Pyrénées

de Gavarnie à Bagnères-de-Luchon

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Réserve naturelle nationale du Néouvielle GR10-pyrenees-
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8Y04T
Réserver

GR10 - Grande traversée des Pyrénées

Les points forts
  • Panoramas sur les plus hauts sommets pyrénéens
  • Réserve Naturelle du Néouvielle et ses innombrables lacs de montagne
  • 3 grands cirques Pyrénéens : Gavarnie, Estaubé, Troumouse
  • Le Luchonnais et ses lacs : lacs d'Oô, Espingo, Saussat...
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 4
Niveau 4 : dénivelé supérieur à 900 m – 6 h et plus de marche
ConfortBasique
La 4ème partie de la Traversée des Pyrénées dont le célèbre GR10 est le fil rouge se déroule au coeur des Pyrénées Centrales et vous invite à découvrir des sites remarquables. Les sentiers du Parc National des Pyrénées vous conduiront tout d'abord par-delà les trois grands Cirques Pyrénéens. Ainsi, depuis le cirque de Gavarnie, impressionnant et vaste amphithéâtre naturel de calcaire mondialement connu, vous rejoindrez les pelouses d'altitudes du sauvage cirque d'Estaubé avant de gagner la base des abruptes parois du cirque de Troumouse. L'itinéraire quittera ensuite le Parc National pour un nouvel espace naturel et protégé : la Réserve Naturelle du Néouvielle, magnifique contrée composée de superbes décors de lacs glaciaires et de pins à crochet. Au passage des cols ainsi que de petits sommets au panorama extraordinaire, vous profiterez de vues grandioses sur ces paysages préservés et notamment sur des hauts sommets célèbres tel que le Pic du Néouvielle (3091 m), seigneur des lieux avec ses arêtes granitiques qui s'élancent et plongent dans le lac d'Aubert. Puis, via les belles vallées d'Aure et du Louron vous rejoindrez les non moins splendides sites du lac d'Oô et d'Espingo et enfin Bagnères de Luchon, la Reine des Pyrénées.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
De Gavarnie au plateau du Maillet
Jour 2/7
Du plateau du Maillet à Piau Engaly
Jour 3/7
Du lac d'Orédon au refuge de Bastan
Jour 4/7
Du refuge de Bastan à Saint-Lary-Soulan
Jour 5/7
De Germ au refuge d'Espingo
Jour 6/7
Du refuge d'Espingo à Luchon
Jour 7/7
Bagnères de Luchon

Jour 1  |  De Gavarnie au plateau du Maillet

distance18 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée1300 m
descente850 m
hébergementHôtel-auberge

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8 h 00 à Gavarnie au départ de la randonnée. Depuis Gavarnie, vous grimpez en direction du superbe belvédère de la Hourquette d'Alans (2430 m). Vous êtes alors à cheval entre le cirque de Gavarnie et le cirque d'Estaubé dans lequel vous pénétrez. Au coeur de pelouses d'altitude habitées par des marmottes peu farouches et de nombreux troupeaux, vous rejoignez le vallon d'Estaubé à proximité du lac des Gloriettes. Puis, vous remontez en direction du plateau du Maillet et du cirque de Troumouse. Les trois grands cirques des Pyrénées dans la même journée !

Jour 2  |  Du plateau du Maillet à Piau Engaly

distance20.5 km
durée d'activitéentre 7 h 30 et 8 h
montée1100 m
descente1100 m
hébergementHôtel ***

Depuis l'auberge du Maillet, vous atteignez très rapidement le coeur du cirque de Troumouse que vous traversez par un vaste plateau d'altitude. Puis via un sentier en balcon, vous parvenez dans la vallée d'Héas pour gagner la hourquette du même nom. Depuis celle-ci, la vue est fantastique, sur le Mont Perdu et son glacier notamment. La randonnée se poursuit en descente dans l'agréable vallée de Badet et se termine plus bas, au niveau de la station de Piau Engaly.

