Jura

La Retrouvance en Bugey, sud Jura

Marcheur Bugey ONF
Accompagné
Notes clients
(22 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR2H06V
Réserver

Votre voyage dans le Jura

Les points forts
  • Forêts «noires», alpages, combes, bocage
  • Panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc depuis le plateau du Retord et le Grand Colombier
  • Environnement d'exception situé sur la Grande Traversée du Jura
  • Hébergements de qualité dans un cadre de nature authentique
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Avec ce circuit Retrouvance®, coup de projecteur sur le Valromey et le pays du Bugey ! Situé à l'extrémité sud des Montagnes du Jura, venez découvrir ce territoire calcaire jusqu'au sommet du Grand Colombier (1531 m). L'histoire et les activités humaines sont liées à cet environnement rural et montagnard, les paysages sont variés, entre forêts « noires », alpages, combes et bocage, ils surprennent constamment les randonneurs. Sa situation de choix au-devant des Alpes réserve d'étonnants panoramas, le dépaysement est garanti. Environnement d'exception situé sur la Grande Traversée du Jura (GTJ).
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Champagne en Valromey (532 m) - Gîte de la Lèbe (860 m)
Jour 2/6
Gîte de la Lèbe - Ruffieu
Jour 3/6
Ruffieu - Les Plans d'Hotonnes
Jour 4/6
Les Plans d'Hotonnes - Chalet d'Arvières
Jour 5/6
Boucle par le sommet du Grand Colombier
Jour 6/6
Chalet d'Arvières - Champagne en Valromey

Jour 1  |  Champagne en Valromey (532 m) - Gîte de la Lèbe (860 m)

distance11 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée570 m
descente240 m
hébergementRefuge forestier

Rendez-vous à 13 h 45 mn en gare de Virieu Le Grand (transfert sur réservation à l'inscription) ou devant l'Office de Tourisme de Champagne en Valromey à 14 h 30 mn, si vous venez en voiture. Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant pris votre repas de midi, en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Présentation du séjour par votre accompagnateur.
Traversée de la campagne valromeysanne et découverte des Gorges de Thurignin.
Montée en direction du Col de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l'abbaye cistercienne de Saint Sulpice.
Soirée à l'Observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France.

Hébergement - repas : Nuit au gîte forestier de la Lèbe. Le dîner sera préparé ou réchauffé par votre accompagnateur.

Jour 2  |  Gîte de la Lèbe - Ruffieu

distance20 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée650 m
descente810 m
hébergementGîte d'étape

Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu'au point de vue panoramique de Planachat (1234 m). Descente dans la vallée par le village de Lompnieu pour rejoindre le Puits des Tines. Les tines est le nom local donné aux « marmites de géant », érosion spectaculaire des rochers calcaires. Remontée dans un décor de prairies pour atteindre l'étape à Ruffieu.

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte d'étape et pique-nique à midi.

Variante : Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez être hébergés en gîte d'étape à Songieu ou Hotonnes. Le découpage des étapes des jours 2 et 3 sera adapté en fonction du lieu d'hébergement.

Jour 3  |  Ruffieu - Les Plans d'Hotonnes

distance19 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée780 m
descente370 m
hébergementHôtel

Cette journée dans un décor plus ouvert vous emmène à la découverte des villages et hameaux du Valromey. Un parcours bucolique dans la vallée du Séran permet d'atteindre Bassieu. Vous gagnez Songieu et le paisible Etang des Alliettes avant de rejoindre le village d'Hotonnes (736 m). Votre véritable ascension commence et vous permet d'atteindre la Grange du Plat (1035 m), nichée au creux de sa clairière. Le profil s'adoucit et de clairière en clairière, vous atteignez votre point culminant à 1125 mètres avant de redescendre sur Les Plans d'Hotonnes. Cette petite station est réputée pour le biathlon et a donné de nombreux champions dans ce domaine.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel et pique-nique à midi

Jour 4  |  Les Plans d'Hotonnes - Chalet d'Arvières

distance18 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée430 m
descente390 m
hébergementGîte d'étape

Nous allons relier aujourd'hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d'autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. L'ascension des crêtes permet de découvrir le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes.
Nous plongeons ensuite sur le site des ruines de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d'Arvière.
Intervention d'un technicien de l'Office National des Forêts au cours de la journée.

Hébergement - repas : Demi-pension au Chalet d'Arvières (1174 m), en pleine montagne pour deux jours d'immersion nature.
Pique-nique à midi.

Jour 5  |  Boucle par le sommet du Grand Colombier

distance16 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée650 m
descente650 m
hébergementGîte d'étape

Une belle randonnée en boucle vers les grandes étendues dégagées du plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L'itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m). Il ne reste qu'à gravir les pentes menant au sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés sur de nombreux massifs est des plus spectaculaires : le Jura, le Mont-Blanc, les Aravis, les Bauges, la Chartreuse et même le Massif central. Il est temps de regagner par la route forestière de La Nouvelle notre havre de quiétude du Chalet d'Arvières.

Hébergement - repas : Demi-pension au Chalet d'Arvières et pique-nique à midi.

Jour 6  |  Chalet d'Arvières - Champagne en Valromey

distance17 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée200 m
descente850 m

Descente au village de Lochieu en empruntant le sentier des Chartreux longeant les pittoresques gorges de l'Arvière.
Un parcours sauvage le long de l'Arvière conduit à la spectaculaire Résurgence Vauclusienne du Groin. Après être passés au village de Vieu, nous bouclons la boucle.
Fin de séjour vers 16 h 30 à Champagne en Valromey. Transfert pour la gare de Virieu-le-Grand (sur réservation) pour 17 h 15.

Hébergement - repas : Pique-nique à midi

Hébergement :
Vous avez le choix entre deux formules d'hébergement :
- Dortoirs mixtes de 2 à 10 personnes. Les sanitaires sont à l'étage. Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
- En chambre en option. Nous disposons de 3 chambres à 2 ou 3 lits. Les sanitaires sont généralement à l'étage. Votre chambre sera équipée de la literie complète. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.
Pas de possibilité de chambre individuelle.

Les hébergements sont au cœur d'un village et en gîte d'étape typique et chaleureux, tous situés en pleine nature :
Jour 1 : Gîte de La Lèbe, 6 chambres de 2 à 4 personnes, douche et WC dans 5 chambres. Ce gîte forestier récemment restauré est en pleine nature, à l'orée de la forêt de St Gervais. Il est en gestion libre, le repas sera préparé ou réchauffé par votre accompagnateur.
Jour 2 : Gîte d'étape à Songieu ou Hotonnes. C'est Marcel, une figure locale qui vous accueillera. Selon les disponibilités des hébergements, vous pouvez être logés dans d'autres villages de la vallée.
Jour 3 : Gîte la Ferme des Bergonnes ou Les Pelaz en chambres de 2 à 6 personnes, douche et WC à l'étage. Ces gîtes sont situés au-dessus de la station des Plans d'Hotonnes.
Bernard et Christine vous accueillent chaleureusement à La Ferme des Bergonnes. Installés depuis longtemps aux Plans d'Hotonnes, ils étaient à l'origine éleveurs de moutons et proposent une cuisine familiale à base de produits locaux.
Les gîtes Les Pelaz sont entièrement rénovés et classés gîtes Panda et Ecogîte. La table est le plaisir de Jean-Jacques pour une cuisine à base de produits bio ou locaux.
Jour 4 et 5 : Chalet d'Arvières, 6 chambres de 2 à 3 personnes, douche et WC dans 4 chambres. A deux pas des ruines de la chartreuse d'Arvière, cet hébergement rénové tout récemment est un gîte tout confort situé en pleine montagne. Pascal organise des stages de cuisine et vous propose une cuisine gourmande et locale, élaborée à partir des produits du terroir bugiste et de ses spécialités traditionnelles. La maison forestière d'Arvières, construite au XIXème siècle, a été entièrement rénovée avec goût pour intégrer le label Retrouvance.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners pris à l'hébergement ; pique-niques tirés du sac à midi.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux ou bien par l'hébergement. Si la température est basse, votre
accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

Groupe :
De 8 à 13 participants

Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando

Niveau : Niveau modéré avec environ 5 h de marche par jour. Bonne condition physique requise pour en profiter pleinement mais pas de difficultés particulières (maximum 800 m de dénivelé journalier).

Climat : Climat montagnard continental. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.

Si vous venez en train :
Rendez-vous à 13 h 45 à la gare SNCF de Virieu-le-Grand (sur le parking de la gare SNCF, côté quai, transfert sur réservation à l'inscription). train depuis Lyon, Paris et Genève. À partir de Lyon Part-Dieu : 50 min ; de Genève Cornavin : 1 h.
Fin de séjour vers 17 h 15 à la gare de Virieu-le-Grand (transfert sur réservation à l'inscription).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture : :
Rendez-vous à 14 h 30 à Champagne en Valromey, devant l'office de tourisme. Dispersion le dernier jour vers 16 h 30 à Champagne en Valromey.
Parking : gratuit, non gardé à Champagne en Valromey.
Pour connaître votre itinéraire, consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Les randonnées se déroulent dans un environnement d'exception situé sur la Grande Traversée du Jura (GTJ) ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 2 bols type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de chaussures légères ou sandales
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
Rappel : les draps sont fournis.

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, vous pouvez contacter cet hébergement :
- Hôtel Le Vieux Tilleul (04 79 87 64 51) à Belmont-Luthézieu.
Vous pouvez aussi contacter l'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier au 04 79 81 29 06 ou contact@bugeysud-tourisme.fr
https://bugeysud-tourisme.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Le Bugey, une région à découvrir

Région très agréable, à découvrir avec un guide très interessant. La soirée à l'observatoire est originale. Le gîte de la Lèbe et celui d'Arvières sont vraiment plaisants.Superbe vue du sommet du Colombier alt. 1.531 m.

départ du 25/06/2018