Pyrénées

Lacs et sources chaudes de Cerdagne - Capcir

Plateau du lac des Bouillouses
Accompagné
Notes clients
(48 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR3Y07V
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées

Les points forts
  • Paysages somptueux et variés : forêts, vallée, estives, lacs, sierra, sommets...
  • Le site classé des Bouillouses
  • Les gorges de la Carança
  • Hôtel*** avec espace remise en forme et table gourmande
  • Et le soleil....
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Versant méditerranéen des Pyrénées, c'est une montagne splendide, au carrefour entre France, Espagne et Andorre, le point de rencontre de trois régions à l'identité forte : Capcir, Cerdagne et Conflent, où l'âme catalane prend ici dans la pureté de l'air ses plus beaux accents.
Blottie au coeur de la montagne catalane, tout près de l'Andorre et de l'Espagne, la Cerdagne se décline au superlatif : « Altiplano » à l'environnement préservé et à l'ensoleillement privilégié, des paysages d'altitude uniques, notamment dans le massif du Carlit, où se plaisent le mouflon et l'isard. La multitude des lacs de montagne fait la beauté de la région, alors que, près des villages, de tous temps, les sources chaudes sulfureuses ont fait le bonheur des hommes.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Foix puis Saillagouse
Jour 2/7
Les gorges de la Carança
Jour 3/7
L'Etang d'Esparver, l'Etang d'Aude et le Mont Llaret
Jour 4/7
Sierra de Cadì-Moixerò en Catalogne espagnole
Jour 5/7
Lacs des Camporells et sommet du Petit Péric (2 690m)
Jour 6/7
La Réserve Naturelle d'Eyne
Jour 7/7
Fin du séjour

Jour 1  |  Arrivée à Foix puis Saillagouse

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 15 h 30 en gare SNCF de Foix (09), puis transfert à Saillagouse (1 h 45).
Si vous venez en voiture, rendez-vous à 17 h 30 à l'hébergement à Saillagouse (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation à l'hébergement et présentation du séjour.

Transfert : Temps de transfert : 1 h 45

Jour 2  |  Les gorges de la Carança

distance8 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel ***

Des ponts de singes, des passerelles suspendues et des échelles, le tout agrémenté de longs passages en corniche : voilà ce qui nous attend dans la remontée des gorges de la Carança. Un itinéraire ludique et accessible au plus grand nombre réalisable en toute sécurité grâce aux considérables travaux d'aménagement réalisés.
Après la randonnée, sur le retour, nous irons profiter des bains chauds naturels de Dorres. En haute saison, le site de la Carança peut être très fréquenté. Le guide pourra donc être amené à décider d'un départ plus matinal ou vous proposer une autre randonnée coup de coeur.

Transfert : Temps de transfert : 30 min

Jour 3  |  L'Etang d'Esparver, l'Etang d'Aude et le Mont Llaret

distance17 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel ***

Après avoir longé les berges de l'immense lac des Bouillouses via le GR10, découverte du peu fréquenté Estany d'Esparver avec vue sur les Puigs Pérics, seigneurs des lieux en compagnie du Carlit. Le retour se fera par l'Etang d'Aude, joli coin tranquille et paisible où il fera bon flâner. Auparavant, un court aller-retour au mont Llaret aura permis de profiter d'un superbe panorama sur l'ensemble du site classé des Bouillouses et ses innombrables lacs d'altitude ainsi que sur le massif du Madres et le massif du Carlit.

Transfert : Temps de transfert : 40 min

Jour 4  |  Sierra de Cadì-Moixerò en Catalogne espagnole

distance10 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour la Sierra de Cadi. Défini par les puristes comme les Rocheuses ou Dolomites Catalanes, ce massif de montagne nous enchantera par la douceur de son sentier et la diversité de sa flore, dont la Ramondie, fleur endémique des Pyrénées, fait partie. L'arrivée au "Prat de Cadì", Le pré de Cadì, qui sert d'estive pour les troupeaux de cette vallée nous servira de halte pour partager un moment convivial autour de spécialités catalanes. Nous en profiterons pour contempler une partie de la grande barre rocheuse de la sierra qui est entrecoupée de nombreux couloirs tels des coups de sabres dans la roche, paradis des alpinistes Espagnols.

Transfert : Temps de transfert : 1 h

Jour 5  |  Lacs des Camporells et sommet du Petit Péric (2 690m)

distance14 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée950 m
descente950 m
hébergementHôtel ***

Journée sur des sentiers d'altitude à la découverte du magnifique site des Camporells et ses nombreux lacs. A travers l'un des plus beaux paysages de montagne qu'offre le Parc des Pyrénées Catalanes, vous ferez l'ascension du sommet du Petit Péric (2690m) et son fantastique panorama à 360° sur les hauts plateaux de Cerdagne et Capcir. Nous profiterons de l'excellente cuisine du refuge pour ce dernier déjeuner en montagne. Il sera ensuite temps de quitter à regret ce petit coin de paradis, afin de regagner le véhicule, tout en profitant d'un dernier beau point de vue depuis la Serra de Mauri.

Transfert : Temps de transfert : 45 min

Variante : L'ascension du Petit Péric peut être optionnelle, car elle nécessite une bonne forme physique. Dans ce cas, celles ou ceux qui le souhaitent peuvent profiter du magnifique cadre des lacs de Camporells en attendant que le reste du groupe fasse l'aller-retour au sommet (2 h A/R).

Jour 6  |  La Réserve Naturelle d'Eyne

distance12 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Ce parcours en aller-retour part à la découverte de la Réserve Naturelle d'Eyne ( 15 minutes de transfert), espace préservé et protégé, véritable mosaïque de milieux naturels. Au coeur de cette magnifique vallée de montagne, surnommée la « vallée des Fleurs », votre guide vous fera découvrir une flore d'une incroyable variété ! Au fil du sentier, vous découvrirez les différents étages montagnards à travers des superbes paysages et des ambiances changeantes : forêt de pins à crochet, bord de rivière, landes, prairie et plateau d'altitude, éboulis... Enveloppé par les versants de la montagne fièrement dressés de part et d'autre de la vallée.

Transfert : Temps de transfert : 15 min

Jour 7  |  Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert de Saillagouse à la gare SNCF de Foix pour les personnes arrivées en train (dispersion à la gare vers 10 h 45).

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel ***, Logis de France 3 cheminées, est idéalement situé dans Saillagouse, possède deux bâtiments distants de 150 m, vous pourrez être logés dans l'un ou l'autre selon les disponibilités, les repas se prennent à l'hôtel principal.

Dans l'annexe, espace détente situé en plein coeur d'un parc arboré offrant un écrin de verdure au calme avec bain de soleil, table et banc. Ouvert tous les jours, été comme hiver de 10 h à 20 h, avec piscine chauffée à une température constante de 28°C. Récemment rénovée, la filtration de l'eau se fait naturellement avec la technologie Bio Minérale Zéro Chimie. Attenant à la piscine, un sauna est à disposition pour se relaxer après une journée de randonnée.

Repas :
Aux repas du soir (entrée, un plat et un dessert), une cuisine savoureuse à base souvent de spécialités catalanes ( 3 cocottes) est servie. Petit-déjeuner continental. Pique-niques tirés du sac.

Groupe :
Groupe de 4 à 14 personnes.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Randonnées à la journée de 4 à 6 h de marche par jour, avec des dénivelés de 650 m en moyenne (950 m si vous faites l'ascension du Petit Péric) ; sentiers de montagne et pistes forestières sans difficultés particulières.
Les randonnées se déroulent entre 1800 et 2700 m d'altitude.

Attention : passages pouvant être vertigineux pour certaines personnes dans les gorges de la Carança, avec ponts de singes et passerelles métalliques, et le passage creusé dans la gorge. Mais on ne fait pas systématiquement cette randonnée, surtout en pleine saison si trop de monde, et si le programme est maintenu, possibilité ce jour là de rester à l'hôtel.

Climat : Les Pyrénées orientales sont, avec le Queyras, une des régions de France les plus ensoleillées (plus de 300 jours par an). La Cerdagne et le Capcir de par leur altitude moyenne élevée et leur proximité de la Méditerranée bénéficient en général d'un climat de montagne très ensoleillé.

Si vous venez en voiture:
Autoroute jusqu'à Foix. Foix est à 85 km de Toulouse.
Autoroute A9 jusqu'à Perpignan, puis de Perpignan à Saillagouse par la N 116, 90 km, direction Prades, puis Bourg Madame, et Saillagouse.
De Toulouse, N 20 par Ax les Thermes et le Col de Puymorens, jusqu'à Bourg Madame, puis Saillagouse ; de Toulouse au Col de Puymorens : 143 km ; du Col de Puymorens à Saillagouse, compter 29 km.

Vous pourrez laisser votre véhicule à Saillagouse et le récupérer facilement en fin de séjour après la randonnée, le trajet retour du groupe permet de vous y déposer.

Si vous venez en train:
Gare SNCF de Foix, trains TER depuis Toulouse.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Les randonnées se déroulent dans la zone protégée du lac des Bouillouses et dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées catalanes; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Aménagement du territoire, valorisation des ressources locales, gestion des espaces naturels, structuration de l'offre touristique et culturelle... Voici résumée en quelques expressions toute l'étendue du champ d'action du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Des projets transversaux tels que le Plan climat territorial, l'éducation à l'environnement et l'Agenda 21 donnent une cohérence d'ensemble à l'activité du Parc, en lien avec les besoins et les attentes du territoire.
Car dans tous ces domaines d'intervention, le Parc des Pyrénées catalanes ne fait jamais seul. Il accompagne les collectivités membres du Parc : les communes et communautés de communes du territoire. Il s'appuie sur les initiatives locales portées par des associations, des entreprises, des particuliers... Il fait le lien avec le Conseil général, la Région, les services de l'État... Il organise des coopérations transfrontalières.
C'est ainsi que le Parc atteindra son objectif de développement durable des Pyrénées catalanes. Un tel projet ne se décrète pas : il se construit dans le temps, en associant l'ensemble des acteurs locaux.

À la confluence d'influences climatiques méditerranéennes, atlantiques et montagnardes, les Pyrénées catalanes offrent la possibilité de découvrir plus de 1000 espèces végétales et animales. Parcourez les massifs et vallées du territoire, pour y découvrir des trésors tels que le lys des Pyrénées ou apercevoir le gypaète barbu...

http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/
http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
- serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Une région à découvrir

Un accompagnateur, très disponible et connaissant bien les lieux, n'hésitant pas à sortir des "sentiers battus"... et touristiques pour mieux nous faire découvrir cette région magnifique.

départ du 04/08/2024

Un séjour exceptionnel

Des paysages magnifiques, un guide passionnant qui aime sa région et qui sait jongler avec les différentes zones du secteur tant en France qu'en Espagne pour éviter des épisodes de pluies localisées. Un niveau de randonnées bien adapté à la description. Une expérience à renouveler

départ du 14/08/2022

La région se prète à de belles randonnées mais le niveau de marche est assez élevé par rapport à ce qui est annoncé(la sortie CAPCIR s'est terminée vers 19 h sans l'extension des 300m pour atteindre le sommet).L'hotel est agréable et les repas du soir excellents.

départ du 26/07/2020