Alpes

Vallée sauvage du Briançonnais

Séjour à Cervières

Lac et cabane des chiens, Cervières
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Q06V
Réserver

Votre voyage dans les Alpes

Les points forts
  • Découverte d'une vallée sauvage et paysanne des Alpes
  • Balades à la fois sportives et contemplatives, par des itinéraires peu fréquentés
  • Hébergement dans un village authentique
  • Cuisine de terroir
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Entre Briançon, ville dont les fortifications Vauban sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le célèbre Col d'Izoard se niche la vallée secrète et sauvage de la Cerveyrette et le petit village de Cervières. Un vrai havre de paix où la vie paysanne continue d'être bercée par le rythme des saisons. Nous vous convions à un voyage à pied, à la fois sportif et contemplatif, à travers des ambiances et des paysages de montagne uniques. Les nombreux sentiers d'altitude nous mèneront du massif du Chenaillet jonché de roche volcanique sous-marine aux fortifications érigées par Vauban, du mythique Col d'Izoard, paradis des cyclistes, à la vallée des Fonts ou les traditions agricoles sont encore bien vives. Nous traverserons tour à tour de verdoyantes forêts de mélèzes surplombées par de superbes sommets élancés vers le ciel et des alpages fleuris parsemés de lacs d'altitude aux eaux cristallines.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Arrivée en Briançonnais, à Cervières
Jour 2/6
Vallée de Cervières et Piémont
Jour 3/6
Lac des Cordes - Fonts de Cervières
Jour 4/6
Le massif du Chenaillet
Jour 5/6
Les chalets d'Izoard
Jour 6/6
Les hameaux de l'Alp

Jour 1  |  Arrivée en Briançonnais, à Cervières

hébergementHôtel-auberge

Si vous venez en train, rendez-vous à 18 h 20 à la gare de Briançon (sur le parking à droite en sortant de la gare). Si vous venez en voiture, rendez-vous à partir de 17 h à l'Auberge au hameau du Laus à Cervières. A 19 h 15, pot d'accueil et présentation de la semaine.

Hébergement - repas : Demi-pension à l'auberge.

Jour 2  |  Vallée de Cervières et Piémont

durée d'activitéenviron 4 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel-auberge

Découverte des trésors de la vallée de Cervières. Balade de mise en jambe qui nous mène en Italie, dans le Piémont, par le col de Bousson (2154 m) ou le col de Chabaud (2213 m). Ils furent autrefois, du fait de leur faible altitude, le trait d'union entre l'Escarton d'Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers.

Hébergement - repas : Demi-pension à l'auberge et pique-nique

Jour 3  |  Lac des Cordes - Fonts de Cervières

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel-auberge

Le lac des Cordes (2446 m) est situé au cœur des alpages communaux. Nous franchissons le col des Marsailles (2601 m), au pied du pic de Rochebrune, pour rejoindre les Fonts de Cervières. Le retour se fait par la vallée des Fonts, parsemée de nombreux hameaux d'alpages. Nous pouvons voir de magnifiques chalets à l'architecture typique et découvrir une pratique encore bien préservée de l'agriculture traditionnelle.

Hébergement - repas : Demi-pension à l'auberge et pique-nique

Jour 4  |  Le massif du Chenaillet

durée d'activitéenviron 4 h
montée555 m
descente555 m
hébergementHôtel-auberge

Randonnée qui nous mènera à la découverte du massif volcanique du Chenaillet formé de surprenantes roches aux étranges teintes vertes. Le sentier cheminera au beau milieu d'une constellation de petits lacs, jusqu'au plus important d'entre eux : le Lac Gignoux (2329m) surplombés par le sommet du Grand Charvia et de la Cime Saurel. En chemin nous longerons le chalet ruiné des Fraches, ultime vestige d'un ancien hameau d'estive abandonné.

Hébergement - repas : Demi-pension à l'auberge et pique-nique

Jour 5  |  Les chalets d'Izoard

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée750 m
descente750 m
hébergementHôtel-auberge

Au départ du hameau du Laus, nous traversons le Bois de Péméant le long du sentier de la mule jusqu'aux Chalets d'Izoard (2120m), petit hameau d'alpage en ruine. Nous découvrirons une magnifique prairie d'altitude jusqu'au Col des Ourdeïs (2420m) d'où nous aurons une vue splendide sur les plus hauts sommets du Parc naturel du Queyras.

Hébergement - repas : Demi-pension à l'auberge et pique-nique

Jour 6  |  Les hameaux de l'Alp

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée600 m
descente600 m

Nous partirons à la découverte des hameaux de l'Alp, petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan. Notre chemin nous mènera jusqu'au Col de Peyre Moutte d'où nous aurons une dernière belle vue sur la Vallée des Fonts. Le retour se fera le long d'un sinueux petit sentier militaire.
Le séjour se termine aux alentours de 16 h. Nous pourrons profiter une dernière fois de l'hôtel pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Pour le retour en train, notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 18 h au plus tard.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 ou 3 personnes avec un sanitaire par chambre. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément. Le linge de toilette est fournis.

L'auberge est située au hameau du Laus, à Cervières. Bâtiment datant du début du XVIIIe siècle, il dispose d'une salle de restaurant avec cheminée, un bar, un local technique avec vestiaire et coin séchage, ainsi qu'une terrasse spacieuse. Accès wifi gratuit.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners sont pris au restaurant de l'auberge : cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs, principalement à base de produits locaux.
Les pique-niques sont tirés du sac à midi : salades composées, fromages et charcuterie de pays, cakes.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité (Cela peut être l'occasion de partager une spécialité culinaire de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages).

Groupe :
Groupes de 6 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Randonnées sur sentiers et itinéraires de montagne avec des dénivelés de 500 à 750 m, 4 à 5 h 30 de marche par jour. Votre accompagnateur s'adaptera au niveau et à l'ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs.
Les randonnées en montagne, de par les dénivelés et l'altitude, supposent un minimum de condition physique. Les randonnées se déroulent entre 1600 et 2800 m d'altitude. Ce séjour s'adresse à des randonneurs désireux de découvrir les multiples facettes du milieu montagnard, ayant l'habitude de faire du sport ou des randonnées à pied d'au moins 4 h de marche.

Climat : Ce qui surprend le plus souvent en arrivant en Briançonnais, c'est le ciel d'un beau bleu profond.
La région bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an (statistiques moyennes). Ce n'est pas pour rien si les villages possèdent de nombreux cadrans solaires qui rythmaient autrefois la vie des villageois. Protégée de l'ouest au nord par la barrière naturelle des Écrins, la région Briançonnaise jouit d'un climat d'abri sec, bien protégée des dépressions atlantiques et légèrement influencé par la Méditerranée. On peut parler du climat briançonnais comme d'un climat méditerranéen d'altitude.
Le climat du Briançonnais avec ses 2350 m d'altitude moyenne reste cependant un rude climat de montagne avec ses contraintes. Il connaît notamment de forts contrastes thermiques, le thermomètre flirtant souvent avec les extrêmes.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Briançon.
Depuis le nord :
- Train de nuit direct Paris (Gare d'Austerlitz) - Briançon
- TGV Paris - Modane (ligne Paris-Turin-Milan) puis autocar Modane - Briançon (réservation obligatoire par téléphone : 0 809 400 013 ou par mail - informations sur ZOU : https://services-zou.maregionsud.fr )
- TGV Paris-Grenoble puis autocar Grenoble - Briançon (informations sur ZOU : https://services-zou.maregionsud.fr )
- TGV Paris- Valence puis TER Valence - Briançon

Depuis le sud :
- TER Marseille - Briançon

Navette :
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous le premier jour à 18h45 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l'avance.
Si l'horaire d'arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à l'auberge, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter Transalp Taxi au 06.81.69.88.39, compter environ 40 € la course.

Si vous venez en voiture : :
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon
Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Briançon
Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon / Le tunnel du Fréjus est payant, la traversée coûte 46,60 €. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations sur
www.sftrf.fr ).
Parking : Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit du gîte.

Pour votre trajet, consultez le site www.viamichelin.fr

Cervières et ses 13 hameaux, est situé dans l'une des dernières " vallées naturelles et sauvages du Briançonnais", au pied du col de l'Izoard. Le village, reconstruit après l'incendie de 1944, étale de longues bâtisses espacées qui ont remplacé les anciennes maisons de bois construites tout en hauteur les unes contre les autres. Été comme hiver, en suivant les nombreux itinéraires de randonnée ou les pistes de ski de fond, vous découvrirez les innombrables richesses naturelles de cette superbe haute vallée où chalets d'alpage, forêt de mélèzes et pelouse alpine se partagent l'espace avec harmonie. Informations fournies par : CAUE des Hautes-Alpes.

Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures ou chaussons confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
- attention, le nécessaire de toilette et les serviettes ne sont pas fournis par l'hôtel !

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...


Attention ! Le village ne dispose pas de commerces, distributeur de billets, essence, pharmacie, etc.

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 40 L, aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
à Briançon :
- Hôtel** La Pension Saint-Antoine - 04.92.21.04.52 - ww.hotel-saint-antoine-briancon.fr
- Hotel** de Paris - 04.92.49.97.50 - limelou.hdp@gmail.com
- Gîte chez Dominique - contact@dominiquechabal.com

à Cervières :
- Hôtel d'Izoard - hoteldizoard.com
- Auberge l'Arpelin : 06 61 76 72 19

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

Une très belle découverte

La vallée des Fonts de Cervières nous offre des très belles randonnées, avec des paysages et des points de vue magnifiques, dans une nature encore sauvage et préservée.

départ du 23/07/2023

antony

Magnifique vue,tout au long de la semaine Très belle randonnées faite de rencontres pittoresque bonne restauration et herbergement bien également . Bref allez y les yeux fermés ;-)

départ du 23/07/2023

super séjour en vallée de cervieres

super séjour en vallée de cervieres la découverte était totale c'était notre 1er séjour encadré nous sommes tous les 3 enchantés notre accompagnateur nous a fait découvrir cette vallée sauvage avec de superbes randonnées avec des paysages magnifiques et des points de vue à couper le souffle (dans les 2 sens du terme...)il s'est adapté à nos capacités. rnrnLes pique-nique étaient un vrai régal , un vrai plaisir quotidien,sa bonne humeur et ses connaissances de la montagne nous ont enchantés bref nous reviendrons pour de nouvelles randos dans cette très belle vallée vraiment authentique... Patricia Catherine et Samuel des normands conquisrnrnrnl'hébergement était également parfait.

départ du 02/07/2023