Randonnées douces et Thalasso en Pays Basque
fiche technique
Votre séjour Thalasso dans le Pays Basque
- Accès en TGV sur Hendaye
- Hébergement avec piscine, à 200 m de la plage
- Accès tous les jours au centre de thalasso de l'hôtel
- Les villes côtières de la cote basque espagnole Fontarrabie, San-Sebastian, Pasaia, Zumaia.
- Groupe de 8 personnes maximum
Votre accompagnateur en randonnée, spécialiste du pays basque, saura vous faire découvrir cette culture forte et ne manquera pas de vous faire visiter les lieux incontournables, comme les villages classés, ou de vous faire déguster les produits qui font la réputation du Pays Basque : fromage de brebis Ossau-Iraty, gâteau basque à la cerise noire pour les plus connus, mais bien d'autres comme le cidre, le txakoli, l'axoa...
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteVous bénéficiez d'un accès libre tous les jours !
L'hôtel dispose d'une piscine couverte avec eau de mer, des douches cols de cygne, des jets d'eau, des bains turcs et des bains à remous.
L'eau est collectée loin du rivage, dépurée, stérilisée et chauffée.
Un véritable petit paradis où se détendre et se régénérer !
o Port du bonnet de bain et des claquettes obligatoires dans les bassins. Pensez à prendre une serviette de bain.
o Les shorts de bain ne sont pas tolérés dans les bassins
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle (lit de 1 personne) avec supplément.
5 nuits en hôtel confortable (équivalent Hôtel ***) avec centre de thalassothérapie, situé à 200 mètres de la célèbre plage de Zumaia. L'hôtel offre des vues imprenables sur la mer, et les célèbres falaises de Flysch de Zumaia !
Repas :
Petit-déjeuner buffet à l'hôtel. Les repas sont le plus souvent à base de spécialités basques et produits du terroir et de la mer.
Pique-niques tirés du sac à midi.
Groupe :
de 5 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando
Niveau : Étapes de 3 h 30 à 5 h de marche par jour en moyenne. Randonnées sur sentiers de montagne sans difficultés techniques particulières, mais souvent rocheux ; dénivelés de 230 à 580 m selon les jours.
Climat : Le climat du Pays Basque est fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream qui donne un climat tempéré et des températures douces. La température annuelle moyenne est de 13°C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est. Les étés restent doux grâce à l'océan. Les pluies sont assez abondantes et tombent très rapidement sous forme d'orages ce qui donne une végétation riche et verte même en été. Les randonnées se déroulent entre la plage et 600 m d'altitude.
Si vous venez en train :
Accès gare d'Hendaye par TGV ou TER, nombreux trains depuis les principales villes.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Depuis Bordeaux autoroute A63; depuis Toulouse et Bayonne, autoroute A64, à Bayonne sortie 1 direction Hendaye.
Parking véhicule à Hendaye: tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/parkings-et-stationnement/
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l'office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés...) seront organisées sur votre lieu de stationnement.
Le CADE (Collectif des Associations de défense de l'Environnement Pays Basque-Sud des landes) a été créé en 1990.
C'est au départ une libre association d'associations (loi 1901) dont l'activité principale est la défense de l'Environnement. Toutes les associations ont des statuts mais le CADE, volontairement, n'en dépose pas pendant plusieurs années. Il rassemble et coordonne et décide de bâtir la confiance et l'efficacité en cheminant, se donnant le temps de cette expérience.
De l'intérêt particulier à l'intérêt général
Si souvent ce sont des associations de riverains qui adhèrent nombreuses, des associations généralistes sont à la base du CADE et les commissions transversales (eau, déchets, transports...) cimentent la conception de l'intérêt général.
C'est très vite que les riverains évoluent car le refus d'un projet de décharge (par exemple) en un lieu, ne peut pas aboutir dans un autre lieu où d'autres riverains se tourneraient vers nous de la même manière.
Notre réponse est donc la recherche de la meilleure conception du traitement des déchets dans son ensemble.
C'est ainsi que de simples riverains sont devenus des « experts », des créateurs de débat. C'est ainsi que des administrations institutionnelles ont jugé bon de dialoguer avec le CADE.
Actions revendicatives
Sur des projets immobiliers trop destructeurs, sur une étonnante prolifération de projets de golf spéculatifs, sur des friches industrielles polluées, sur des installations classées ne respectant pas les obligations, sur la paresse de certains élus à appliquer la législation, le CADE agit « bruyamment ». Cela irrite parfois mais nous nous rendons vite compte que ces « dénonciations » poussent les élus à mettre plus vite en place les périmètres de protection des eaux potables, les installations classées à se mettre en conformité. A ce titre, le CADE agit comme un lanceur d'alerte et un aiguillon. Certaines administrations y trouvent d'ailleurs leur compte.
Travail de recherche
Dans le but de mieux connaître et mieux diagnostiquer, le CADE reprend les études officielles d'IFREMER et du RNO sur le littoral, les analyses des eaux de baignade, la législation sur les déchets et les POS puis les PLU etc... Il assoit mieux ses compétences.
La veille citoyenne
Le CADE contrôle les arrêtés préfectoraux et les analyses que les installations classées doivent effectuer.
Il retrouve des pollutions anciennes (terres contaminées) et exerce une veille citoyenne sur la destination et le traitement des sols par exemple. Il consulte les bilans des stations d'épuration, de l'eau potable etc...
Une action éducative
Les associations naturalistes du CADE déploient un travail de recherche et de popularisation. Le CADE est parfois invité dans des établissements scolaires, sur domaines naturaliste le plus souvent, mais aussi sur le thème de la citoyenneté ou technique parfois...
https://www.cade-environnement.org/
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.
Port du bonnet de bain et des claquettes obligatoires dans les bassins. Pensez à prendre une serviette de bain.
Les shorts de bain ne sont pas tolérés dans les bassins
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les disponibilités et tarifs.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous