Île de la Réunion
Entre cirques et volcan
fiche technique
Votre voyage sur l'île de la Réunion
- Découverte complète de l'île avec des randonnées d'un niveau accessible
- Trois cirques : Cilaos, Mafate et Salazie, et le piton de la Fournaise
- La côte Est et le Grand Sud sauvage hors des sentiers battus
- Tunnels de lave et Maison Folio inclus
- Baignades et détente au lagon de Saint Gilles en fin de programme
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Nous avons fait le choix de privilégier des hébergements accueillants, chez l'habitant, favorisant ainsi les échanges avec les familles créoles. Pension complète en gîtes d'étape, gîtes de montagne, chambres d'hôtes et petits hôtels organisés comme suit :
- Hell Bourg : en hôtel ou chambre d'hôtes, en chambre double ou triple
- La Nouvelle ou Marla : en gîte, en dortoir
- Région de l'Est, Saint André, Saint Benoit ou Sainte Rose : en auberge ou hôtel, en chambre double ou triple
- Volcan de la Fournaise : gîte du volcan, en dortoir
- Cilaos : en gîte, en dortoir
- Saint Gilles / Saline les Bains : en hôtel, en chambre double ou triple
Exceptionnellement, en haute saison (octobre et novembre), il se peut que l'hébergement se fasse en dortoir à Hell-Bourg.
Pour certains hébergements, la production d'eau chaude s'effectue grâce à des panneaux solaires. En saison sèche, l'eau peut se faire rare, il convient donc de l'économiser.
Draps et couvertures fournis à chaque étape. Vous pouvez (si vous le souhaitez) prévoir votre propre drap-sac.
Pas de chambre individuelle disponible pour ce voyage.
Repas :
La cuisine réunionnaise est un savoureux mélange issu de cultures diverses et variées : Asie, Afrique ou encore Inde, apportant chacune ses saveurs et ses spécificités. Parmi les nombreuses spécialités locales, vous trouverez le "carry" (ou cari), plat mijoté à base d'une viande (souvent poulet) ou poisson, accompagné principalement de tomates, oignons, curcuma, safran, et bien d'autres légumes et épices. Ce plat traditionnel peut être également accommodé de brède (feuille de légume : brède chouchou, citrouille ou autre) ou de rougail (désignant une préparation épicée).
Le soir, il est habituel de boire le "ti-punch" local servi en fin de repas.
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements ou dans des restaurants indépendants.
Les déjeuners se présentent sous la forme de paniers pique-niques préparés par l'accompagnateur à base de produits locaux.
Votre guide, de par sa connaissance parfaite de l'île, vous fera découvrir à chaque étape ses bonnes adresses et vous distillera ses conseils pour dénicher les spécialités locales, les légumes et fruits frais, les marchés locaux, etc.
Groupe :
De 5 à 8 personnes
Nombre de jours d'activité : 9 jours de randonnées dans des paysages variés, et des visites complémentaires (Maison Folio, musée du volcan, tunnels de lave, etc.)
Niveau : De 3 à 6 h de marche par jour en terrain varié, dénivelés de 300 à 850 m. Vous ne portez que votre sac à dos de la journée (pas de portage). Sauf pour la nuit prévue dans le cirque de Mafate (transport des bagages impossible).
Même si ce voyage est d'un niveau physique beaucoup plus accessible que les classiques "Grandes traversées de l'île", chaque participant devra être en bonne forme physique afin de profiter pleinement du programme de randonnée.
Climat : Climat de type tropical humide, conditionné par l'océan et l'altitude. La Réunion jouit d'un "éternel été", aux températures adoucies par les alizés, vents dominant d'est / sud-est. Deux périodes climatiques rythment la vie de l'île : d'une part, la saison des pluies de décembre à mars correspondant à la saison chaude, à la période de cyclones (Été austral). Et la période "sèche", d'avril à novembre, la meilleure saison pour goûter les charmes de la Réunion. Avec un hiver qui n'en a que le nom, sauf près des sommets.
Vols directs sur compagnie régulière ou low cost (Air France, Air Austral, Corsair, French Bee).
Vol de nuit à l'aller comme au retour, avec, à l'aller un départ de Paris généralement en fin de journée (ou début de soirée) et, au retour, une arrivée à Paris le matin.
1 - Politique générale
La conscience écologique suit celle de la métropole mais avec des spécificités réunionnaises et insulaires. Les déchets sont un enjeux important comme dans beaucoup d'îles. La richesse des paysages est à préserver du bétonnage, ainsi la loi sur le littoral qui interdit les constructions à moins d'une certaine distance du rivage a du mal à s'appliquer. D'autres problèmes de l'île sont la surpopulation qui entraîne un manque d'espace et l'augmentation du nombre de voitures. Un sujet qui fait débat au niveau écologique est le chantier de basculement des eaux qui doit capter une partie des rivières de l'est pour irriguer les plaines de l'ouest. Ce département fortement venté grâce aux alizés a fait le pari de l'énergie éolienne.
2 - Préservation
En 2007 a été créée la réserve naturelle nationale marine de la Réunion et le Parc National de La Réunion (www.reunion-parcnational.fr ) est le neuvième parc national français. Le Parc national comprend un cœur protégé, aux limites fixées par le décret de création, et une aire d'adhésion évolutive qui sera définie tous les dix ans lors de la révision de la charte du Parc.
Les habitants de Mafate et ceux de l'îlet des Salazes, dans le cirque de Cilaos, sont les seuls résidents permanents du cœur du parc national. Le choix d'inclure ces lieux de vie dans le cœur du Parc a été délibéré. Ils représentent une valeur culturelle forte, ils abritent une part de l'âme réunionnaise, le socle d'une identité créole marquée par un mode de vie original et un lien fort à la terre.
3 - Flore
L'isolement, la diversité des habitats naturels et des micro-climats ont amené de nombreuses espèces indigènes à se différencier au fil des millénaires et ainsi devenir des espèces endémiques. Sur les 850 espèces végétales indigènes, 230 strictement endémiques de La Réunion sont actuellement recensées, dont la moitié est menacée.
4 - Faune
En matière de faune, les oiseaux sont les plus visibles : si 22 espèces ont disparu depuis l'arrivée de l'homme, 18 dont plus de la moitié endémiques, nichent encore à La Réunion. Ils sont parfois rares et menacés, ce qui est le cas de deux grands oiseaux marins : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir. Les insectes sont très nombreux et beaucoup restent inconnus des scientifiques.
5 - Recommandations
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
N'oubliez pas que nous sommes dans l'hémisphère sud et que l'été pour nous (juillet et août) correspond à l'hiver. Prévoir des vêtements légers, mais également des vêtements chauds, car le soir, dans les hauts de l'île, les températures peuvent être basses. Entre juillet et novembre, la température dans les hauts peut descendre jusqu'à 10°C dans la journée et même 0°C la nuit.
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 8 à 9 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 lampe électrique type lampe frontale avec piles et ampoules de rechange pour les tunnels de lave
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins
médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo, etc.
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg.
Extension de séjour :
Nous pouvons vous proposer une extension de voyage sur l'île, avec hébergement en hôtel ** ou *** ou en bungalow, avec location de voiture dans différentes zones de l'île : à Saint-Gilles-les-Bains, station balnéaire réunionnaise de la côte sous le vent, Saint Philippe du côté du sud sauvage, ou dans les "hauts" au cœur d'un des trois cirques : Cilaos, Mafate, ou Salazie. De nombreuses activités complémentaires peuvent être envisagées : baignades dans le lagon, canyoning, VTT, survol de l'île en parapente, ou encore tunnels de lave.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous