Bourgogne - Champagne

Monts et vignobles du Beaujolais

La découverte d'une région conviviale et attachante

Vignobles du Beaujolais paysage autour d'Oingt
Accompagné
6 jours et 5 nuits Du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV8K06A
Réserver

Votre séjour dans le Beaujolais

Les points forts
  • Découverte d'un itinéraire original
  • Des hébergements sélectionnés pour leur qualité
  • Un paysage entre vignobles et crêtes forestières
  • Visites de villages historiques
  • Dégustations de vin incluses
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortConfort +
Traversez intégralement à pied la région du Beaujolais, reconnue "Géoparc" en 2018 en raison de la qualité et de la diversité de ses paysages. Les panoramas de la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes ne manquent pas et les sentiers, partant du vignoble, vous conduisent jusqu'aux crêtes avoisinantes, atteignant une altitude de 900 mètres. La diversité géologique a engendré une richesse œnologique unique : ce petit territoire produit pas moins de 12 vins AOC. La facilité d'accès à cette région par les transports en commun vous permettra d'entamer vos randonnées dès le premier jour et de les poursuivre jusqu'au dernier, découvrant ainsi tous les trésors que le Pays Beaujolais a à vous offrir.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
DE LOZANNE A SARCEY
Jour 2/6
BOUCLE AUTOUR DE SARCEY
Jour 3/6
DE TERNAND A GRANDRIS
Jour 4/6
DE GRANDRIS AU PERREON
Jour 5/6
DU PERREON A VILLIE-MORGON
Jour 6/6
DE VILLIE-MORGON A LA MAISON BLANCHE

Jour 1  |  DE LOZANNE A SARCEY

distance16 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée444 m
descente287 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous avec votre guide à 12 h 30 devant la gare de Lozanne, prise en charge des bagages puis départ de la randonnée. L'itinéraire suit tout d'abord la vallée d'Azergues puis commence à arpenter le vignoble. C'est la première découverte des magnifiques villages en pierres dorées : Châtillon d'Azergues puis Chessy-les-Mines, tous deux aux châteaux et églises remarquables. Le site perché du vieux bourg de Châtillon semble tout droit sorti d'un film ! L'itinéraire vous mène à votre bel hébergement, avec piscine et spa.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension.

Jour 2  |  BOUCLE AUTOUR DE SARCEY

distance23 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée381 m
descente381 m
hébergementHôtel ***

Le Pays Beaujolais a été classé Géoparc en 2018 par l'UNESCO, au regard de sa qualité et de sa grande diversité géologique. Cette étape en boucle vous fait découvrir des sites emblématiques de cette géologie. Les Carrières de Glay sont un exemple des carrières de pierres dorées qui existaient dans la région. Elles offrent de plus un panorama unique sur le territoire des Pierres Dorées. Chessy-les-Mines était connu pour ses mines de cuivre, nous en arpentons les terrils, derniers vestiges de cette activité.
Enfin, la Voie du Tacot, une ancienne voie ferrée, nous ramène à notre hébergement pour une deuxième nuit.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension

Jour 3  |  DE TERNAND A GRANDRIS

distance18 km
durée d'activitéenviron 7 h 30
montée853 m
descente602 m
hébergementChambre d'hôtes

Une journée très différentes des précédentes ! Court transfert pour le superbe village historique perché de Ternand. Cette fois-ci, nous nous élevons jusqu'à 700 m d'altitude dans la belle Forêt de Brou. Le parcours démarre dans les vignes et rejoint rapidement l'étage de la forêt : les feuillus d'abord, les conifères ensuite. Le point culminant offre un panorama sur les Alpes vers l'est par temps clair et sur la verdoyante vallée d'Azergues. Passage au Col de la Croix de Thel et au Col de la Croix de l'Orme avant d'arriver sur les hauteurs des villages de Saint-Just-d'Avray et de Grandris. Cette étape essentiellement forestière nous montre une facette méconnue de cette région beaujolaise.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension

Jour 4  |  DE GRANDRIS AU PERREON

distance21 km
durée d'activitéenviron 7 h 30
montée639 m
descente983 m
hébergementHôtel ***

Après le passage au village de Grandris, nous traversons l'Azergues avant d'entamer l'ascension en forêt vers le Col de la Croix Montmain. La descente en sous-bois puis à travers le vignoble nous amène à Clochemerle. Le roman éponyme de Gabriel Chevallier, adapté plusieurs fois au cinéma, a rendu ce bourg mondialement connu. L'histoire truculente des habitants du village de Clochemerle sied comme un gant à cette région beaujolaise, où la bonne humeur et le vin se mêlent. Nous prenons le temps d'admirer les pissotières, personnage principal du roman, d'écouter le théâtre chanté et de visiter le musée dédié à la vie de Chevallier, avant d'aller voir dans le caveau adjacent les illustrations inspirées du roman. Nous terminons la fin de l'étape jusqu'à notre bel hébergement en château. Une rencontre avec le viticulteur nous permet de déguster les vins du Domaine et nous offre un moment de partage et de grande convivialité digne de Clochemerle !

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension

Jour 5  |  DU PERREON A VILLIE-MORGON

distance21 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée710 m
descente693 m
hébergementHôtel ***

Notre itinéraire nous conduit sur une petite ligne de crêtes classées Espace Naturel Sensible en raison notamment de sa flore remarquable. La vue porte loin en direction du sud et de l'est.
Puis, c'est le passage au sommet du Mont Brouilly, dominée par sa chapelle Notre-Dame-du-Raisin. C'est le sommet le plus connu et le plus emblématique du Pays Beaujolais. Un endroit idéal pour le pique-nique. Ce mont marque le début de la zone des dix Crus AOC mondialement connus : Brouilly, Morgon, Fleurie, Chiroubles, Moulin-à-Vent... La descente se fait tout d'abord dans la belle forêt de cèdres avant de rejoindre les vignes. Le parcours nous emmène à travers ces illustres vignobles jusqu'à notre hébergement. Aujourd'hui, nous rencontrons un autre viticulteur, cette fois-ci en plein cœur des Crus : visite du Domaine et dégustation de vins très différents de la veille, accompagnée d'un traditionnel mâchon beaujolais.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension

Jour 6  |  DE VILLIE-MORGON A LA MAISON BLANCHE

distance8 km
durée d'activitéenviron 2 h 30
montée29 m
descente144 m

Cette dernière courte étape nous guide à travers le territoire des Crus Morgon et Fleurie jusqu'à la petite ville de Romanèche-Thorins où nous récupérons nos bagages. Fin de la randonnée et dispersion à la Maison Blanche de Romanèche-Thorins à 10 h 45. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre bus.

Hébergement - repas : Petit-déjeuner

Hébergement :
Vous serez logés en chambres de 2 personnes pour les nuits en hôtel et en chambres de 2 à 4 personnes pour les nuits en chambres d'hôtes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Les hébergements sont choisis pour la qualité de leurs prestations et leurs équipements : accès piscine pour les nuits en hôtel plus jacuzzi les deux premières nuits, spa en supplément de 10 € pour la chambre d'hôte, nuit en château... Qui vous fourniront un repos bien mérité. Ils se situent tous dans des sites intéressants par rapport à notre itinéraire.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners sont pris en table d'hôtes ou au restaurant de l'hôtel.
Les pique-niques sont fournis par les hébergements ou bien préparés par le guide.

Groupe :
De 4 à 15 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau 3. Activité régulière et enchaînée en plusieurs étapes consécutives. Peu de difficultés techniques. Pour personnes pratiquant une activité physique régulière. 600 à 900 m de dénivelé par jour, 5 à 7 heures de marche.

Climat : La région du Beaujolais bénéficie d'un climat idéal pour l'épanouissement de la vigne. Orientés à l'est et au sud, les vignobles épousent des collines protégées des vents d'ouest, qui connaissent des étés ensoleillés avec quelques influences méditerranéennes. Le climat y est donc tempéré et rarement froid.

Si vous venez en train :
Depuis Paris : TGV pour Lyon puis TER pour Lozanne.
Retour vers Paris : bus depuis la maison blanche de Romanèche-Thorins pour la gare TGV de Mâcon-Loché (environ 22 minutes de trajet) puis TGV direct pour Paris (1 h 30). Ou bien bus depuis la maison blanche de Romanèche-Thorins pour Villefranche-sur-Saône et Lyon. Correspondances bus et trains pour les grandes villes françaises et Lozanne.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Depuis Lyon : Suivre l'A6 direction Paris puis l'A89 direction Clermont-Ferrand. Prendre la sortie n° 37 "Vallée d'Azergues".
Comptez 30 minutes depuis Lyon Perrache.
Depuis Paris : Suivre l'A6 direction Marseille puis l'A89 direction Clermont-Ferrand. Prendre la sortie n° 37 "Vallée d'Azergues".
Comptez 4 h 15 depuis Paris Périphérique.
Vous pourrez stationner votre véhicule gratuitement sur le parking de la gare de Lozanne.
En fin de séjour, bus depuis la maison blanche de Romanèche-Thorins pour Villefranche-sur-Saône, puis bus ou train pour Lozanne.

Pour les bus en direction de Mâcon TGV (vers le nord) et de Villefranche/Saône (vers le sud) consulter le site https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/x25-villefranche-macon-tgv
Pour les bus de Villefranche/Saône à Lozanne : emprunter la ligne 432 des Cars du Rhône https://www.carsdurhone.fr/lignes-horaires?page=4. Ce bus se prend à l'arrêt "Collège Jean Moulin" dans Villefranche-sur-Saône. L'arrêt se situe à 400 m (5 minutes à pied) de la gare ferroviaire.

Le vignoble du Beaujolais, engagé dans les démarches environnementales

Précurseur, le Beaujolais n'a pas attendu les différents plans gouvernementaux pour raisonner ses pratiques. Dès 1989, les premiers groupes de viticulteurs passionnés se sont réunis pour observer leurs vignes afin de raisonner au mieux la protection de la culture. Des vignerons travaillent de manière collégiale sur une nouvelle vision de l'agriculture : l'agroécologie, visant à obtenir un système de production performant, sur les volets environnementaux, économiques et sociaux, tout en préservant les ressources naturelles. Cela se traduit par le maintien ou la réintroduction de biodiversité sur l'ensemble d'une exploitation, de la limitation des intrants, la préservation de la vie des sols et de la qualité des eaux, et par la restauration d'un ensemble paysager varié.

Haute valeur environnementale

Ce dispositif de certification environnementale est issu du Grenelle de l'environnement. La démarche d'engagement est volontaire et aboutit à la certification de l'exploitation.
Elle permet d'identifier et de valoriser les pratiques respectueuses de l'environnement et porte sur quatre thématiques clés : la biodiversité, l'usage des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et des ressources en eau. En 2020, on dénombre plus de 200 exploitations viticoles certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) en Beaujolais, ce qui en fait un des vignobles les plus dynamiques pour cette reconnaissance.

Terra Vitis

C'est en terre beaujolaise que l'association Terra Vitis a vu le jour, et ce, dès 1998. Elle fédère des vignerons exigeants, motivés par le respect de la nature et des hommes. Elle rassemble en 2020 une centaine d'adhérents pour le vignoble Beaujolais, de la jeune exploitation aux grands domaines de tradition, autour du choix d'une viticulture saine et durable. La démarche Terra Vitis est une certification de viticulture raisonnée, reconnue à ce jour en France de niveau 2 de la certification environnementale. À compter de 2020, le cahier des charges Terra Vitis intègre également tous les critères du niveau 3 de la certification environnementale (Haute Valeur Environnementale).

Agriculture Biologique

Début 2020, on dénombre plus de 150 exploitations viticoles conduites en Agriculture Biologique ou en cours de conversion dans le Beaujolais. Cette certification européenne valorise les équilibres de l'écosystème afin d'intervenir le moins possible. Elle proscrit l'utilisation de produits chimiques de synthèse.

Demeter

Une dizaine de viticulteurs du Beaujolais ont décidé de s'engager dans des démarches biodynamiques certifiées Demeter.
Cette certification prône l'utilisation des préparations biodynamiques qui vont agir énergétiquement sur l'équilibre de l'écosystème en accord avec les rythmes cosmiques.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la réponse des entreprises qui s'engagent et agissent pour un développement durable. Elle est définie par une norme internationale (ISO 26 000) : la responsabilité d'une entreprise vis-à-vis de ses impacts et décisions sur l'environnement et la société se traduisant par un comportement éthique et transparent. La RSE prend en compte la question environnementale, mais aussi les aspects sociaux (santé et sécurité des travailleurs, des consommateurs, des riverains...) et économiques (pérennité de l'entreprise, relations aux fournisseurs et clients, lien au territoire). L'entreprise responsable connait ses parties prenantes et agit avec elles pour assurer un développement durable. En Beaujolais, plusieurs entreprises se sont engagées. Certaines, comme le Château de l'Éclair, ont fait reconnaitre leur démarche par un évaluateur externe et indépendant, obtenant ainsi le label Engagé RSE.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex " ou équivalent)) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous vous proposons :
A Lozanne : Hôtel Le B Complexe*** - 04 72 54 13 23
A Romanèche-Thorins : Hôtel Les Maritonnes*** - 03 85 35 51 70

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous