Pyrénées

de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Saint-Jean-de-Luz
Accompagné
Notes clients
(9 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR6Y01T
Réserver

GR10 - Grande traversée des Pyrénées

Les points forts
  • Le départ du mythique GR10
  • Des hébergements confortables et de qualité
  • De l'océan au pays basque intérieur
  • Sommets et villages emblématiques
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortStandard
Depuis les rives de l'Océan Atlantique, cette première partie de la Traversée des Pyrénées dont le célèbre GR10 est le fil rouge présente une variété de paysages spécifiques du Pays Basque. Ici, peut-être plus qu'ailleurs, en allant vers l'est, les paysages traversés ont une originalité et une entité que vous ne retrouverez pas ailleurs. On ne décline pas le Pays Basque en termes de haute montagne et de hauts sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une originalité culturelle exceptionnelle. Ainsi, vous irez à la découverte de collines et petits sommets aux formidables panoramas entre Océan et montagne : Rhune, Gorospil, Artzamendi, Munhoa... Au pied de ces remarquables belvédères sont blottis de magnifiques villages tels que Sare et Ainhoa à l'architecture et l'ambiance typiquement Basque où il sera agréable de déguster quelques bons produits du terroir. Plus loin, il fera bon flâner dans les villages de Bidarray et St Etienne de Baigorry, bercés par les eaux de la Nive, sur fond de muraille naturelle exceptionnelle d'Iparla. Puis, vous atteindrez enfin la cité médiévale de Saint Jean Pied de Port, capitale historique du Pays Basque.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
D'Hendaye au Col d'Ibardin
Jour 2/7
Du col d'Ibardin à Sare
Jour 3/7
De Sare au Col des Veaux
Jour 4/7
Du Col des Veaux à Bidarray
Jour 5/7
De Bidarray à Saint-Etienne de Baïgorry
Jour 6/7
De Saint-Etienne de Baïgorry à Saint-Jean Pied de Port
Jour 7/7
Fin de séjour à Saint-Jean Pied de Port

Jour 1  |  D'Hendaye au Col d'Ibardin

distance15 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée850 m
descente450 m
hébergementHôtel **

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 9 h 00 devant l'ancien casino (départ du GR 10), 2 bd de la mer à Hendaye.
Les pieds dans l'eau, vous quitterez la plage et la baie d'Hendaye, pour gagner, de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Derrière vous s'ouvre de magnifiques vues sur l'immensité de la côte Atlantique. Vous rejoindrez ainsi le Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses nombreuses ventas et son ambiance espagnole. Là-haut, la Rhune, premier sommet s'élevant au-dessus de l'Océan, est en ligne de mire.

Jour 2  |  Du col d'Ibardin à Sare

distance13 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée850 m
descente1150 m
hébergementHôtel **

Depuis les hauteurs du col d'Ibardin, cette étape débute par l'ascension du sommet de la Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque) par un itinéraire peu fréquenté. Considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne depuis l'Océan Atlantique, la Rhune du haut de ses 905 m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Son panorama s'étend des côtes Landaises aux Pyrénées Centrales. Vous en redescendrez là encore par un itinéraire peu parcouru afin de rejoindre le joli village de Sare et son architecture typiquement basque qui a su intégrer l'originalité du cadre environnant.

Jour 3  |  De Sare au Col des Veaux

distance21.5 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée800 m
descente300 m
hébergementGîte d'étape

Lors de cette étape, vous traverserez dans un premier temps l'agréable et préservée campagne Basque avant d'arriver à Ainhoa, magnifique village-bastide du XIIème siècle. Puis de franchissements de petits sommets en passage de cols, le parcours se faufile, contournant l'Ereby (583 m), plus loin l'Atxulegi (617 m), puis bientôt apparaît le col Zuccuta, superbe belvédère. De là, un itinéraire sur les crêtes culminant au pic Gorospil vous permettra de profiter d'un fantastique panorama sur la montagne Basque. Depuis ce dernier, une courte descente vous mènera à Esteben Borda, superbe propriété sur le col des veaux, à cheval entre France et Espagne

Jour 4  |  Du Col des Veaux à Bidarray

distance14 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée550 m
descente950 m
hébergementHôtel **

Journée de découverte entre petit sommet et village à l'identité basque bien marquée. Après avoir rejoint le col de Méhatché (716 m), un aller-retour au sommet de l'Artzamendi vous fera profiter d'un large panorama : de l'océan jusqu'aux premiers hauts sommets des Pyrénées. Puis un passage aux Peñas de Ichusi, les vilains rochers, vous permettra d'approcher d'un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. La descente vers Bidarray se fera via Harpeko Saindua (la sainte de la grotte, en basque), célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu.

Jour 5  |  De Bidarray à Saint-Etienne de Baïgorry

distance18.5 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée1250 m
descente1250 m
hébergementGîte d'étape

L'étape à caractère sportif du jour représente l'un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays Basque. Depuis le charmant village de Bidarray, vous commencerez l'ascension en direction des crêtes d'Iparla qui depuis le bas de la vallée font l'effet d'une longue muraille d'aspect infranchissable. Sur les hauteurs de ces superbes falaises de grès rouge, vous cheminez le long du vide, mais à distance respectable. Depuis là-haut, vous profiterez encore d'un immense panorama... Puis vous redescendrez en direction de Saint-Étienne de Baigorry, magnifique village du Pays basque, avec de nombreuses bâtisses typiques de l'architecture bas-navarraise.

Jour 6  |  De Saint-Etienne de Baïgorry à Saint-Jean Pied de Port

distance19.5 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée950 m
descente950 m
hébergementHôtel **

Depuis les rives de la bucolique Nive des Aldudes, l'itinéraire en plein coeur du Pays Basque s'élève au-dessus de Saint-Etienne de Baigorry pour rejoindre le massif de l'Oylarandoy. La suite de l'itinéraire mène à un nouveau sommet au beau panorama : le Munhoa, culminant à 1021 m et surplombant St-Jean Pied de Port que vous atteindrez à la suite d'une longue descente. Entourée de remparts de grès rose, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port séduit par ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, ses façades pittoresques au bord de l'eau, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban, dont la silhouette domine les toits de la ville.

Jour 7  |  Fin de séjour à Saint-Jean Pied de Port

Le séjour s'achève à Saint-Jean Pied de Port après le petit déjeuner.

Hébergement :
en pension complète (nuit + dîner + petit déjeuner + pique-nique) :
2 nuits en hôtel** en chambre les jours 2 et 4
1 nuit dans une venta espagnole équivalent hôtel ** en chambre le jour 1,
1 nuit en hôtel familial équivalent ** avec piscine en chambre le jour 6,
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 3,
1 nuit en gite d'étape en dortoir partagé le jour 5.
Pour les nuits en chambre : chambre de 2 à 3 personnes

Repas :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture)
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert
- Pique-niques tirés du sac à midi
- Boissons non comprises

Groupe :
de 4 à 11 personnes

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche

Niveau : Pour marcheurs réguliers, en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 6 à 7 h par jour en moyenne, dénivelés de 700 à 1000 m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles et parties rocheuses.

Climat : Le climat du Pays Basque est fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream qui donne un climat tempéré et des températures douces. La température annuelle moyenne est de 13 °C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est. Les étés restent doux grâce à l'océan. Les pluies sont assez abondantes et tombent très rapidement sous forme d'orages, ce qui donne une végétation riche et verte même en été.

Si vous venez en train :
Nombreux trains TER en direction d'Hendaye, au départ des principales villes.

Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ
pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si
vous choisissez de revenir en taxi.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
De Bordeaux autoroute A 63, 207 km. De Toulouse et Bayonne, autoroute A 64, 293 km, puis Bayonne
à Hendaye, autoroute A 63, 32 km. Si vous venez avec votre véhicule, nous vous conseillons de le garer à Hendaye, au départ de votre circuit.

Parking véhicule à Hendaye :
Gratuit aux ports de plaisance et centre-ville (fronton de Gazteluzahar)
Payant : Sous la médiathèque (contact Mairie, tel 05 59 48 23 23)
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour, merci de vous renseigner auprès de l'office
du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés...) seront organisées sur votre lieu de stationnement.

Si vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour, car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.

Retour : Au départ de Saint Jean Pied de Port, bus ou train SNCF, à destination de Bayonne. Depuis Bayonne, correspondances possibles pour Hendaye. Possibilité d'organisation d'une navette retour, voir tarifs à l'inscription.

Au Pays basque, les maisons sont toujours très colorées. À l'origine, les maisons de la province du Labourd (maisons labourdines) possédaient des murs blanchis à la chaux dans lesquels se trouvaient des pans de bois de couleur rouge. Autrefois passés au sang de boeuf pour les préserver des insectes et de l'humidité, les colombages en ont gardé la sombre teinte. Aujourd'hui les colombages sont peints et au fil du temps, d'autres couleurs se sont ajoutées comme le vert et le bleu.
Les documents que nous avons consultés ne mentionnent pas clairement et explicitement de raisons politiques ou religieuses à l'utilisation de ces couleurs, même si traditionnellement le rouge et le vert sont deux des trois couleurs basques (avec le blanc).
Voici ce qu'ils indiquent :
"La maison traditionnelle, etxea, s'impose comme un élément majeur du patrimoine architectural basque. Les belles bâtisses des XVIIe et XVIIIe siècles s'intègrent ainsi dans le paysage avec leur façade blanche, leurs boiseries peintes en rouge ou vert et leur toit à double pente."
source : Etxea, la maison basque en devenir
Les murs des maisons sont passés à la chaux chaque année. Les colombages et volets sont peints en vert ou rouge "sang de boeuf". Autrefois, ils étaient vraiment passés au sang de boeuf. Cette pratique permettait de protéger le bois des intempéries.
source : Les Villages Basques.
Au coeur d'une végétation verdoyante se détachent de grandes bâtisses blanchies à la chaux, à colombages, agrémentées de volets aux couleurs chatoyantes : vert, bleu ou rouge le plus souvent.
source : Etxea, la maison basque.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multicouches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 paire de sandales légères
- 1 lampe de poche ou lampe frontale

Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 à 15 kg maximum. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé sur place par les transporteurs.

Randonnées « sac au dos » ou randonnées portage obligatoire pour 1 à 3 nuits :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

COUCHAGE : Attention, selon la réglementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas, il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Saint-Jean-Pied-de-Port et/ou Hendaye, nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Belle randonnée avec chamina

Une très belle rando sur une partis du GR 10 ,Cyrille notre accompagnateur a été d une grande gentillesse ,,beaucoup de connaissances ,très interessant ;

départ du 16/06/2024

Retrouvailles réussies avec la montagne

très contente de ce séjour au Pays Basque, beaux paysages, super accompagnateur, petit groupe très sympa ! Bel itinéraire !

départ du 02/07/2023