Haute Alsace romane
de l'Alsace aux Vosges
fiche technique
Votre voyage en Alsace
- Découverte des hautes vallées alsaciennes
- Hôtel *** au cœur d'un village alsacien
- Panoramas entre vignobles d'Alsace et montagnes vosgiennes
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
Vous serez logés dans un hôtel *** au cœur d'un magnifique parc.
Repas :
4 diners seront pris à l'hôtel le soir.
1 diner sera pris en auberge de montagne
2 pique-niques seront sous forme de panier repas à emporter les midis.
1 déjeuner préparé sur le marché le matin avant de partir en randonnée
1 déjeuner préparé par une ferme auberge de montagne
1 déjeuner au restaurant à Kaysersberg
Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.
REPAS EN FERME AUBERGE : Le repas Marcaire
A l'origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux....
Pendant que le marcaire surveillait son troupeau. A son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes !
Aujourd'hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d'un potage ou d'une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d'un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).
La cuisine du Winstub : Elle s'écrit au rythme des saisons et des recettes ancestrales, soigneusement transmises de génération en génération. Joues de porc mijotées, jambonneau braisé, tarte au fromage blanc, salades pleines de fraîcheur et bien sûr la célèbre Flammekueche
à déguster en terrasse !
Groupe :
De 4 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de randonnées
Niveau : Niveau modéré à soutenu sur 4 jours. Étapes de 14 à 17 km par jour, dénivelé à la montée de 500 à 700 m environ, 6 h à 6 h 30 de marche par jour. Aucune difficulté technique particulière mais il est préférable de pratiquer la marche régulièrement en terrain varié et avoir une bonne condition physique, pour pouvoir profiter pleinement des journées avec dénivelés.
Climat : L'Alsace se situe à une charnière entre les masses d'air continentales et atlantiques. Protégée par la chaîne des Vosges et par la Forêt Noire, elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un microclimat. Les hivers sont froids et secs et les étés chauds, parfois orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est l'occasion de profiter des jours qui se rallongent pour faire de très jolies balades et découvrir une nature qui s'éveille.
Si vous venez en train :
Gare SNCF de Colmar. Vous y serez accueilli(e) par votre accompagnateur à 17 h (transfert de 35 minutes vers votre hébergement).
Retour : fin de circuit à Kaysersberg, navette retour pour la gare SNCF de Colmar, départ de Kayserberg à 14h, arrivée à Colmar vers 14 h 30. Prévoir un laps de temps suffisant avant de réserver votre train retour, afin de palier à tout retard éventuel.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Accès par Colmar puis Kaysersberg et direction Orbey.
L'hôtel se situe au cœur du village d'Orbey. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking de l'hôtel pour la durée du séjour (gratuit). Accueil et rencontre avec l'accompagnateur à l'hôtel à 18h.
Pour préparer votre itinéraire, consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange
Extension de séjour :
Nous consulter pour d'éventuelles nuits supplémentaires à l'hôtel ou dans la région.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous