Traversée du Parc National de la Vanoise
De cols en lacs
fiche technique
Votre voyage dans les Alpes du Nord
- Territoire sauvage et préservé du premier parc national de France
- Variété des paysages entre Maurienne et Tarentaise
- 6 journées en pleine montagne et la fin au village de Bonneval sur Arc
- Itinéraire longeant les glaciers des dômes de la Vanoise par les hauts cols
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la cartepossibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
En images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en refuges de montagne et gîtes d'étape; douche chaude tous les jours, hormis le jour 5 au refuge du Fond des Fours. Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Repas :
Les petits-déjeuners et les dîners sont pris dans les hébergements ; pique-niques tirés du sac à midi.
Pour le midi, votre accompagnateur vous aura soigneusement préparé un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux (sauf le jour 1).
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétariens etc.) que nous vous invitons à nous préciser à l'inscription. Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Groupe :
De 6 à 14 participants
Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando
Niveau : Étapes de 5 à 7 h de marche en moyenne par jour. Dénivelés de 500 à 1500 m. Itinéraire de montagne ne présentant pas de difficulté technique particulière, mais requérant une bonne forme physique. Vous devrez porter les affaires pour la nuit le jour 5.
Climat : Climat de montagne avec de fortes amplitudes de température. En général bien ensoleillé en été, ainsi qu'en arrière saison. Le Parc National de la Vanoise profite d'une altitude moyenne relativement élevée. Notre circuit se déroule à une altitude comprise entre 1418 m à Pralognan-La-Vanoise et 2976 m au col des Fours.
Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Modane ou notre partenaire viendra vous chercher à 14 h 15 et vous ramènera en fin de randonnée pour 16 h 30.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Autoroute A6 jusqu'à Lyon, puis autoroute A43 direction Chambéry et Modane. À Modane, direction Aussois par la D215. Grand parking gratuit à côté de l'office de tourisme.
La disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise est une des raisons de la création du Parc National de la Vanoise le 6 juillet 1963. Le cœur du parc jouit d'une attention toute particulière comme zone de protection. Il est soumis à une réglementation spécifique. L'aire optimale d'adhésion couvre 28 communes. Le Parc participe à la valorisation touristique, culturelle et économique des ressources locales et incite au respect de l'environnement et du patrimoine culturel.
Cinq réserves naturelles, limitrophes du cœur du Parc National de la Vanoise, abritent et protègent les échantillons les plus représentatifs de la diversité des milieux naturels. Quatre sont gérées par le Parc national de la Vanoise.
Parmi les espèces protégées au plan national, on peut rencontrer plusieurs espèces d'androsaces, l'ancolie des Alpes, différentes laîches dont la laîche bicolore, la cortuse de Matthiole, le chardon bleu, la primevère du Piémont et différents saxifrages...
Parmi les mammifères, il convient de noter la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes. Le Parc en compte 2500, soit le tiers des effectifs du pays. Plus présent encore, le chamois représente quelque 5500 individus. Outre ces grands mammifères, nous pouvons apercevoir parmi les rongeurs, le lièvre variable qui change de livrée au cours des saisons, la marmotte établie en majorité dans les vastes pelouses alpines, différents campagnols dont le campagnol des neiges, le mulot à collier; chez les carnivores, le renard, le blaireau, la martre, la fouine, l'hermine ; des chauves-souris dont la pipistrelle commune et l'oreillard septentrional ; enfin des insectivores comme la musaraigne aquatique.
Parmi les oiseaux, on rencontre l'aigle royal, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, le hibou grand duc, la chouette de Tengmalm, le pic noir, le pic tridactyle (observé en France seulement en Savoie et en Haute Savoie), le merle de roche, le gobemouche noir, le tichodrome, le bec croisé, le moineau soulcie et le cassenoix, pour n'en citer que quelque unes des 125 espèces nichant en Vanoise, 5 couples reproducteurs de gypaètes barbus. Pour les amphibiens, notons le triton alpestre, le crapaud des joncs et la grenouille rousse ; chez les reptiles le lézard vivipare, la coronelle lisse, la couleuvre d'Esculape et la vipère aspic.
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 sac de couchage léger
- 1 taie d'oreiller
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères ou chaussons
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L minimum, aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage, acheminé par un véhicule logistique d'étape en étape (sauf les jours 1 et 5). Vos affaires de rechange et sac de couchage doivent être regroupés dans 1 seul sac souple ne dépassant pas 10 kg ( pour votre confort, évitez les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants dans les étages et les dortoirs).
Pour les nuits où vous n'avez pas votre bagage à l'hébergement, voici quelques conseils concernant les éléments à rajouter à votre sac à dos (environ 3 kg suffisent !):
- un petit nécessaire de toilette
- votre duvet
- vêtements de rechange (le strict nécessaire !)
Si vous prolongez vos vacances après la randonnée, nous pouvons prendre en charge votre bagage supplémentaire au départ de la randonnée, étiqueté à votre nom, qui vous sera remis en fin de randonnée.
Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Office du Tourisme d'Aussois, tel 04 79 20 30 80 - www.aussois.com
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous