De Saint-Malo au Mont-Saint-Michel
le meilleur de la Côte d'Émeraude
fiche technique
Votre voyage sur la côte d'Emeraude
- Découverte de la cité corsaire de Saint-Malo
- Le Mont-Saint-Michel et sa baie, pieds nus dans le sable
- Le site du cap Fréhel et ses falaises impressionnantes
- Hôtel idéalement situé au cœur de la cité Belle Epoque de Dinard
Vous séjournez lors de ce voyage au cœur de la prestigieuse cité balnéaire de Dinard et ses villas Belle Époque, dans un hôtel *** idéalement placé et décoré de meubles anciens typiquement bretons.
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Les chambres sont de petite taille, pour plus d'espace vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel *** est situé à Dinard, à deux pas du centre ville, dans un endroit calme, donnant sur la baie du Prieuré face à Saint-Malo et à l'estuaire de La Rance. À 300 m se trouvent la grande plage de Dinard et la plage du Prieuré.
Cet hôtel atypique, au charme ancien, met à l'honneur la tradition et le patrimoine bretons. Toutes les chambres sont décorées individuellement avec des meubles d'époque. Vous apprécierez de prendre votre petit-déjeuner sous les arbres palmiers centenaires, témoins de l'exposition coloniale de 1906 célébrée pour la Construction de La Tour Eiffel.
Repas :
Repas au restaurant de l'hôtel, cuisine de tradition à base de produits frais et produits locaux. Pique-nique tiré du sac à midi.
Groupe :
De 4 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando et de visite
Niveau : 3 à 6 h de marche en moyenne sur sentiers côtiers et plages de sable.
Dénivellation à la montée de 50 à 180 m cumulés par jour.
Climat : Océanique marqué, sans gros écarts de température, doux et agréable à partir de mai à octobre, avec comme partout en Bretagne des averses possibles. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 70 m d'altitude.
Si vous venez en train :
Accès TGV jusqu'à Saint-Malo depuis Paris-Montparnasse
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Dinard se situe à une dizaine de km de Saint-Malo. Le stationnement peut être difficile : quelques places gratuites dans la rue de l'hôtel à Dinard ou parking gratuit du marché rue Raphaël Veïl à 15 min à pied de l'hôtel. Sinon parking payant à l'hôtel (mais places limitées, à réserver à l'avance 16€/j) ou parking souterrain payant (parking du centre ville à 7 min à pied)
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.
La Communauté de communes de la Côte d'Emeraude exerce une compétence sur l'aménagement de l'espace, notamment pour ce qui concerne la mise en cohérence les PLU (Plan local d'urbanisation) de chaque commune, sur l'environnement, le paysage et le cadre de vie. Elle s'applique à protéger et à valoriser des sites naturels, à sensibiliser à l'environnement, à garantir la qualité des eaux, à mettre en place un service public d'assainissement non collectif (Spanc) ou encore à gérer et à entretenir des chemins de randonnée d'intérêt communautaire. La Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d'Europe qui entourent le premier site français du patrimoine de l'UNESCO. La ville médiévale et ses maisons pittoresques à pans de bois, accrochées au flan du rocher, perpétuent une tradition millénaire d'accueil hôtelier et de gastronomie mondialement connue. L'abbaye bénédictine, avec ses escaliers dont la majesté est un prélude à la Merveille (panorama sur les côtes normandes et les grèves redoutables de sable mouvants), constitue le chef-d'œuvre de l'architecture du XIe au XVIe siècle).
La baie du Mont-Saint-Michel constitue un site d'importance internationale abritant régulièrement plus de 20000 oiseaux d'eau et fait l'objet d'un classement Natura 2000. Les prés salés atlantiques, par la diversité des groupements qui les composent et la surface qu'ils occupent, constituent un ensemble phytocœnotique de valeur internationale. La baie du Mont-Saint-Michel abrite une population résidente de phoque veau marin (Phoca vitulina) tout au long de l'année, avec reproduction annuelle. Enfin, une population de Grand dauphin est résidente dans le golfe normand-breton au sens large. Le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et ses travaux sont en cours depuis 2005, afin de redonner au Mont-Saint-Michel sa part de marée. Chef d'œuvre du patrimoine de l'humanité, le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui le site touristique de province le plus visité de France. Chaque année, plus de trois millions de visiteurs viennent du monde entier pour l'admirer.
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous