Roscoff et la côte des légendes
La plus sauvage du GR34
fiche technique
Votre séjour en Bretagne
- Sauvage côte des légendes par le sentier des douaniers
- Découverte de sites remarquables : Menéham, plage des Amiets, cité médiévale de Roscoff
- Tour de Batz et visite du jardin exotique comprise
- Confort de l'hébergement au cœur de Roscoff, petite cité de caractère
- Le climat océanique tempéré, idéal pour la randonnée
Entre caractère breton et brise iodée : bienvenue au nord du Finistère sur la côte des légendes, l'une des plus sauvages et préservées de Bretagne. Le long du sentier des douaniers, vous découvrez ses plages de sable paradisiaques, ses petites criques comme autant de petit monde préservé, et ses incontournables villages de pêcheurs.
Basé à Roscoff, cité médiévale huppée avec ses maisons cossues en pierre de granit, vous explorez chaque jour les plus beaux itinéraires côtiers : l'île de Batz et son jardin exotique, le hameau de pêcheurs-goémoniers de Menéham, la majestueuse baie de Morlaix et la presqu'île de Carantec.
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logé en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel de charme classé *** est situé au cœur de la cité corsaire, dans une rue calme du vieux port, à 100 m de la mer. Les chambres, dans un style élégant et contemporain, sont équipées tout confort. En soirée, vous pourrez vous détendre dans le cosy salon-bar, au coin de la cheminée et consulter la bibliothèque comportant de nombreux ouvrages dédiés à la mer, à la Bretagne et aux voyages.
Repas :
Le petit-déjeuner "gourmand" servi sous forme de buffet, est composé de produits frais et de qualité avec un large choix de produits bio et de spécialités aux saveurs régionales.
Dîner aux restaurants en ville ; pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
de 4 à 15 personnes
Nombre de jours d'activité : 5 journées de rando
Niveau : Randonnées faciles comprises entre 16 et 19km en moyenne (excepté l'île de Batz étape plus courte, 12km environ) : 5 à 6 h de marche par jour avec faibles dénivelés (maximum 200 m dans la journée de montée/descente).
Climat : Climat océanique de la Bretagne nord, tonique et contrasté, avec brise marine ou vent d'Ouest. Été ensoleillé avec des températures douces, parfois chaudes.
Si vous venez en train : :
TGV entre Paris-Montparnasse et Morlaix (environ 3 h de trajet), puis correspondance pour Roscoff en bus, ligne n°29 du réseau Breizhgo (45 mn de trajet), arrêt au quai d'Auxerre, à côté du port, à 10 mn à pied de l' hôtel.
Horaires et informations sur la ligne : https://www.breizhgo.bzh/itineraires-et-horaires/horaires-ligne
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture : :
Roscoff se situe à 25 km de Morlaix, dans le département du Finistère. Accès par l'autoroute jusqu'à Rennes, puis par la voie rapide N 12 (gratuite mais limitée à 110 km / h...) jusqu'à Morlaix. De Morlaix suivre la direction Roscoff par la D 58.
Grand parking gratuit en face de l'hôtel, toute l'année sauf du 15 juin au 15 septembre, où celui-ci est payant.
Sur cette période, vous pouvez vous garer sur le parking gratuit de l'ancienne gare, à 15 min à pied de l'hôtel.
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
L'île de Batz regroupe plus de 650 espèces d'algues qui sont utilisées en agriculture, en médecine, en cosmétologie, en agroalimentaire et en thalassothérapie. De même de nombreuses espèces de plantes sont protégées. De nombreux oiseaux se posent sur l'île : le héron, l'aigrette, l'hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l'huîtrier-pie ou encore le grand gravelot. On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, la bucarde épineuse, la littorine des rochers... La forêt de Santec est une forêt domaniale gérée par l'office nationale des forêts.
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous