Marche nordique, rando et balnéo en Pyrénées catalanes
entre Cerdagne et Capcir
fiche technique
Votre voyage dans les Pyrénées Orientales
- Sites classés et Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
- Hôtel accueillant et table généreuse au pied de la citadelle Vauban de Mont-Louis
- Accès à l'espace aquatique "Eau de Forme" de l'hôtel
- Paysages et lacs d'altitude
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel ** est situé au pied de la cité fortifiée de Mont-Louis, la ville fortifiée la plus haute de France à 1600 mètres d'altitude. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est la cité du "soleil roi".
Repas :
Dîners et petits-déjeuners pris à l'hôtel. Pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
De 5 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando
Niveau : Étapes de 8 à 14 km par jour, 2 à 4 h de marche en moyenne, sans difficultés techniques. L'apprentissage de la marche nordique est à la portée de tous, pour peu que l'on soit motivé.
Climat : Climat montagnard de type méditerranéen, bénéficiant d'environ 300 jours de soleil par an, d'un climat relativement sec et d'un air pur et peu pollué. Le plateau du Capcir se situe entre 1300 et 1700 m d'altitude, dominé par le Pic Carlit culminant à 2921 m.
Si vous venez en train :
Accès gare de Perpignan. RDV à 12h30
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
RDV à 14h00 directement à l'hôtel « Le Clos Cerdan ** » 66210 Mont-Louis - Parking gratuit. Tél. 04 68 04 23 29
Pour connaître votre itinéraire consulter les sites internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Les randonnées se déroulent dans la zone protégée du lac des Bouillouses et dans le Parc Naturel Régional de Pyrénées Catalanes ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Aménagement du territoire, valorisation des ressources locales, gestion des espaces naturels, structuration de l'offre touristique et culturelle... Voici, résumée en quelques expressions, toute l'étendue du champ d'action du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Des projets transversaux tels que le Plan climat territorial, l'éducation à l'environnement et l'Agenda 21 donnent une cohérence d'ensemble à l'activité du Parc, en lien avec les besoins et les attentes du territoire.
Car dans tous ces domaines d'intervention, le Parc des Pyrénées Catalanes ne fait jamais seul. Il accompagne les collectivités membres du Parc : les communes et communautés de communes du territoire. Il s'appuie sur les initiatives locales portées par des associations, des entreprises, des particuliers... Il fait le lien avec le Conseil général, la Région, les services de l'État... Il organise des coopérations transfrontalières. C'est ainsi que le Parc atteindra son objectif de développement durable des Pyrénées Catalanes. Un tel projet ne se décrète pas : il se construit dans le temps, en associant l'ensemble des acteurs locaux.
À la confluence d'influences climatiques méditerranéennes, atlantiques et montagnardes, les Pyrénées Catalanes offrent la possibilité de découvrir plus de 1000 espèces végétales et animales. Parcourez les massifs et vallées du territoire, pour y découvrir des trésors tels que le lys des Pyrénées ou apercevoir le gypaète barbu... Sites internet : http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/ - http://www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com/
Vêtements :
Spécial marche nordique :
- 1 paire de chaussures de randonnée à tige basse ou moyenne ou chaussures de type running ou trail
- Éviter si possible la cape de pluie. Préférer un sur-pantalon imperméable (type patagonia) et une veste goretex et recouvrir le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Sinon 1 cape de pluie devrait faire l'affaire en cas de mauvais temps.
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
«L'idéal : sur-pantalon de pluie, veste goretex et sur sac à dos afin de ne pas être encombré lors de la marche»
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la marche nordique :
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne compriment pas la cheville.
Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- serviette et maillot de bain pour la baignade
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos et sur sac, d'environ 30 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les en-cas de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.
MATÉRIEL FOURNI
Prêt des bâtons spécifiques de marche nordique.
Prévoir maillot et serviette de bain !!!
Accès libre à l'espace « Eau de forme » de l'hôtel, accessible à tous avec piscine nage à contre-courant, jacuzzi, hammam, sauna, cascades et col de cygne hydromassant, massage hydrotonique plantaire, mur d'escalade à réception aquatique, salle de cardio-training, tennis extérieur.
2 accès payants aux sources d'eau chaudes en plein air seront possibles dans la semaine :
- Bains de Saint-Thomas : sources d'eaux chaudes naturelles blotties dans un coin de montagne ensoleillé.
3 bassins équipés de Jacuzzis et jets de massages vous accueillent à 37°. Cette eau a une action antalgique, décontracturante, antiallergique et cicatrisante.
- Bains de Llo : baignade en eaux chaudes sulfureuses ! Suivre le « Parcours Vitalité » pour une expérience tonifiante et relaxante. Drainez et éliminez les toxines. Assimilez le soufre organique.
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous