Marche nordique autour de la Rochelle et ses îles
fiche technique
Votre voyage en Charente Maritime
- Marche nordique vivifiante et iodée
- Un hôtel*** situé en bord de mer
- Piscine extérieure chauffée
- Diversité des îles et des paysages
- Balades accessibles pour toutes et tous dans une région chargée d'histoire.
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteLa journée de rando commence par un déverrouillage des articulations, échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien-être.
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hôtel *** est situé à 200 mètres du centre-ville et à 100 mètres de la plage de Châtelaillon. Il est doté d'une piscine extérieure,
Repas :
Repas du soir en restaurant ; dîner du jour 2 libre ( non compris dans le prix)
Pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
De 4 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 3 jours et demi de rando
Niveau : Étapes de 6 à 11 km par jour, 2 à 4 h de marche en moyenne, sans difficultés techniques et avec de très faibles dénivelés.
Climat : Climat doux et ensoleillé toute l'année.
Si vous venez en train :
Gare SNCF de la Rochelle-Ville ( attention 2 gares). Vous y serez accueillis à 14 h 15 et y serez ramenés en fin de randonnée vers 16 h.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
En provenance de Paris : autoroute A10 / E05 (direction Bordeaux), sortie n° 33 (sortie La Rochelle/Rochefort), prendre la E05 (direction La Rochelle).
En provenance de Bordeaux : autoroute A10 / E05 (direction Paris), puis A837 et E602 (direction Rochefort - La Rochelle).
L'hôtel est situé à Châtelaillon. Votre parcours sur www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Possibilité de se garer près de l'hôtel gratuitement.
En Charente-Maritime comme sur l'ensemble des côtes Françaises, le Conservatoire du Littoral joue un rôle majeur dans la protection de l'environnement côtier. Cet organisme public, régi par l'état, a pour mission d'acquérir des parcelles côtières afin qu'elles ne soient pas construites ou urbanisées. Ces acquisitions permettent le maintien du sentier côtier ainsi que la protection et la mise en valeur du milieu naturel fragile de la côte.
L'île de Ré : composée anciennement de trois petites îles, l'Île s'est construite progressivement au fil des siècles. Le sud de l'île présente des paysages de vignes progressivement reconquis par la forêt. Le nord est marqué par le Fier d'Ars, ceinturé de massifs boisés, paysage de zones humides est le support principal des activités liées aux marais (saliculture, ostréiculture, marais à poisson) participant à l'identité du paysage insulaire. Le site du Fier d'Ars est un lieu très apprécié par de nombreux oiseaux qui en font leur étape migratoire, d'hivernage ou de reproduction (330 espèces d'oiseaux observées dont de nombreux limicoles).
L'île est constituée d'un équilibre naturel fragile : le développement touristique a marqué l'organisation spatiale de l'île avec une urbanisation plus forte au sud à proximité de La Rochelle et du pont. Le nord étant plus protégé par la présence des marais du Fier d'Ars. Aujourd'hui, l'enjeu est de contenir l'urbanisation, de préserver la diversité des paysages patrimoniaux et de résorber le mitage développé après la dernière guerre, par la pratique du camping sur parcelles privées.
Trois acteurs participent à la protection du territoire de l'Île de Ré par une maîtrise foncière publique qui atteint aujourd'hui 18,5% de la surface de l'île : l'ONF, le Conseil départemental et le Conservatoire du littoral.
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie.
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la marche nordique :
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne comprime pas la cheville.
Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos d'environ 30 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les en-cas de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.
MATÉRIEL FOURNI
Prêt des bâtons spécifiques de Marche Nordique
Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour :
Châtelaillon : hôtel d' Orbigny *** 47, bd de la République 17340 Châtelaillon-Plage. Tel 05 46 56 24 68 ; Mail : info@hotel-dorbigny.com
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous