200 mètres de hauteur. La cascade de Vestifossen, à l'extrémité Est du Fjord dans la vallée de Utladalen, est considérée comme la plus haute cascade de Norvège avec ses 340 m de chute libre. Les chemins de randonnée proposent deux approches : une par le sommet et l’autre par le pied de la cascade. Dans les deux cas, c'est une expérience authentique.
Le changement climatique a un vrai impact sur les eaux du fjord et ses falaises. Les Norvégiens sont particulièrement attentifs à leur environnement. En randonnée, on remarque rapidement l’état impeccable des sentiers et de l’environnement qui nous entoure. Le Sogneford, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable trésor naturel. Les falaises abruptes plongent dans des eaux cristallines, formant un contraste avec la végétation qui borde le fleuve.
Partout où vous allez, vous êtes entourés par des torrents et des chutes d'eau qui dévalent les montagnes, rappelant que la Norvège est un véritable château d’eau. Ces cascades majestueuses qui bordent les chemins de randonnée offrent des spectacles naturels impressionnants, tantôt puissants, tantôt apaisants. Les activités ne manquent pas pour explorer cette nature préservée : kayak, ferry, ou encore randonnée. Tout est fait pour que l'on puisse profiter de ce joyau naturel tout en préservant son écosystème fragile.
Comment citer la Norvège sans évoquer ses maisons typiques en bois. En général de couleur rouge, elles sont disséminées ici et là au milieu de la nature. Les norvégiens vivent avec beaucoup d'espace. Ces maisons scandinaves ont généralement des toits en ardoise à deux pentes, mais certains toits sont végétalisés, pour le plaisir des photographes.
La Norvège est aussi très populaire auprès des chasseurs d’aurores boréales. Ce phénomène magnétique ne laisse aucun voyageur indifférent. Elles sont visibles de fin septembre à fin mars, même dans cette région de la Norvège. De quoi en profiter pour faire de belles photos avec son appareil, mais surtout de les voir à l'œil nu. Les voir danser au milieu de la Voie lactée est un moment de pure magie.
Enfin, outre l'accueil des norvégiens, un voyage dans les fjords sera l'occasion de découvrir les spécialités locales. Le fromage norvégien, notamment le fromage à pâte brune, est surprenant : doux, sucré et avec du tempérament. Il est parfois servi au petit-déjeuner. Il faut prendre le temps de flâner dans les petites villes et de rencontrer les habitants pour en découvrir les secrets. Il existe ici et là quelques brasseries locales, l’occasion de déguster les incroyables pâtisseries norvégiennes autour d’un verre de bière locale.
L'histoire commence par un vol jusqu'à Oslo, la capitale du pays. L'occasion d’y passer quelques heures et de découvrir la ville. Dès le lendemain, nous prenons la direction de l'ouest du pays pour se rendre au Sognefjord, par le train. On y découvre des paysages variés aux nombreux lacs et montagnes. Un petit air de Canada !
Arrivés dans le magnifique village de Flåm, c'est ensuite par le ferry que l'on rejoindra Balestrand pour découvrir cascades, vallées et panoramas sur le fjord. Après une journée de croisière, nous rejoignons la magnifique petite ville de Bergen, où il est possible de combiner visites et randonnées. Un voyage disponible en liberté.