Jour 3  |  Du lac d'Orédon au refuge de Bastan

distance14.5 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée1300 m
descente900 m
hébergementRefuge de montagne

Le matin, transfert de Piau Engaly au lac d'Orédon au départ de la randonnée (30 min). Journée dédiée à la découverte de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa périphérie. Depuis Oredon, le passage de 3 jolis cols avec des vues grandioses sur la réserve, vous permettra de rejoindre le refuge de Bastan posé au milieu d'un superbe décor de lacs et de pins à crochet. Durant cette journée, vous irez à la découverte de petits et grands lacs (Port, Bielh, l'Oule, Bastan...) aux reflets changeants et aux eaux cristallines. Vous profiterez aussi de cette journée pour faire le sommet du Soum de Montpelat qui offre certainement le plus beau panorama sur les lacs et sommets du Néouvielle.

Jour 4  |  Du refuge de Bastan à Saint-Lary-Soulan

distance17.5 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée150 m
descente1550 m
hébergementChambre d'hôtes

Depuis le bucolique refuge de Bastan, vous parcourez les vastes et agréables pâturages surplombant l'immense lac de l'Oule. Vous rejoindrez ainsi le col du Portet, nouvelle star du Tour de France. Vous quitterez alors la Réserve du Néouvielle afin d'entamer une longue descente via les crêtes du Cap de Pède et ses belles vues dégagées sur la grande vallée d'Aure et ses hauts sommets. Plus bas, vous avez en ligne de mire votre point d'arrivée, Saint-Lary Soulan, agréable et sympathique village montagnard au coeur des montagnes Pyrénéennes.

Jour 5  |  De Germ au refuge d'Espingo

distance17 km
durée d'activitéentre 7 h 30 et 8 h
montée1650 m
descente1050 m
hébergementRefuge de montagne

Transfert de Saint-Lary Soulan à Germ au départ de la randonnée (30 min). Départ depuis le charmant village de Germ en vallée du Louron, où le quotidien des populations locales est rythmé par les activités de la vie agropastorale. Via le sauvage Val d'Aube, vous franchirez le Couret d'Esquierry afin de basculer dans le Luchonnais et rejoindre les granges d'Astau. Depuis celles-ci, une belle montée que l'on pourrait considérer comme une « classique » Pyrénéenne vous attend. Vous découvrirez ainsi le célèbre lac d'Oô et sa grande cascade au coeur d'un paysage verdoyant avant d'atteindre le plus sauvage site d'Espingo avec son refuge et ses lacs.

Jour 6  |  Du refuge d'Espingo à Luchon

distance19.5 km
durée d'activitéenviron 7 h 30
montée650 m
descente1950 m
hébergementHôtel **

Après avoir profité des premières lumières du jour sur le lac d'Espingo et de Saussat, l'étape du jour part en direction de Luchon en franchissant dans un premier temps la Hourquette des Hounts Secs puis le large col de la Coume de Bourg. La vue s'étend alors en direction du massif de la Maladeta et de ses glaciers en déroute ainsi que vers les hauts et nombreux sommets du Luchonnais tels que les Crabioules, le Lézat et le Quayrat. S'ensuit une longue descente vers Luchon via la station de Superbagnères. Pour ceux qui le souhaitent, il y aura la possibilité de prendre la télécabine de la station de ski pour éviter une longue descente (non compris dans le tarif).

Variante : Avec la télécabine (non inclus) : 11,5 km - environ 5 h - D+ 650m - D- 800m

Jour 7  |  Bagnères de Luchon

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Hébergement :
Pension complète (nuit + dîner + petit déjeuner + pique-nique)
1 nuit en hôtel** en chambre le jour 6
1 nuit en hôtel*** en chambre le jour 2
1 nuit en chambres d'hôtes le jour 4
1 nuit en Auberge/chalet de montagne en dortoir partagé le jour 1
2 nuits en refuge de montagne en dortoir partagé les jours 3 et 5

Pour les nuits en chambre : chambre de 2 à 3 personnes

Repas :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
- Boissons non comprises.

Groupe :
de 4 à 11 personnes

Nombre de jours d'activité : 6 de marche

Niveau : Pour marcheurs entraînés, en bonne condition physique, ayant déjà une bonne expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 7 h à- 8 h par jour en moyenne, dénivelés de 1000 à 1300 m en moyenne, sur des sentiers accessibles, mais aussi parfois en terrain accidenté (éboulis, pierriers...) et parfois non balisés.

Climat : Les Pyrénées centrales ont un climat de moyenne montagne marqué, dit climat subocéanique. Exposition aux perturbations de nord-nord-ouest qui viennent buter contre le relief ce qui peut donner de fortes précipitations dans cette configuration, la moyenne pluviométrique est de 100 à 150 cm/an. Amplitude thermique importante, accentué par l'altitude. Enneigement hivernal est durable et peut être très important au-dessus de 1200 m, d'où le risque de neige résiduelle en début de printemps. Été en général bien ensoleillé, isotherme 0°C à 1850 m en moyenne en juillet ; risques orageux dès les fortes chaleurs, comme dans toutes les montagnes, mais cet élément n'est pas à négliger !

Si vous venez en train :
Train de Bordeaux ou Toulouse jusqu'à Lourdes. Bus SNCF de Lourdes à Gavarnie (Ligne 965).

Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Au départ de Tarbes suivre Lourdes, Argeles- Gazost, puis Gavarnie

Parking véhicule :
- Parkings à Gavarnie : parking payant à l'entrée du village : 8€/jour
- Parkings à Luchon : Gratuits : derrière la Poste, au départ de la télécabine, devant la gare SNCF, sortie de Luchon.

Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l'office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés...) seront organisées sur votre lieu de stationnement.

Retour :
Bus de Luchon à Montréjeau. Puis correspondances SNCF vers de nombreuses villes : Toulouse, Pau, Bordeaux...
Bus de Luchon à Montréjeau. Train TER de Montréjeau à Lourdes. Bus de Lourdes à Gavarnie (Ligne 965)
Possibilité d'organisation d'une navette retour, voir tarifs à l'inscription.

Le Parc National des Pyrénées est le troisième parc national français à avoir vu le jour par décret du 23 mars 1967. La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Ces espaces naturels ont été classés en parc national grâce à leurs richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.
Le Parc National des Pyrénées s'étire sur 100 km, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d'Aspe à la Neste d'Aure, le long de la crête frontière qui l'unit à l'Espagne. Son territoire s'étend sur 45707 ha pour la zone coeur, 128400 ha pour l'aire d'adhésion et 206352 ha pour l'aire optimale d'adhésion. Côté espagnol lui répondent le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, créé en 1918, des réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère du rio Ara.
Le coeur du Parc National s'étend sur des territoires d'altitude ne descendant jamais en dessous de 1 067 m et culminant à 3 298 m d'altitude à la Pique Longue du Vignemale. Il abrite des paysages extrêmement variés ; immense massif calcaire de Gavarnie ou montagne granitique de Cauterets, élégante silhouette d'origine volcanique du pic du Midi d'Ossau ou vallons secrets boisés de la vallée d'Aspe.

Réserves naturelles et site classé UNESCO :
Le Parc national des Pyrénées a également pour mission la gestion de deux réserves naturelles bien que situées hors du coeur du Parc National : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2313 ha) en vallée d'Aure et la Réserve naturelle nationale des vautours fauves d'Ossau (83 ha).
L'UNESCO a ainsi reconnu l'histoire exceptionnelle des communautés pastorales montagnardes.

http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)

Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 à 15 kg maximum. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé sur place par les transporteurs.

Randonnées « sac au dos » ou randonnées portage obligatoire pour 1 à 3 nuits :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo, sac de couchage, rechange, ...

COUCHAGE : Attention, selon la réglementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Gavarnie et/ou Luchon, nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous