Les Monts d'Aubrac à raquettes
et balnéothérapie à Nasbinals
fiche technique
Votre séjour raquettes dans l'Aubrac
- L'ambiance unique des hauts plateaux... un vertige horizontal !
- Des randonnées raquettes accessibles
- La chaleur réconfortante du sauna ou du hammam
- La cuisine du terroir...
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteLe programme des randonnées est commun aux séjours "Découverte" et "Balnéothérapie". Deux jours dans la semaine les inscrits au séjour Raquettes et balnéo écourteront la randonnée pour se rendre après le pique-nique à la Station thermale de La Chaldette.
La balnéothérapie :
Les mardi et jeudi après-midi, après un court transfert assuré aux moyens de minibus du lieu de pique-nique vers le centre thermal, détente à la station de La Chaldette, située à 14 km de Nasbinals, pour les inscrits à ce séjour.
Vous serez accueillis dans un bâtiment très esthétique, niché sur les rives du Bès, le panorama y est superbe ! La qualité de ses eaux est l'un des derniers témoignages du volcanisme très actif qui a régné dans la région. Vous aurez accès au SPA et profiterez de quatre soins répartis sur ces deux après-midis. Au programme: bain hydromassant aux huiles essentielles bio (15 minutes), massage relaxant dos et jambes aux huiles essentielles bio (25 minutes), douche relaxante sous affusion (10 minutes), un soin du visage (15 minutes).
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez accueillis dans l'un des trois établissements hôteliers (confort ** ou ***), selon les disponibilités. Toutes les chambres sont dotées de salle de bain privative, téléphone direct, télévision, accès wifi. Les personnes seules pourront être regroupées par 2 ou demander une chambre individuelle.
Repas :
Vous découvrirez la cuisine traditionnelle et toutes les saveurs du terroir : charcuterie du pays, boeuf de l'Aubrac, la tarte Bastide... sans oublier les principales spécialités du pays à base du fromage de Laguiole (tome fraîche) et de pommes de terre : la truffade et l'aligot, recette inventée par les moines de la Dômerie d'Aubrac.
Groupe :
Groupe de 4 à 15 personnes.
Nombre de jours d'activité : 5,5 jours d'activités
Niveau : La randonnée en raquettes à neige ne nécessite pas de technique particulière, balades accessibles à toute personne ayant une condition physique minimum. 3 h de marche par jour en moyenne. Aucune difficulté technique, dénivellations comprises entre 300 et 500 mètres. Les balades se déroulent entre 1000 et 1500 m d'altitude.
Climat : Massif et haut plateau sous influence océanique et méditerranéenne. Perturbations amenant pluie et/ou neige abondante. En hiver, l'altitude durcit le climat de montagne marqué, pouvant être rude, notamment à cause du vent.
Si vous venez en train : :
Gare SNCF d'Aumont-Aubrac : une navette taxi vient vous chercher à l'arrivée du train et vous ramène en fin de séjour. Rendez-vous à la gare SNCF d'Aumont Aubrac à 18 h 45.
Retour le dernier jour pour le train aux alentours de 11 h.
Transfert aller-retour : 30 € par personne, à réserver à l'avance auprès de l'hôtelier et à régler au transporteur.
En dehors de ces horaires, merci de contacter le taxi Transports du levant 04 66 32 52 80 / 06 86 67 36 31
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture : :
Nasbinals se situe à 23 km d'Aumont-Aubrac, accès facile par l'autoroute A75 gratuite (sauf viaduc de Millau) entre Clermont-Ferrand et Béziers. Carte Michelin n°239 Auvergne Limousin, pli 43.
Parking devant l'hôtel.
L'Aubrac est un territoire de caractère, riche d'un patrimoine naturel et humain conservé avec force :
- la race des vaches Aubrac
- la fabrication du fromage (Cantal et Laguiole)
- la gastronomie (Aligot, charcuterie...)
- l'architecture de pierre (ponts, croix...)
- la fabrication des couteaux Laguiole
- les paysages d'estives uniques
- une flore de plus de 1000 espèces et 2000 plantes dont beaucoup sont endémiques et protégées, que l'on ne cueille donc pas...une fleur arrachée ne repousse pas !
53ème Parc naturel régional depuis mai 2018, l'Aubrac est situé au Sud du Massif central et rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
L'Aubrac, un massif de moyenne montagne
Situé aux confins de deux régions et de trois départements, éloigné des centres de décisions, l'Aubrac se définit d'abord comme un massif de moyenne montagne, ceinturé par les rivières Lot et Truyère, au sud du Massif central. C'est un « pays de hautes terres », marqué en son coeur par le témoignage d'activités volcaniques à l'origine de vastes plateaux que les hommes ont su apprivoiser en les défrichant, pour créer un « pays d'herbe », ressource qui constitue aujourd'hui le socle de l'économie et le support d'une exceptionnelle biodiversité.
C'est un territoire de contrastes, tant par les variations d'altitude, les influences climatiques et la forte saisonnalité, que par la variété des roches et des paysages. Il abrite des milieux naturels rares (tourbières, prairies naturelles...), des espèces et habitats relictuels, une flore très diversifiée, mais aussi tout un patrimoine agropastoral au rôle et à l'architecture bien spécifique : burons, drailles, granges étables... Ses paysages emblématiques semblent animés par l'architecture vivante des troupeaux en liberté. Cette région peut d'ailleurs s'enorgueillir de la race bovine à qui elle a donné son nom : l'Aubrac, synonyme de notoriété qualitative et bel exemple de maintien et de développement d'une race rustique adaptée à son terroir ; en témoigne le logo du Parc choisi après une large concertation des habitants.
La maxime du Parc : « La tradition sans modernité est stérile, la modernité sans tradition est aveugle »
Sur le plan de la végétation, l'Aubrac est un territoire très riche : grande forêt de hêtres au sud-ouest, petites forêts de résineux au nord et à l'est et au centre de grands pâturages où les arbres sont peu nombreux. Du fait de la grande variété de ces milieux et de leur préservation relativement bonne, la flore est très diversifiée : lis Martagon, calament à grandes fleurs (le fameux " thé d'Aubrac "), droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe... Il n'existe aucune réserve naturelle alors que plusieurs sites, en particulier des zones humides, mériteraient une telle protection. Le projet de Parc Naturel Régional a permis en 2018 de faire évoluer la situation dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. Existent également les zones natura 2000. Celle de l'Aubrac aveyronnais recouvre la forêt domaniale d'Aubrac qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France.
https://www.parc-naturel-aubrac.fr/
Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol avec couvercle pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lampe de poche ou frontale
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
Bagages :
1 sac à dos de 35/40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
POUR L'ACCÈS A LA REMISE EN FORME
N'oubliez pas d'amener :
- 1 paire de chaussures de piscine antidérapantes
- 1 maillot de bain (shorts et caleçons de bains sont interdits).
MATÉRIEL FOURNI
- raquettes à neige et bâtons
- peignoir et serviette de bain pour la remise en forme
Extension de séjour :
Nous consulter
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous